Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 220
19 octobre 2009

Gilet de berger #1, fashion campagne chic

Voici, un peu en retard, le dernier cadeau "fait-main" pour les 4 ans de mon grand (le n°2 pour celles qui suivent!). A l'origine, je trouvais ce modèle plutôt moche. Déjà que le livre des IPKids (Citronille) renferme trop peu de modèles pour garçons à mon goût, je pestais que ce gilet sans grand intérêt en fasse partie. D'abord surprise qu'il devienne tendance, au fil du temps, je me suis laissée séduire par les réalisations de certaines Citrocopines, et je me suis dit que finalement, avec un peu de goût, ce gilet avait un certain potentiel.

01_gilet04

Ma seconde impression était que ce modèle était simplissime à réaliser. Si vous pensiez comme moi, détrompez-vous! Ce gilet simple en apparence, réserve de drôles de surprises au moment de l'assemblage! Et il faut dire que Mme Le Provost est parfois confuse compliquée dans ses explications! Quelques schémas seraient quelquefois les bienvenus! Heureusement, nous pouvons compter sur le super tuto d'Art des Anges! Quelques photos sont plus explicites que de longs discours!!!! Ce montage est d'une redoutable efficacité! Au final aucune couture apparente et donc, totalement réversible. Une fois qu'on a compris le principe c'est un jeu d'enfant! Je dirais 2 heures tout compris, du traçage du patron à la touche finale.
Peu de modifications. J'ai supprimé les fentes sur les côtés. J'ai rajouter une fausse poche en confectionnant un rabat sur le côté gris.

01_gilet06

Ma première intention était de remplacer le lien par une patte de boutonnage totalement amovible et réversible, avec boutons de chaque côté du gilet. Je trouve que cela fait plus masculin que le lien et ça a un petit côté Dublin modèle de C'est Dimanche, que j'aime beaucoup! Mais prise par le temps, cette étape est restée en suspens. Tout est prêt, il n'y a plus qu'à coudre les boutons. Mais je me dis que finalement, sans rien, c'est pas mal. Quoiqu'en voyant les photos avec la patte de boutonnage, c'est pas mal non plus! Vous en pensez quoi? Je le laisse comme ça ou je rajoute la patte de boutonnage?

01_gilet09

La patte de boutonnage et les boutons sont juste posés pour la photo

Taille 6 ans pour les 4 ans de mon grand, samedi. Je le trouve un peu court. La prochaine fois, je le rallongerai d'une taille.
C'est ce modèle de gilet que je voulais réaliser avec le reste tissu très coloré de ma veste. J'hésite encore...

Voici l'ensemble des cadeaux portés par le jeune homme, qui a accepté de poser mais sans enthousiasme!

01_gilet01

01_gilet02

01_gilet03

Tissus
Velours à grosses côtes gris souris, toujours www.tissu-mercerie.com, 15 euros les 5 mètres!!! J'espère que vous ne vous en lassez pas, parce que je l'adore et qu'il m'inspire. J'ai encore plusieurs idées pour l'accomoder. A force de tailler dedans, il faut que je fasse attention à ce qu'il en reste assez pour mon manteau!!!
Coton avec élasthanne, bleu canard, Tissu Grégoire, Saint Saturnin-les-Avignon
Boutons de ma réserve

Le tuto de l'écharpe croisée est quasiment fini, en ligne demain!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci! Je ne m'y suis pas encore mise. Mais, la patte est prête, il me suffit de coudre les boutons!!! Quelle fainéante!!! Merci pour ton avis en tout cas!!! Oui, j'ai aussi vu ton gilet et franchement le velours très grosse côtes noir, ça le fait bien aussi! En tout cas, je préfère largement ça que la fausse peau de mouton!!!<br /> Bises et bon week-end!
L
Oups j'arrive tard, tu as déja dû prendre ta décision, alors j'ai deux pti mecs à la maison donc ce gilet a été réalisé déja ... 3 fois et sur 2 d'entre eux j'ai fais cette fameuse patte donc je ne peux que la conseiller lol! Pour celui de mon 4 ans j'ai fais un gros bouton d'un côté et un lien pour le passer de l'autre!<br /> En tout cas trés beau ton gilet, on aime toutes les deux le velours à ce que je vois, mes 3 gilets sont en velours aussi!
V
Merci pour ta visite et tes gentils commentaires! A très bientôt.<br /> Bonne fin de soirée
M
beau travail ! bravo !
V
Bon, j'ai hâte de voir le mise en application de tes nouveaux jouets. Quand à la patte de boutonnage, je serais bien tentée de la mettre, mais vu que je suis occupée à bien d'autres choses, elle risque de passer aux oubliettes!<br /> Bises et bon dimanche
Publicité