Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 258
12 août 2009

Lavande en habit chic, 1ère série...

Ras-le-bol des sachets de lavande en tissu provençal, j'en ai trop vendu dans mes jobs d'été d'étudiante sur les marchés. Je les ai en sainte horreur!!! La lavande aussi a le droit d'être coquette! Parfumée, je la voulais aussi décorative. Me voilà partie en quête d'idées sur la blogosphère et je suis tombée sur le génialissime tuto des lutines! C'est exactement ce que j'aurai aimé imaginer, avec en plus un tuto à la clé!!!

sachetlavande13

J'ai d'abord ramassé ma lavande, un peu tardivement, mais elle sent très fort quand même. On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais une belle récolte cette année, avec seulement deux pieds, plantés 2 ans plus tôt. Séchée, "frisée" et en avant pour les sachets senteurs!!!

lavande_recolte

Je n'ai pas trouvé de petits sachets tout prêts en organza. J'en ai donc acheté 50 cm, gris légèrement moiré, à 2,50 € le mètre et me suis arrachée les cheveux amusée à confectionner mes petits sachets, à partir de rectangles de 10x23 cm, pliés en deux et cousus de chaque côté. Quelle galère!!! Simplement tracer les rectangles sur le tissu et les couper, toute une aventure! Aucun feutre, stylo, craie... ne tient et à la coupe, d'un rectangle, on se retrouve avec un trapèze. Quand à la couture, ce tissu est carrément vivant! Il glisse, s'échappe, se contorsionne, fronce... Heureusement que ces petits sachets ne demandent pas une précision d'horloger et qu'une fois garnis, on ne voit plus rien!!!

Bref, une fois cette corvée terminée (travail à la chaine), libre cours à mon imagination! Choix des associations de tissu, des boutons, rubans et autres bidouilles pour la confection des "coiffes". Que du bonheur...
Un excellent moyen pour utiliser toutes les chutes de tissu conservées depuis des mois!!! Vous devez d'ailleurs en reconnaitre certains, non? Mon panier à petits cadeaux commence à se garnir, j'adore ça!

sachetlavande14sachetlavande01

sachetlavande02sachetlavande03

sachetlavande04sachetlavande05

sachetlavande06sachetlavande07

sachetlavande09sachetlavande10

sachetlavande11

Première série, car il me reste encore 2 fois autant de lavande que ce que je viens d'utiliser pour ces petits sachets. Là, j'avais de petites attentions à faire, mais pour la suite, heureusement, je ne suis pas pressée.

Et vous, c'est lequel votre préféré?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci infiniment pour ce tuto. Si j'ai votre adresse mail, je vous envoie une photo de mes créations, je n'aime pas non plus la lavande dans des sachets "style provençal. La délicatesse de votre travail me plaît beaucoup<br /> Encore merci<br /> <br /> Cécilou
G
iLS sont tous très beaux, donc difficile de choisir, je les aiment tous
V
Et bien oui, je comprends, mais encore fallait-il en trouver. A l'occasion, si j'en trouve, je les acheterai en prévision pour l'année prochaine. Et oui, ce n'est que le début d'une longue aventure!!! Chaque année, maintenant, je penserai à toi en confectionnant mes petits sachets senteurs!!!<br /> Tu veux des photos, pas de problème. Tu me dis, si tu arrives à télécharger celles qui sont sur mon blog, sinon, je peux te les envoyer par mail, c'est comme tu préfères? Là, je suis sur un autre chantier, mais il va y en avoir d'autres, car il va bien falloir que je termine d'ensacher ma lavande, à suivre.......<br /> Un grand merci pour ta visite.<br /> Bises et à bientôt.
L
tu comprends pourquoi j'ai utilisé des sachets d'organza tout faits :o))))))) je les adore tous parce que tu les as personnalisés et c'est tout ce qui comptait... génialissime?? non, simplissime... et là de voir ta production, j'ai un sacré baume/boom au coeur...<br /> merci à toi!!<br /> je continue ma visite chez toi... <br /> amitiés<br /> Virginie
M
Très original & chic en plus, mais je ne suis pas trop lavande...
Publicité