Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 021
26 juillet 2009

Gâteau aux marrons et au chocolat

Depuis qu'elle la goûté, ma copine Jacquote, me réclame, à corps et à cris, la recette du "Gâteau au chocolat et aux marrons". C'est l'occasion ou plutôt le prétexte de vous en faire profiter et d'inaugurer par la même occasion, ma rubrique cuisine, où je vous dévoilerai au fil du temps, mes petites astuces culinaires.
La cuisine est un de mes passe-temps favoris depuis quasiment toujours, depuis que j'ai été apte à casser des œufs, puis à allumer le gaz toute seule. Cet hiver, j'ai commencé à initier mon fils ainé (3,5 ans) à la pâtisserie. Il est rapidement devenu le roi du gâteau au yaourt au chocolat (bien évidemment), du pain d'épices... Quel plaisir délicieux d'exploser de casser les œufs!!! D'ailleurs, lorsqu'il veut faire un gâteau il ne me dit pas "Maman, on fait un gâteau?", mais "Maman, on casse les œufs?". Quand au Petitou (14 mois), il est toujours collé dans mes jupes quand je cuisine, et se régale de lécher les cuillères et les plats!!! C'est également l'occasion pour la Maman que je suis, de savourer de bons moments de partage avec ses petits bouts!

Bref, revenons à notre sujet et je précise que ce n'est pas un gâteau régime!!!

Le gâteau aux marrons et au chocolat

gateaumarronchocOrigine: portugaise -  Difficulté: facile -  Cuisson: aucune - Nombre de personnes: 10/12
Particularité: préparer 48h à l’avance

Ingrédients:
500 g de chocolat pâtissier
250 g de beurre
version simple et rapide:
2 boites de 380 g de crème de marron
variante plus longue:
2 boites de 825 g de marrons entiers (ou marrons surgelés)
250 g de sucre
du lait
À­­­ noter: la version rapide dépanne bien, mais la version longue est meilleure !

Préparation:
Dans la version longue, mettre les marrons à bouillir quelques minutes dans le lait pour les ramollir. Égoutter.
Passer les marrons au moulin à purée.
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans un saladier, mélanger le chocolat, le beurre, les marrons et le sucre.
Dans la version rapide, faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans un saladier, mélanger le chocolat, le beurre et la crème de marron.
Ne pas rajouter de sucre, la crème de marron étant déjà bien sucrée !!!

Prendre un moule à cake rectangulaire et tapisser le fond avec du papier aluminium ou du film plastique, pour mieux démouler le gâteau par la suite.
Verser la préparation.
Mettre au frigo au moins 48 heures avant dégustation.
Servir coupé en tranches pas trop épaisses, sinon c’est écœurant, accompagné de boules de glace ou de crème anglaise, suivant vos goûts.

Ce gâteau se conserve plusieurs jours au frigo, à condition de le couvrir d’un film plastique et se congèle aussi très bien.
Durant les fêtes de fin d’année, il peut remplacer la bûche de Noël !!!

version pdf  imprimable à télécharger

Voilà, cette 1ère fiche cuisine est dédiée à ma copine Jacquote et à tous les gourmands qui passeront par là!
À vos ustensiles, à vos fourchettes et j'attends vos commentaires gustatifs!!! Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comment ça tu oserais nous faire croire que t'es pas gourmande??? Le petit Kiki marche de plus en plus, de mieux en mieux, se lâche pour faire quelques pas, c'est pas encore la totale autonomie, mais c'est pour très bientôt.<br /> Passe de bonnes vacances ma Jacquote et à très vite.
J
Fais moi passer pour une grosse gourmande!!! Enfin, j'ai quand même pris soin d'enregistrer la recette format pdf sur mon bureau, car en vacances, je n'ai pas d'acces internet a l'appartement mais j'emporte toujours mon portable!Vous étiez bien beaux pour ce mariage! Et j'ai bien remarqué les jolies chaussures d'A*** toute neuves est-ce qu'il marche seul afin de pouvoir un peu les tester ? Je vous fais de grosses bises et à après le 15 AOUT pour la suite de tes nouvelles créations culinaires et vestimentaires sur ton blog ??<br /> je me dépêche j'ai décidé de partir cet aprés midi et je n'ai pas fini mes bagages !!<br /> a bientot<br /> Ps : Tu me connais bien, je suis une gourmande mais il faut que je fasse attention!
Publicité