Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 258
14 juillet 2009

Tunique liquette #1, sans manches, pour la Mémé des Lutins

Je ne vous présente pas forcément mes anciennes réalisations dans l'ordre chronologique. Voici, la tunique liquette des Intemporels pour Futures Mamans (IPFM pour les intimes), d'Astrid Le Provost, créatrice de la marque Citronille. Ce livre m'a été offert pour la "Fête des mères" par mes 3 amours et aussitôt mis en pratique. Je ne suis pas enceinte (et n'ai pas l'intention de l'être à nouveau!), mais 2 grossesses rapprochées m’ont laissé suffisamment de rondeurs pour que ces modèles puissent me convenir. Et puis, ce livre est une petite merveille, à voir absolument.
01_tunique_liquette_montage_6x8
Et bien ça m’apprendra à faire la maligne et à vouloir tester un patron avant que des couturières confirmées s’y soient cassées les dents et nous guident de leurs conseils!!! Je vous explique :
Taille de l'adulte et du patron : 46 (taille dans laquelle normalement je suis à l’aise)
Tissu utilisé et sa provenance: Tissu du marché de Salon-de-Pce à 2 € le m!!!
Ce qui m'a posé problème / à faire / à ne pas faire / modifications que j'ai apporté :
• Pourquoi sans manches ? Et bien, lorsque je les enfile, je ne peux plus plier le bras et encore moins les raccorder au corps de la tunique. Comme je n’avais pas assez de tissu pour en refaire de plus grandes, la tunique est restée sans manches!!!
• Ensuite, parlons du corsage. Tour de poitrine indiqué 104, je fais 102, normalement, cela aurait dû être parfait. J’arrive à tout y loger, mais c’est très serré.
• Enfin, pour obtenir la ligne de fronces sous la poitrine, comme sur la photo du livre, et gagner un tout petit peu d’aisance, j’ai dû rallonger les épaules de 10 cm, en rajoutant un empiècement !!! A la base, la ligne de fronce me coupait la poitrine en 2, très, très, très serré!!!
Pour donner une certaine uniformité à l’ensemble malgré mes rajouts et pour bien fixer mes rentrés de tissu au niveau des emmanchures, j’ai rajouté une petite broderie machine dans les tons de parme très clair. Comme mon tissu était très fin, j'ai entièrement doublé le haut devant.
Conclusion : on est habitué à ce que Citronille taille grand et bien là, il faut à mon avis rajouter 1 taille minimum. L’ampleur de la jupe étant par contre satisfaisante (à voir, si enceinte elle l’est aussi ???).
Je suis malgré tout satisfaite du résultat. Je l’ai finalement offerte à ma maman pour la fête des pères, logique, non? Elle rentrait ce jour-là à l’hôpital, ça lui faisait une nuisette sympa. Elle taille 42/44, et bien mon 46 rallongé lui va impeccable!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
rho ben ma pauvre! pas facile tout ça!! on aurait pu penser que pour des vêtements de grossesse ça aurait taillé + grand effectivement... en tout cas tu as très bien rattrapé le coup parce qu'on ne voit pas que c'est "bidouillé" si on ne le sait pas !<br /> Posté par Anne-Valérie, 21 juin 2009 à 16:19<br /> <br /> Merci de tester pour nous ! elle très jolie sans manches !<br /> Posté par catilu, 21 juin 2009 à 16:35<br /> <br /> Il n'empêche qu'elle est très sympa au final !<br /> Posté par helenem, 21 juin 2009 à 20:32<br /> bon, et bien,<br /> <br /> finalement, moi, ça me rassure, car je viens d'acheter le livre, je ne suis pas enceinte et ne compte pas l'être, et j'avais peur de passer des heures à réduire tout ces magnifiques patrons!<br /> Pour une fois que ça taille petit.<br /> Bon par contre, c'est pas cool pour toi...<br /> Posté par romanemone, 21 juin 2009 à 23:16<br /> <br /> ta tunique est trés bien réussi ! mais le tuyau du tissus à 2€ çà m'interresse ... je suis pasloin ... on peut se mailé peut etre se sera plus simple.<br /> Posté par knaby, 22 juin 2009 à 08:50
C
Merci pour ce post je cherchais justement des remarques sur ce livre, la question de la taille est utile.
Publicité