Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 129 428
31 juillet 2009

Au menu, du japonais...

Une grande surprise, ce matin dans ma boîte aux lettres: mon premier livre de couture japonais*!!!

livrejaponais

Cela fait longtemps que je bavais d'admiration devant les réalisations japonisantes de certaines, sans oser me lancer. Stoppée dans mon élan créatif par 2 choses. Primo, la taille de sylphide des modèles japonais. Vous l'aurez remarqué, sans doute, je suis loin d'avoir la silhouète nippone!!! Mais, je pense qu'avec le tuto très bien expliqué de Froufroumania, sur l'agrandissement des patrons japonais, je devrais pouvoir m'en sortir. J'aurai sans doute procédé un peu comme elle, de façon intuitive, mais là le procédé est très clair et beaucoup plus minutieux.
La seconde raison qui me retenait, c'est, vous vous en doutez: le Japonais!!! Autant, même si on ne pratique pas, on arrive toujours à s'en sortir avec de l'Allemand, ou même du Finnois. De nombreux traducteurs existent sur le web, mais le japonais... C'est une autre paire de manches!!! J'ai beaucoup d'envies et de nombreux projets. Toute une vie ne suffira pas à tous les réaliser. Mais apprendre le Japonais, j'avoue que ce n'était pas prévu au programme!!! Et puis finalement, je ne suis pas plus stupide qu'une autre et si vous vous en sortez, je devrais bien y arriver aussi, non???
Et bien voilà, j'ai craqué...
Je suis vraiment sous le charme!
Une future Japan addict? Sans aucun doute!!!
J'espère vous montrer bientôt quelque chose à la sauce sushi!
***

* Commandé chez meg-pomaikai, librairie japonaise Le Pissenlit sur Ebay. Très sérieux, rapide, un envoi soigné et une très bonne communication, en français!!!

Publicité
Publicité
30 juillet 2009

Tunique à encolure djellaba #1, pour Monsieur Valiste !!!

Depuis quelques temps, Monsieur Valiste se plaignait que je ne lui cousait rien pour lui, Pauvre Chou... La question revenait régulièrement sur le tapis. Mais dur dur de trouver des patrons pour homme (à ce propos, si vous avez de bonnes adresses, je prends). Jusqu'au jour où, en faisant l'inventaire de son armoire, à la recherche d'une chemise pour le mariage de ma cousine (voir précédemment), je suis tombée sur une tunique à encolure djellaba. Il l'affectionne particulièrement (souvenir de notre dernière escapade en amoureux, avant d'avoir des enfants, en Cappadoce, en Turquie) mais elle s'est retrouvée ensevelie sous la pile et était donc passée aux oubliettes. Le 14 août, nous fêterons nos 11 ans de vie commune! 11 ans, qu'il me supporte et qu'il sait se rendre supportable!!! L'occasion rêvée de lui concocter un petit quelque chose, à mon Cher & Tendre... Malgré la distance qui nous sépare encore de cette date, ce projet est devenu prioritaire, car Monsieur Valiste va bientôt être en vacances, et je ne pouvais tout de même pas lui coudre son cadeau sous le nez!!!

01_djellaba01___copie

En me guidant de cette tunique et suivant les indications de la robe à encolure djellaba des IPFM, j'ai fait mon propre patron, taille 3 qui équivaut à L, je crois.

01_djellaba_turc

J'ai utilisé le reste du coton gris du corsage de ma robe cache-cœur. Je l'ai agrémenté de parementures d'encolure et de manches blanches, que j'ai volontairement laissé légèrement dépasser pour former une sorte de liseré, éclairant ainsi un peu la sobriété du gris. Autour de la fente de l'encolure, j'ai fait une broderie machine blanche (le point overlock ayant un côté assez masculin en broderie) et une surpiqûre, blanche également. Et j'ai fait 2 fentes d'aisance sur les côtés.

01_djellaba06___copie

01_djellaba04___copie

L'arrondi de la broderie est régulier, même si sur la photo ce n'est pas flagrant, la tunique ondule, suivant les mouvements du vent!!!

01_djellaba03___copie

Parementure de manche blanche dépassant en guise de liseré.

Je ne prends aucun risque à vous la dévoiler,  Monsieur Valiste touchant rarement à l'ordi, et ne regardant sur ce blog, que ce que je veux bien lui montrer!!! Je vous ai mis dans la confidence, mais chut, je compte sur vous, il faut que ça reste une surprise....
Je ne manquerai pas de vous la montrer portée, mais il faudra avoir un petit peu de patience!!!

28 juillet 2009

TUTOS, liste des indispensables !!!

Bordélique par nature dans ma vie quotidienne, je suis très rigoureuse dans l'organisation de mon boulot de graphiste. Quand on gère l'ensemble d'un magazine d'entreprise, par exemple, mieux vaut ne perdre aucune photo en route, ou éviter d'intervertir une basse-déf avec une haute-déf!!! De même, si je suis absente un jour, tout le monde peut prendre mon travail en cours et assurer les délais, s'en s'arracher les cheveux!!!
Donc un peu d'organisation ne faisant de mal à personne, j'ai décidé de créer cette page qui regroupera les liens vers tous les tutos indispensables, qui m'ont été utiles ou que je trouve extras! Cette liste non-exhaustive, sera enrichie, au fur et à mesure par mes soins, mais vous pouvez aussi la compléter par le biais des commentaires.

1- Tutos créatifs couture :

• vestimentaires

• Le pantalon Thaï de 103 idées de Jolines
• Le pantalon Thaï de Mediatinker, avec patron
• La jupe japonisante repliée nouée, de l'Aiguillée sauvage

• sacs, pochettes, déco en tissu...

- chez un petit bout de fil, vous trouverez:
• La valisette
• La pochette origami
• Le cabas multipoches
• Le sac baluchon
• La pochette douillette
• Un autre sac
• Les petits pochons
• Le sac pour plat à tarte
• La trousse à crayons
• La petite bourse
et bien d'autres merveilles...

• Le sac 22 carrés de Chez Damocamelia
• Le sac 22 carrés de Facile avec Cécile

• Tuto de fleur en tissu, de sous le figuier.
C'est de là, qu'est issue un peu modifiée, celle de mon panier noué. Au lieu de faire 5 pétales, j'en ai fait 3 d'une couleur, 3 d'une autre, et je les ai superposés.

• Plusieurs tutos de la fleur paupiette ou fleur de cerisier
Chez Froufrou et Capucine
Point du jour

• La pochette 15 mn, de Ptitsy Moloko
• La petite trousse à crayons, de Sur le fil

2- Tutos sur les modèles Citronille:

• La tunique raglan, de Nadi*
• Solveig simplifiée, de Solveig for Ever

3- Tutos de techniques de couture :

• La patte indéchirable, version Nadi*
• La bride de boutonnage, de Coupe Couture
• Agrandir un patron japonais en taille XL et XXL, par Froufroumania
• Comprendre un livre de couture japonais, par l'Aiguillée sauvage
• Le point invisible, par Beige Cannelle

26 juillet 2009

Gâteau aux marrons et au chocolat

Depuis qu'elle la goûté, ma copine Jacquote, me réclame, à corps et à cris, la recette du "Gâteau au chocolat et aux marrons". C'est l'occasion ou plutôt le prétexte de vous en faire profiter et d'inaugurer par la même occasion, ma rubrique cuisine, où je vous dévoilerai au fil du temps, mes petites astuces culinaires.
La cuisine est un de mes passe-temps favoris depuis quasiment toujours, depuis que j'ai été apte à casser des œufs, puis à allumer le gaz toute seule. Cet hiver, j'ai commencé à initier mon fils ainé (3,5 ans) à la pâtisserie. Il est rapidement devenu le roi du gâteau au yaourt au chocolat (bien évidemment), du pain d'épices... Quel plaisir délicieux d'exploser de casser les œufs!!! D'ailleurs, lorsqu'il veut faire un gâteau il ne me dit pas "Maman, on fait un gâteau?", mais "Maman, on casse les œufs?". Quand au Petitou (14 mois), il est toujours collé dans mes jupes quand je cuisine, et se régale de lécher les cuillères et les plats!!! C'est également l'occasion pour la Maman que je suis, de savourer de bons moments de partage avec ses petits bouts!

Bref, revenons à notre sujet et je précise que ce n'est pas un gâteau régime!!!

Le gâteau aux marrons et au chocolat

gateaumarronchocOrigine: portugaise -  Difficulté: facile -  Cuisson: aucune - Nombre de personnes: 10/12
Particularité: préparer 48h à l’avance

Ingrédients:
500 g de chocolat pâtissier
250 g de beurre
version simple et rapide:
2 boites de 380 g de crème de marron
variante plus longue:
2 boites de 825 g de marrons entiers (ou marrons surgelés)
250 g de sucre
du lait
À­­­ noter: la version rapide dépanne bien, mais la version longue est meilleure !

Préparation:
Dans la version longue, mettre les marrons à bouillir quelques minutes dans le lait pour les ramollir. Égoutter.
Passer les marrons au moulin à purée.
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans un saladier, mélanger le chocolat, le beurre, les marrons et le sucre.
Dans la version rapide, faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans un saladier, mélanger le chocolat, le beurre et la crème de marron.
Ne pas rajouter de sucre, la crème de marron étant déjà bien sucrée !!!

Prendre un moule à cake rectangulaire et tapisser le fond avec du papier aluminium ou du film plastique, pour mieux démouler le gâteau par la suite.
Verser la préparation.
Mettre au frigo au moins 48 heures avant dégustation.
Servir coupé en tranches pas trop épaisses, sinon c’est écœurant, accompagné de boules de glace ou de crème anglaise, suivant vos goûts.

Ce gâteau se conserve plusieurs jours au frigo, à condition de le couvrir d’un film plastique et se congèle aussi très bien.
Durant les fêtes de fin d’année, il peut remplacer la bûche de Noël !!!

version pdf  imprimable à télécharger

Voilà, cette 1ère fiche cuisine est dédiée à ma copine Jacquote et à tous les gourmands qui passeront par là!
À vos ustensiles, à vos fourchettes et j'attends vos commentaires gustatifs!!! Bon appétit!

25 juillet 2009

Waouh, 500 visiteurs en 10 jours!!!

Ce matin, partie à l'exploration des paramètres de Canalblog, une fois n'est pas coutume, je suis allée voir les statistiques, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que mon tout jeune blog avait déjà attiré plus de 500 visiteurs (527 exactement, n'oublions personne!) en seulement 10 petits jours de vie!!!
Je m'extasie peut-être naïvement. En effet, je n'ai aucun moyen de comparaison et ne peux donc savoir, si dans la blogosphère c'est beaucoup ou non, mais en tout cas, moi, je trouve ça énorme et ça m'encourage à continuer!!!
Merci de l'intérêt que vous portez à mes réalisations et surtout un grand merci à celles qui en plus, prennent un peu de leur temps pour me laisser de gentils commentaires
*!!!
Sans vous ce blog, n'aurait pas de raison d'être. Je ne veux pas en faire un journal intime pour ma petite personne, mais un lieu d'échange et de convivialité. En tout cas, je vais essayer!
Du coup, le challenge est élevé, car il va me falloir beaucoup d'imagination (et de temps) pour continuer à vous intéresser et maintenir le cap! Alors, je vais me bouger les fes..., et cette semaine, je m'attaque au tuto des paniers noués que je vous ai promis.

Un très bon week-end à vous qui passez par ici.

*Je ne réponds pas systématiquement à chaque message, je n'ai malheureusement pas toujours le temps, mais si vous avez des questions, je ne manquerai pas de vous conseiller, si je peux.

Publicité
Publicité
23 juillet 2009

Robe cache-cœur des IPFM #2, version mariage

Je vous en avais parlé, je vous ai peut-être fait saliver, et bien je vous la dévoile enfin, ma robe cache-cœur et ses accessoires, pour le mariage de ma petite cousine, Audrey, samedi.
Alors, on est une très grande famille et du coup, nous ne sommes invités qu'à l'apéritif, mais je voulais tout de même lui faire honneur. Et puis tout est prétexte à faire un peu de couture...

02_robecachecoeur_2

02_robecachecoeur03_2

Je dois dire avant toute chose que la robe cache-cœur version fillette, que nous a présenté il y a peu, la talentueuse "P'tits Grains de Maïs" m'a grandement inspirée! Sauf pour l'association des gris qui trottait déjà dans ma tête, je ne suis pas plagiaire non plus!
Je suis partie du patron de la robe cache-cœur portefeuille des IPFM, taille 46. Des modifications? Plein...
Tout d'abord, comme la tunique précédente (et oui, c'est surprenant, la différence d'interprétation), j'ai augmenté la hauteur d'épaule de 2 cm et rallongé le corsage de 6 cm, pour pouvoir faire un lien plus large.

02_robecachecoeur17_2

Le lien à nouer est donc plus large, mais aussi plus court, puisque dans la version originale, il fait tout le tour de la taille. J'ai remplacé le biais par des parmentures au col et aux manches, dans le même tissu que la jupe pour contraster, et ainsi j'ai pu prendre mon lien dans les coutures.

02_robecachecoeur05_202_robecachecoeur06_2

Seul le corsage est portefeuille, la jupe est entièrement cousue.
Je voulais une robe longue, ça affine et pour un mariage, je trouve que c'est plus chic. Du coup, la jupe mesure 90 cm, ourlet non compris. J'ai fait une ouverture au niveau des mollets pour garder l'aisance de mes mouvements.
J'ai réduit l'ampleur devant et j'ai remplacé les fronces par des plis creux. La robe à encolure plissée m'aura finalement servie à quelque chose!!!

02_robecachecoeur07_2

Je crois n'avoir rien oublié. Si, le tissu, le coton gris uni vient de Geka, et le coton léger fleuri, vous vous souvenez peut-être de mes achats??? Oui, une housse de couette de la Redoute, en soldes, soit 4 mètres x 140 pour 2,96 €. Peut-on trouver dans le commerce une robe de mariage meilleur marché?
J'ai agrémenté ma tenue de quelques accessoires. Un ruban avec un nœud sur un chapeau noir, déjà utilisé pour le mariage de mon beau-frère et de ma belle-sœur, il y a 2 ans. Et une petite pochette, vite faite, sortie de mon imagination, en deux temps, trois mouvements cet après-midi. Bon, j'ai pas inventé la poudre non plus! Elle est toute simple, mais complète bien l'ensemble, je trouve, non?

02_robecachecoeur16_2

02_robecachecoeur12_2

02_robecachecoeur13_2

La voici portée le jour J

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce que ça a donné le jour J, dans ma robe accessoirisée, faite tout exprès, samedi donc, le jour du fameux mariage. On est rarement tous aussi beau. Et on est surtout jamais aussi propre bien longtemps. Mes jupes et mes pantalons finissent régulièrement en bavoirs et torchons pour petites mains et bouches sales. En prévision, nous avons fait des photos avant de partir, et nous avons bien fait!!!

3avecmaman 3avecpapa
Ils sont pas beaux mes 3 hommes?

"Elle aurait pu coudre quelques chose pour ses lutins!". Je suis sûre que vous vous êtes fait la réflexion, non? Et oui, à l'origine c'est ce qui été prévu. J'avais acheté tout exprès le patron de "Constantin". Mais, j'ai de super copines, qui lorsqu'elles sont venues à la maison pour une "journée champêtre" fin juin, ont habillé les lutins pour l'été!!! Merci mes super copines, euh... et mes super copains. D'accord, ce sont toujours les femmes qui font les boutiques, mais ne les oublions pas pour autant!!! Ils participent au budget du ménage!!!

Je vous souhaite à toutes et tous un très bon week-end, si vous passez par là...

20 juillet 2009

Tunique à encolure carrée des IPFM #1, la cousine de Solveig

J'ai choisi ce modèle, déjà parce qu'il me plait beaucoup, mais aussi parce qu'après ma bataille avec la robe à encolure plissée, j'avais envie, que dis-je, j'avais besoin, de quelque chose de simple et pas prise de tête! Si je galère à chaque réalisation, la notion de plaisir risque de rapidement disparaître! La voici donc, toute fraîche lavée et repassée.

01_solveig

Taille du patron: 46, mais un 42 aurait largement suffit
Tissu utilisé et sa provenance:
voile de coton, acheté 2 € le mètre sur le marché de Salon-de-Provence

Comme je voulais vraiment me simplifier la tâche et ayant lu à de nombreuses reprises que l'encolure était suffisamment large pour passer la tête, j'ai supprimé la patte de boutonnage devant. Mais après essai, l'encolure était encore bien grande. J'ai donc opté pour faire une fausse patte de boutonnage. Mais du coup, maladresse de débutante, j'ai centré la pliure de la patte, alors que j'aurai dû centrer les boutons. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend me direz-vous, mais bon, l'effet visuel s'en trouve bien gâché.
Je n'ai pas réduit l'ampleur de la partie froncée, car le tissu étant très léger, il pouvait la supporter. Cependant avec un tissu plus épais, je n'hésiterai pas à la diminuer d'une bonne dizaine de centimètres.
J'adore la finesse et l'effet des bracelets de manches, mais moi qui suis sans arrêt en train de relever mes manches, je n'avais pas prévu que du coup mon coude ne passerai pas. La prochaine fois, je les ferai donc un peu plus larges.

01_solveig01_copie

01_solveig02_copie

01_solveig03_copie

En cours, une robe pour le mariage de ma cousine, samedi. A suivre...

19 juillet 2009

Une vraie pile de tissus, digne de ce nom!!!

Mieux vaut tard que jamais, cette semaine, j'ai enfin trouvé le temps de faire les soldes! Que du tissu. Et oui, je me la pète, dès que je vois une tunique ou une robe un peu sympa, voici mon raisonnement : "si je prends tel patron, je rallonge ici, je raccourcie là, en changeant ça et en rajoutant ça, j'obtiens la même chose" et du coup, je n'achète pas!!!
Donc, voici mes emplettes:

Tissus_02

tissus04

Jeudi, chez Mondial Tissu. Seulement 2 tissus acheté en soldes, mais c'est tellement moins cher qu'ailleurs, que ça vaut le coup quand même! Et en plus, en rentrant à la maison, je me suis rendu compte que le vendeur a oublié de me compter 1,50 m de polaire, et n'a compté qu'un mètre d'un autre tissu au lieu de deux!!! De bonnes affaires, donc!!!

Tissus05

Hier, je suis allée chercher ma commande La Redoute, dans mon Relais Colis. Et oui, de super soldes sur les draps et housses de couette, et donc une énorme quantité de tissu à un prix imbattable!!! Le moins cher, une parure de lit en 140 à 2,90€ et le plus cher, une parure de lit en 200 à 9,60€ !!! Qui dit mieux?

tissus06

Et enfin, comme j'attendais que les colis à peine réceptionnés soient triés, je suis allée faire un tour chez Décor Discount, juste à côté. Ici, pas de soldes mais des prix bas toute l'année. Je n'ai pu me retenir! J'ai notamment repris un bout de ce superbe tissu gris, avant qu'il n'y en ai plu, déjà utilisé pour la robe à col plissé, mais que j'imagine déjà dans un autre rôle!!!

tissus_01

Me voici dotée d'une pile de tissus digne d'une "vraie couturière" et c'est chouette d'avoir le choix chez soi. Je vis un peu isolée à la campagne et n'ai donc pas de marchand de tissu à 5 mn de chez moi. Alors c'est sûr, je ne vais pas tout utiliser dans la semaine. Je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais ainsi, je peux réfléchir, imaginer, envisager le bon patron pour aller avec le bon tissu, pour que le mariage soit réussi. Et ça bouillonne déjà à fond dans ma tête!!!

Parée pour de nouvelles aventures couturesques, à suivre...

18 juillet 2009

Un grand merci

Bonjour à toutes,

Je n'ai rien à vous présenter aujourd'hui, mais plusieurs choses en cours. Je voulais juste vous remercier pour tous vos chaleureux messages! Les tout premiers de ce tout jeune blog, ils me vont droit au cœur, soyez en sûres!!!
Cela m'encourage d'une part à continuer la couture (mais je crois que même avec des commentaires négatifs, je ne pourrai plus m'arrêter de toute façon :o) ), et d'autre part à continuer à faire vivre ce petit univers, à l'améliorer, le rendre plus attractif, pour que vous vous y sentiez chez vous, autant que je m'y sens chez moi!

Je vous ai proposé un tuto des paniers noués, et face à leur succès et à votre insistance, je ne peux plus reculer!!!
Je dois finir quelques bricoles en cours, notamment m'habiller pour le mariage de ma cousine, le 25 juillet. Mais après, je m'y atèle et je vous fais ça, promis. Donc, si vous venez faire un tour d'ici 2-3 semaines, il devrait être en ligne. Ça vous parait long? Je sais, j'en suis désolée, mais mon temps libre se compte en unité de siestes et ça ne fait que 2 courtes heures par jour, maximum...

Bonne journée à vous qui passez par là...

15 juillet 2009

La robe à encolure plissée des IPFM #1, un long long sauvetage...

Une fois de plus, dans ma témérité ou dans la fougue de la débutante, je me suis lancée dans un nouveau patron des IPFM, sans attendre qu'une couturière confirmée s'y soit cassée les dents et nous abreuve de ses précieux conseils. Et bien, quelle bataille pour en faire quelques chose de portable!
Contrairement à ce que l'on pourrai penser, ce n'est pas l'encolure plissée qui m'a posé problème. En suivant bien les instructions, ce n'est pas très compliqué. Le problème, c'est l'ampleur. Alors, si vous êtes enceinte de sextuplés, foncez ce modèle est idéal pour vous!!! J'ai compris pourquoi sur le livre, la jeune femme pose assise, ça camoufle bien!!!
Bref, dès le départ, je me suis bien rendue compte qu'elle taillait grand, mais c'est complexe de réduire un patron avec des manches à raglan et une encolure à la découpe si complexe. Je n'ai donc rien modifié au patron, en me disant que je réajusterai au fur et à mesure.
Les essayages furent nombreux et les recoupes importantes! Au final, ça ne ressemblait toujours pas à grand chose. J'ai alors eu l'idée de rajouter une ceinture, cousue devant pour pouvoir conserver les beaux plis, mais libre derrière pour réajuster à ma guise par un nœud. Mais alors, du coup au format robe, ça n'allait plus du tout! Elle devenait vieillotte et un peu "fagot", comme on dit ici. Un dernier coup de ciseaux et en tunique, elle retrouve tout son charme.
L'encolure est immense et la découpe est la même quelque soit la taille. Je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner sur un 36. À réduire donc, mais comment?
J'ai choisi d'associer 2 tissus dans les tons de gris, car je trouve que cette encolure très structurée, nécessite une couleur unie, mais je ne pouvais me résoudre à la faire totalement unie.

01_col_pliss__14_2

 

01_col_pliss_08_2

 

01_col_pliss__13_2

 

01_col_pliss__15_2

Taille de l'adulte et du patron : 46 pour un 46
Pourquoi j'ai pris ce modèle : séduite par les plis de l'encolure
Tissus et leur provenance : coton gris à petites fleurs, Décor Discount, et coton avec un peu d'élasthanne, gris souris, Tissus Grégoire, Saint-Saturnin-les-Avignon (84).

14 juillet 2009

Une ribambelle de paniers noués!!!!

Il y a quelques temps déjà, au fil de mes pérégrinations sur la toile, j'ai découvert de magnifiques paniers noués. J'ai littéralement craqué sur ce joli modèle. Le problème, c'est que le site qui avait lancé le tuto avait disparu!!! Heureusement, Sabine, la charmante hôtesse d'"Un petit bout de fil", en avait gardé une copie et l'a gentiment partagé. Un grand merci à elle!!! Si vous voulez voir l'interprétation qu'elle en a fait c'est par ici et encore , de toute façon allez faire un tour sur ce blog, vous ne perdrez pas votre temps!!! Bref, j'en ai fait une petite série que je vous présente tout de suite!!!
Ce panier noué, à force, je le fais désormais les yeux fermés! Le prochain, j'essaierai d'en faire un tuto pour le partager à mon tour avec vous.

VERSION SIMPLE:

02_panier_noue_anne01_01

Avec un appliqué en tissu brodé, A comme Anne. En cadeau de fin d'année pour Anne, la maîtresse de mon grand Lutin.

03_panier_noue_corinne05_01

Dans le même principe, avec un C comme Corinne, la Super Tata de l'école de mon grand Lutin. Elle méritait vraiment qu'on la gâte!!! Un grand merci à elle, qui a rendu supportable cette première année de maternelle bien difficile pour mon petit bonhomme!!!

04_panier_noue_minerva07_01

04_panier_noue_minerva10

Une version plus punchy et fleurie, pour le départ à la retraite de Minerva, la directrice de la maternelle. Une variante, car je n'avais pas de M brodé et parce que de toute façon, ça allait bien avec son style, très coloré!!!

VERSION PLUS SOPHISTIQUÉE:

01_panier_noue_maman02_01Une version plus sophistiquée pour la Mémé des Lutins, offerte à l'occasion de la "Fête des Mères".
En fait ici, au lieu d'avoir 2 pattes nouées entre-elles, j'en ai supprimé une en gardant juste un arrondi pour pouvoir coudre le bouton, j'ai réduit un peu la longueur de la seconde et y ai ajouté une boutonnière. En guise de bouton, une fleur paupiette.
Là, ça ne se voit pas et j'ai oublié de prendre des photos, mais à l'intérieur, je l'ai entièrement garnie de poches à soufflets.










Et ci-dessous, un petit dernier, fraîchement cousu la semaine dernière pour offrir avant-hier, à ma copine Chrystel, qui avec son mari, nous avait invités à manger. Merci à vous, pour cette excellente journée!!!

05_panier_noue_Chrystel02_01  05_panier_noue_Chrystel07_01

14 juillet 2009

La robe à manches 3/4 des IPFM #1, estivale donc sans manches !

J’inaugure la robe à manches 3/4 des IPFM, première d’une longue série, j’espère. En effet, c’est un superbe modèle, agréable à porter, facile à réaliser, qui fait de l’effet et qui, une fois n’est pas coutume est super bien taillé !!! Bon, je vous accorde que mon interprétation est un peu fantaisiste (une vraie gamine, mais j’adore !!!), mais je suis sûre, qu’avec un autre choix de tissus, elle peut être très classe cette robe.

01_robe3quart01

Taille de l'adulte et du patron : 46 pour un 46, impeccable !
Pourquoi j'ai pris ce modèle : je cherchais un modèle de robe où je pourrai allier mes 2 tissus. Je n’avais que 60 cm de «chats», achetés à l’origine pour faire des appliqués pour mon fils (hou, la voleuse!).
Tissus et leur provenance : coton «chats» et coton chocolat, Décor Discount.
Le truc à faire : la prochaine fois, je réduirai davantage l’ampleur et je rallongerai peut-être un peu le corsage, pour avoir la ligne de fronces sous la poitrine.
Les modifications apportées : vraiment pas grand-chose, pour une fois !!! N’étant pas enceinte, j’ai juste un peu réduit l’ampleur de la jupe. Ah si, j’ai supprimé les manches pour la rendre plus estivale, 35° à l’ombre, ici !!!

14 juillet 2009

Une besace #1, pour la Maman des Lutins

J’avais besoin d’un sac assez grand pour emporter la moitié de la maison en balade et pratique, que je puisse porter en bandoulière, ayant toujours un p’tit gars à la main, et un autre dans les bras ! La besace des IPKids s'est imposée naturellement. Déjà bien portée, je l'adore. Un peu gamine, la maman? Oui, j'assume!

01_Besace

Tissus utilisés et sa provenance : Tissu d’ameublement bleu canard à carreaux, Mondial Tissu (3,50 euros le mètre), et coton pour la doublure, Geka.
Ce qui m'a posé problème : la couture des angles, entre la bande de fond et de côtés, et les devant et dos. Mais au final, ça ne se voit pas du tout.
Les modifications apportées : une fleur paupiette à la place du gros bouton.

14 juillet 2009

La tunique à raglan #1 des IPKids, pour mon grand Lutin

Je voulais faire une tunique pour mon grand garçon et je trouvais celle-ci sympa, mais en ayant rajouté ce biais bordeaux, ne fait-elle pas un peu fille ? Plus de simplicité aurait fait plus masculin. N’ayant que des garçons, c’est frustrant de ne pouvoir jamais faire de fioritures !!! J’attends vos avis et conseils avec impatience, car j’aimerai bien en faire une autre pour son petit frère…

01_Tunique_raglan

Taille de l'enfant et du patron : pour mon fils de 3,5 ans qui porte normalement du 4-5 ans, patron 4 ans en largeur et 6 ans en longueur, suivant vos conseils !!!
Tissus utilisés et sa provenance : Vichy gris, grands et petits carreaux, Mondial tissus, biais bordeaux acheté sur Ebay.
Ce qui m'a posé problème : en fait rien, mais j’appréhendais beaucoup la  bride de boutonnage brodée. Résultat cette tunique est restée en stand by presque 2 mois. En réalité, c’était super simple, grâce au tuto de Coupe Couture : ici.
Les modifications que j'ai apportées : Je voulais réduire les manches pour les faire 3/4, mais comme elles étaient très longues, je n’ai pas assez réduit et ça fait un peu bizarre.

14 juillet 2009

La tunique liquette des IPFM #2, toujours sans manches !

Mais c’est quoi son problème avec les manches? Et bien, cette fois, c’est parce que je n’avais qu’un mètre de tissu! Et puis, vu la chaleur actuelle (35° à l’ombre), les manches deviennent vraiment superflues! Promis, la prochaine en aura, quoique…

02_tunique_liquette011

Taille de l'adulte et du patron : 46
Pourquoi j'ai pris ce modèle : parce que je suis un peu têtue et que je n’aime pas rester sur un échec, et puis j’en voulais une pour moi, cette fois.
Tissu utilisé et sa provenance : vendu sous l’intitulé Liberty, mais vu le prix (env. 6 € le mètre), j’ai un doute. En tout cas, c’est un coton très léger et très agréable à porter. Décor Discount.
Ce qui m'a posé problème et modifications que j'ai apporté : rien cette fois-ci, car j’ai appliqué dès le départ les modifications apportées à la première. J’ai rajouté des pinces pour mieux dessiner la poitrine, c’est plus saillant.

14 juillet 2009

La robe cache-cœur portefeuille des IPFM #1, devenue tunique pour la Mémé des Lutins

C’est à mon goût, le modèle le plus moche des IPFM, mais je cherchais une tunique ouverte devant et facile à enfiler pour ma maman qui vient de se faire opérer de l’épaule. Ne pouvant pas lever le bras, elle ne peut rien enfiler par la tête. Et finalement, je trouve le résultat plutôt sympa. Vous l’aurez compris cette robe a été raccourcie en tunique.
La voici portée par sa destinataire, la bandoulière enlevée, le temps des essayages et de la photo!

01_tunique_cache










Taille de l'adulte et du patron : 46 pour un 42/44 habituellement.
Tissu utilisé et sa provenance : coton avec certainement un peu d’élasthanne, pas très agréable à coudre, Mondial tissu.
Les modifications que j'ai apporté : Ayant besoin d’aisance pour qu’elle puisse l’enfiler facilement, j’ai rajouté 2 cm aux épaules et 1,5 cm aux coutures de côtés sur le devant et le dos. J’ai rallongé le corsage de 6 cm pour pouvoir faire des boutonnières à la place de la ceinture nouée, pour qu’elle puisse la fermer d’une seule main (la gauche en plus !). Enfin, j’ai rajouté des manches courtes, car elle a toujours froid aux épaules. Je me suis basée sur le modèle de manches de la cousine de «Solveig» des IPFM, que j’ai dû agrandir et légèrement modifier. J’ai réduis la longueur de jupe à 40 cm ourlet compris. J’ai également réduis l’ampleur, 57 cm de large pour chaque panneau devant et 72 cm de large pour le panneau dos.

01_tunique_cache_coeur_portefeuille0201_tunique_cache_coeur_portefeuille09

14 juillet 2009

La robe à bretelles des IPFM #1

Noire comme sur la photo du livre. Pas très original, me direz-vous, mais ce tissu attendait depuis longtemps un modèle de robe qui pourrait lui convenir et celui-ci s’est imposé de lui-même.
Très agréable à coudre et à porter. J’en ferais d’autres, c’est sûr !
01_robe_bretelle
Taille de l'adulte et du patron : 46 pour un 46, et ça taille impeccable
Tissu utilisé et sa provenance : Coton mélangé du marché de Salon-de-Provence à 2 € le mètre.
Ce qui m'a posé problème : la patte indéchirable telle qu’elle est décrite dans le livre. Donc après quelques tentatives infructueuses, j’ai repris la technique du tuto de Nadi*, et ça fonctionne très bien aussi !!!
Le truc à faire : n’étant pas enceinte, la prochaine fois, je réduirai un peu l’ampleur de la jupe. Cela dit, elle se porte très bien comme ça.
Les modifications que j'ai apporté : pas grand chose, j’ai rallongé les bretelles de 3 cm chacune en prévision (qui peut le plus peu le moins) et j’ai remplacé les boutons par des pressions cousus.

14 juillet 2009

Tunique liquette #1, sans manches, pour la Mémé des Lutins

Je ne vous présente pas forcément mes anciennes réalisations dans l'ordre chronologique. Voici, la tunique liquette des Intemporels pour Futures Mamans (IPFM pour les intimes), d'Astrid Le Provost, créatrice de la marque Citronille. Ce livre m'a été offert pour la "Fête des mères" par mes 3 amours et aussitôt mis en pratique. Je ne suis pas enceinte (et n'ai pas l'intention de l'être à nouveau!), mais 2 grossesses rapprochées m’ont laissé suffisamment de rondeurs pour que ces modèles puissent me convenir. Et puis, ce livre est une petite merveille, à voir absolument.
01_tunique_liquette_montage_6x8
Et bien ça m’apprendra à faire la maligne et à vouloir tester un patron avant que des couturières confirmées s’y soient cassées les dents et nous guident de leurs conseils!!! Je vous explique :
Taille de l'adulte et du patron : 46 (taille dans laquelle normalement je suis à l’aise)
Tissu utilisé et sa provenance: Tissu du marché de Salon-de-Pce à 2 € le m!!!
Ce qui m'a posé problème / à faire / à ne pas faire / modifications que j'ai apporté :
• Pourquoi sans manches ? Et bien, lorsque je les enfile, je ne peux plus plier le bras et encore moins les raccorder au corps de la tunique. Comme je n’avais pas assez de tissu pour en refaire de plus grandes, la tunique est restée sans manches!!!
• Ensuite, parlons du corsage. Tour de poitrine indiqué 104, je fais 102, normalement, cela aurait dû être parfait. J’arrive à tout y loger, mais c’est très serré.
• Enfin, pour obtenir la ligne de fronces sous la poitrine, comme sur la photo du livre, et gagner un tout petit peu d’aisance, j’ai dû rallonger les épaules de 10 cm, en rajoutant un empiècement !!! A la base, la ligne de fronce me coupait la poitrine en 2, très, très, très serré!!!
Pour donner une certaine uniformité à l’ensemble malgré mes rajouts et pour bien fixer mes rentrés de tissu au niveau des emmanchures, j’ai rajouté une petite broderie machine dans les tons de parme très clair. Comme mon tissu était très fin, j'ai entièrement doublé le haut devant.
Conclusion : on est habitué à ce que Citronille taille grand et bien là, il faut à mon avis rajouter 1 taille minimum. L’ampleur de la jupe étant par contre satisfaisante (à voir, si enceinte elle l’est aussi ???).
Je suis malgré tout satisfaite du résultat. Je l’ai finalement offerte à ma maman pour la fête des pères, logique, non? Elle rentrait ce jour-là à l’hôpital, ça lui faisait une nuisette sympa. Elle taille 42/44, et bien mon 46 rallongé lui va impeccable!!!

14 juillet 2009

Tunique Suzanne #1 et der, sans manches

Allez, on va faire simple, rapide et efficace. Je vais vous montrer tout ce que j'ai déjà publié sur "je couds Citronille".
Mon tout premier patron Citronille, c'est la belle "Elsie", idéale pour les débutantes, mais actuellement, elle sèche. Je vous montre donc ma 2e réalisation à partir d'un patron Citronille.
La reconnaissez-vous ? Oui, la fameuse et célébrissime Suzanne, mais sans manches !

01_Suzanne_sans_manchesJe sais que le patron Suzanne est le favori de beaucoup de Citro-copines, mais quitte à me faire lyncher, je vous dirais que ce n’est pas mon cas et que cette 1ère expérience sera aussi la dernière ! Pourtant, j’avais longtemps admiré les modèles du site, mais à moins d’être une fillette ou de faire un 36/38, je trouve ce modèle peu harmonieux sur des formes généreuses !!! J’ai pourtant suivi tous les conseils préconisés. J’ai augmenté les empiècements devant et dos, réduit l’ampleur, remplacé les fronces par des plis plats, au dos j’ai mis un pli creux… Et malgré tout, on aurait dit une montgolfière, et les manches me faisaient penser à mon fils lorsqu’il met ses brassards !!! Ces manches qui pincent sous les bras, qui tombent malgré tout et sur lesquelles, je m’apprêtais à faire un pli creux agrémenté d’un bouton, lorsque je me suis à nouveau regardée dans la glace : «non, ce n’est pas possible, elle va passer sa vie dans l’armoire !!!». La voici donc, quelques coups de ciseaux plus tard, version sans manches. Et du coup je la trouve, beaucoup plus saillante. Votre avis???

14 juillet 2009

Tout est partie de là...

Bonjour à vous qui passez par là,

Allez, aujourd'hui, je me lance! L'apparence de mon blog n'est pas encore le reflet de ce que je veux en faire, mais les modifications se feront au fur et à mesure.
Je me présente. Valiste, 37 ans, je suis la maman de 2 petits garçons de 3,5 ans et 14 mois. Je suis infographiste, actuellement en congé parental. Alors, je sais, pour une graphiste, je me suis pas foulée pour la bannière!!! Ça viendra, ça ne fait pas partie de mes lubies du moment! Revenons à nos moutons, donc lorsque mes charmants petits monstres m'en laissent le temps (vive la sieste!), je couds, je cuisine, je bricole, je jardine...
En ce moment, je suis surtout dans une phase couture et c'est ce qui dans un premier temps va surtout alimenter ce blog.
Mon initiation à la couture remonte aux cours d'EMT en 5° et depuis je n'avais cousu que des choses très simples (housse de coussin, rideaux, tours de lits...) et en février, l'envie m'a pris de faire un costume à mon fils pour le Carnaval de l'école. J'ai attrapé le virus de la couture et comme je ne me soigne pas, forcément ça empire!!!
Depuis quelques temps, je participe au blog collectif "Je couds Citronille" et l'envie m'a pris de créer mon propre univers. J'espère que j'arriverai à entretenir ce blog et à le rendre attractif avec mes modestes créations de débutante!!!
Voici donc, l'objet du délit, celui par qui tout à commencé:

le costume de Lutin pour mon grand Lutin

01_lutin0301_lutin04

01_lutin0201_lutin01

La cape avait été acheté d'occasion, 1€ sur Ebay. Pour ma part, j'avais fait le gilet et le chapeau. La grande débutante que j'étais avait passé des heures à créer un patron sur le modèle d'un gilet et d'un bonnet de la garde-robe de mon fils, le tout réalisé en feutrine pour m'épargner les ourlets. Quelques appliqués et pseudo broderies pour agrémenter le tout. La novice était assez fière d'elle!!! Et pourtant, aujourd'hui avec le recul et un peu plus d'expérience à mon actif, je me rends bien compte que ce n'était vraiment pas terrible, mais tout est parti de là et il ne faut pas renier ses balbutiements d'origine!!!

Publicité
Publicité
Publicité