Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 258
28 janvier 2010

Blog en pause par obligation

Bonjour à toutes,

Vous avez bien lu! Blog en pause, et ce n'est pas pour le plaisir!!!
Un gros problème de surtension EDF a fusillé la majorité de nos appareils électriques, dont notamment la chaudière. Par les temps actuels, c'est un vrai bonheur. Nous avons installé provisoirement nos couchages dans la salle-à-manger, groupés autour de la cheminée! Vous vous en doutez, l'ordi et la Live box ont rendu leur dernier soupir, condoléances (je ne me connecte pas de chez moi). Heureusement, la mac va bien. Je vais donc être absente quelques temps de la blogo et j'enrage à l'avance!!! Mais au moins, je pourrais continuer à coudre et je vous montrerai tout ça dès mon retour, promis!!! J'espère vous retrouver le plus tôt possible. Mais il faudra d'abord attendre le passage de l'expert, puis entre le devis et la réparation, il risque de se passer un certain temps. Vous ne serez pas non plus étonnées, si je ne réponds pas à vos coms anciens ou récents, mais promis, je rattraperais mon retard le moment venu. Vous pouvez d'ailleurs continuer à m'envoyer les photos de vos réalisations d'après mes tutos. Je serais ravie de les trouver à mon retour! Voilà, c'est la mort dans l'âme que je vous abandonne provisoirement, mais les retrouvailles n'en seront que meilleures!!!

Je vous embrasse toutes et à très bientôt!
Vous allez drolement me manquer!!!

Publicité
Publicité
18 janvier 2010

Tuto du vide-poches à volant plissé ©

Vous les avez vu, ICI, ICI & , et vous en verrez sans doute d'autres. Ils ont tous été offerts, et à vous, je vous offre le tuto! C'est déjà pas si mal? D'avance, toutes mes excuses pour la qualité médiocre des photos, mais le jour où je les ai prises, le temps était contre moi et la luminosité pourrie!

vide_pocheplis_Nadine01 Vide_poche_1pttboutfil_02

Vide_poche_ptite_f_e03 Vide_poche_MEdith_02 Vide_poche_cannette_02

Fournitures

Les marges de couture de 1 cm sont comprises.

Tissu:  2 x 29 cm de large x 18 cm de haut
Doublure:  2 x 29 cm de large x 18 cm de haut
Ouatine:  2 x 29 cm de large x 18 cm de haut
Volant plissé:  1 bande coordonnée de 96 cm de large x 12 cm de haut
Pour la déco, au choix, rubans, dentelle, transfert, broderie...
Le fer à repasser et la règle seront des outils indispensables!

Si nécessaire, cliquer sur les images pour les avoir en taille réelle.

01_fournitures

-1-
Commencer par appliquer votre déco, sur ce qui sera la face visible de votre vide-poches.
Soyez créatives, j'adore ça!!!
Les rubans et dentelles peuvent traverser tout le tissu, mais dans le cas d'un motif central, penser à laisser libre au moins 2 cm en haut, 6 cm en bas et 8 cm de chaque côté.

01__d_co

-2-
Assembler le recto et le verso sur la ouatine. Soit, vous avez la chance d'en trouver de la thermocollante, sinon, coudre au bord au point zig-zag, pour maintenir les deux pièces ensemble et faciliter l'assemblage. Personnellement, je coupe la ouatine un peu plus large et la réajuste après l'avoir fixée. Si ça gondole légèrement, un petit coup de fer, mais pas trop chaud!

02_fixer_la_ouate

-3-
Assembler le recto et le verso, endroit contre endroit, et coudre sur les 2 côtés et le fond à 1 cm du bord. Surfiler.
N'oubliez pas de glisser votre petite étiquette, si vous en avez.

03_coudre_devant_dos

-4-
Coudre les angles, couture contre couture, à 4 cm de la pointe. Couper le surplus et surfiler.

04_coudre_angles 05_coudre_angles

Vous obtenez ceci. Ça commence déjà à ressembler à quelque chose, non?

06_retourner

-5-
Procéder de la même façon avec la doublure. Assembler endroit contre endroit, et coudre sur les 2 côtés et le fond à 1 cm du bord, sans oublier de laisser une ouverture de 8/10 cm au fond, au centre, pour pouvoir retourner votre ouvrage par la suite.
Coudre les angles, couture contre couture, à 4 cm de la pointe. Couper le surplus et surfiler.

07_doublure 08_doublure 09_doublure

-6-
Nous attaquons le volant plisser.
Là, je dois apporter une précision. D'un point de vue purement mathématique, une bande de 92 x 12 cm, serait théoriquement suffisante. Seulement voilà, suivant l'épaisseur de votre tissu et suivant la minutie et la régularité avec laquelle vous allez réaliser vos plis, la longueur peu varier. J'en ai fait 6, aucun n'est tombé pareil! C'est pourquoi, je vous propose une bande de 96 cm x 12 cm, que nous réajusterons plus tard. selon moi, il vaut mieux avoir une petite chute qu'être trop court!!!
Plier la bande en 2 dans le sens de la longueur et écraser au fer.

10_plier_bande_en_2

-7-
À vos règles! C'est pas compliqué, mais ça demande d'être attentive. Sur la partie opposée au pli horizontal, commencer par marquer 1cm, qui sera la marge de couture. Ensuite, faire un trait à 3 cm du premier, puis à 4 cm et à 5 cm. Tracer à nouveau un trait à 3, 4 et 5 cm du dernier et ainsi de suite jusqu'au bout de la bande.

12_mesures_bande_2

-8-
Laisser le trait à 1 cm de côté pour la couture. Plier la bande sur le 1er trait (à 3 cm du trait de couture) et le rabattre sur le 3e (à 5cm). Le trait du milieu (à 4 cm) marque le pli sur l'envers. Est-ce que c'est compréhensible? J'espère que la photo sera plus explicite que mon discours!

13_plier

-9-
Écraser au fer et épingler pour maintenir l'ensemble en place, au fur et à mesure.

14_repasser_plis 15__pingler_plis

Je me rends compte que je fais le montage de la droite vers la gauche (ambidextre, la pauvre fille ne sait toujours pas reconnaître sa droite et sa gauche!). Rassurez-vous si vous le faites dans l'autre sens, de gauche à droite, ce qui est beaucoup plus logique, ça fonctionne aussi!

16_bande_pliss_e

Au final, vous obtenez ceci

17_bande_pliss_e

-10-
C'est à ce stade que je procède à un faux montage, pour voir si la longueur de la bande plissée tombe juste.
N'oubliez pas de compter les 1 cm de couture de chaque côté. Recouper si besoin le surplus de tissu. Lâcher légèrement un ou plusieurs plis dans le cas inverse.
Sur la photo, vous voyez une couture, n'en tenez pas compte. En fait, j'ai oublier de prendre une photo de cette étape, alors celle-ci c'est juste pour vous montrer comment procéder pour faire votre test.

23_montage_couronne

-11-
Démonter votre faux montage et mettre les deux extrémités de la bande, face à face (attention au sens) et coudre ensemble les 2 marges de couture de 1cm, endroit contre endroit. Si besoin, défaire les 1ères épingles pour arriver à coudre. Écraser la couture au fer. Reformer les plis si vous avez enlevé les premières épingles.

18_raccorder_la_bande 19_raccorder_la_bande

Vous obtenez ceci.

20_couronne_pliss_e

-12-
Faire une couture tout autour de la couronne plissée, à 0,5 cm du bord, pour bien maintenir les plis en place au moment de l'assemblage définitif. Surfiler.

21_coudre_couronne 22_couronne_cousue

-13-
Procéder au véritable montage. Monter la bande plissée, le haut vers le bas, comme sur la photo, sur votre vide-poches et coudre à 0,7 cm du bord. J'essaie de faire coïncider les coutures du volant avec les coutures de côtés du vide-poche, c'est plus discret. Si jamais, vous vous trouvez avec un surplus de tissu, former un pli supplémentaire en essayant d'harmoniser avec l'ensemble. Si vous êtes trop courte, lâcher légèrement un ou plusieurs plis.

23_montage_couronne

Je préfère maintenir l'assemblage au fur et à mesure avec une première couture. Mais si vous vous sentez, vous pouvez finaliser l'assemblage et faire une couture unique.   

25_couronne_mont_e

-14-
Retourner l'ouvrage de façon à avoir la ouatine à l'extérieur et le volant à l'intérieur tête vers le bas.

26_remettre_couronne_int_rieur

-15-
Insérer la doublure, endroit contre endroit et coudre tout autour, cette fois à 1 cm du bord. Surfiler si vous le souhaitez.

27_montage_doublure

-16-
Retourner l'ensemble par l'ouverture laissée dans le fond de la doublure. Fermer l'ouverture au point invisible. Pour vous y aider, vous pouvez vous référer au tuto très bien expliqué de Beige Cannelle et au schéma très explicite de La Bobine. Un dernier coup de fer à repasser sur la jonction du vide-poches et du volant plisser, pour bien le maintenir droit.

Voilà, vous pouvez admirer votre travail!
J'espère que je vais en voir fleurir partout sur vos blogs!!!

28_fini

Vous le savez, ma plus belle récompense c'est de voir vos réalisations!!!
Alors, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos!!! Elles seront publiées avec plaisir dans le 2e l'album souvenir. Le premier est déjà plein, grâce à vous!!!

Bonne couture à toutes!!!

-------------------------------------------------
© Dame Valiste & Cie. Offert pour un usage privé. Merci de ne pas diffuser. Toute utilisation commerciale sans autorisation préalable est strictement interdite.
Je partage avec vous ce tuto avec le plus grand plaisir! Cependant, face à la malhonnêteté de certaines personnes, je tiens à apporter une précision. Ce tuto est le fruit de mon temps et de mon travail. Merci de le respecter. Vous pouvez mettre un lien sur votre blog, sans aucun problème. Ce sera même apprécié. Mais en aucun cas vous n'êtes autorisé à publier l'intégralité de ce tuto et ainsi que les photos sur vos blogs. Merci à toutes pour votre compréhension!

17 janvier 2010

La récidive du sac à cake...

... pour ma Jacquote. J'avais posté 3 colis la semaine dernière, dont ce sac à cake pour remercier mon amie des livres de couture qu'elle m'avait envoyé: ICI. Nous avons partagé un certain nombre de pique-niques, lors de nos stages de danses balkaniques. Et même si à cause de la distance et d'une vie de famille bien remplie, je n'y participe plus depuis longtemps, Jacquote reste assidue. Alors, elle aura désormais un sac adéquat pour transporter ses cakes et autres gâteaux. Ainsi, j'aime à penser que d'une certaine façon, même absente, je serais un peu avec mes amis lors de ces stages!

sac_a_cake_jacquie_07

J'ai longtemps hésité sur le choix des couleurs. Il me semblait que le bleu était sa couleur préférée, mais je n'en étais plus très sûre. Ouf, après confirmation, j'ai fait bonne pioche! J'ai rajouté, quelques broderies machines ton sur ton, pour décorer et renforcer les anses et toujours un petit transfert.
Les différents tutos sont toujours, chez Chavouille, Caro Déblog & Arsenic sans Dentelles.
Cette fois, j'ai agrandie les dimensions de la partie centrale de 1 cm en hauteur et en largeur et j'ai ainsi pu faire une surpiqûre dans les angles, comme préconisé. En fait, comme me l'a judicieusement fait remarqué Chavouille, c'est le fait d'avoir rajouté une épaisseur de ouate qui en a réduit le format. Mais, je persiste à croire que cela lui donne plus de tenue et préserve mieux son contenu contre les éventuels chocs.

sac_a_cake_jacquie_06 sac_a_cake_jacquie_08
 Tissus: Tissu d'ameublement à carreaux bleus et doublure fleurie, Mondial Tissu - Transfert: photos trouvées sur le net - Boutons: ma réserve

sac_a_cake_jacquie_01

Bon dimanche à toutes!!!

15 janvier 2010

Du violet, pour changer... et pour offrir

Vous souvenez-vous, quelques jours avant Noël, Marie-Édith m'avait gentiment offert un exemplaire de son livre? Le plaisir qu'elle m'a fait méritait bien qu'à mon tour j'essaie d'en faire autant pour elle, ma façon de la remercier. Elle semblait avoir apprécié mes vides-poches à volant plissé, alors... Quand à la couleur qu'elle préfère, lorsque je lui ai posé la question, le violet est arrivé en tête de liste. En première position, c'est forcément le cri du cœur, alors je me suis mise en quête. Parce que, même si j'aime bien le violet, ma pile de tissus en comporte assez peu. Et finalement, je suis arrivée à ce coordonné.

Vide_poche_MEdith_02

Lors de la recherche d'image pour le transfert, dans les tonalités de violet, la première idée qui me soit venue à la tête: le raisin, le vin. Allez savoir pourquoi? Mais si, vous vous en doutez. Dame Valiste apprécie les bons vins rouges! Et Marie-Édith me semble être une bonne vivante, qui doit sans doute les apprécier aussi. Alors, lorsque je suis enfin tombée sur cette ancienne affiche du pub, j'ai tout de suite eu un coup de cœur. J'espère qu'il en aura été de même pour elle? Un petit ruban mauve maintenu par un point zig-zag pour compléter l'ensemble.

Vide_poche_MEdith_03

Vide_poche_MEdith_01 Vide_poche_MEdith_04

 Tissus: Violet-prune uni, Tissus Grégoire, Saint-Saturnin-les-Avignon - Tissu fleuri du volant plissé, Mondial Tissus - Doublure écrue, Décor Discount - Transfert: ancienne affiche publicitaire trouvée sur le net - ruban: ma réserve

A ce propos, le tuto est presque prêt. En début de semaine sans doute...

Bon week-end à toutes!!!

14 janvier 2010

Sacré coup de vieux pour Mamouna!

Mamouna, tout un poème!
Pour celles qui ne la connaissent pas, c'est une touche à tout, aux idées farfelues, parfois saugrenues, comme "le tricotin sur doigts" par exemple, si, si. Mais, ce que j'apprécie le plus chez elle, c'est son humour! Il y a quelques semaines, elle avait craqué sur ÇA. Ça tombe bien, il me restait un petit bout de ce tissu et son anniversaire approchant... Voici, ce qu'elle a découvert aujourd'hui dans sa boîte aux lettres.

Mini_Valisette_Mamouna_06

Une Mini Valisette, au format réadapté pour un zip de 26 cm, devenue une trousse, en fait, pour l'occasion. Sur la base du tuto de la célèbre Valisette d'Un Petit Bout de Fil, mais vu l'épaisseur du tissu et le format mini mini de la trousse, j'ai opté pour une couture des angles façon Tuto de la Trousse de toilette de Nadine.

Bon anniversaire Mamouna!!!

Comme toujours, j'ai eu du mal à faire un choix parmi les photos, alors  vous allez la voir sous toutes ses coutures!!! Pas Mamouna... la trousse!

Mini_Valisette_Mamouna_01

 Tissus: Nappe "Le linge de Jeanne", Eurodiff - Doublure, drap acheté sur le marché - Transfert: affiche publicitaire ancienne trouvée sur le net - Fermeture éclair, rubans et perles: ma réserve 

Mini_Valisette_Mamouna_04 Mini_Valisette_Mamouna_03 Mini_Valisette_Mamouna_07 Mini_Valisette_Mamouna_05

Douce nuit à toutes!

Publicité
Publicité
10 janvier 2010

Les casse-dents!!!

gabarit_recette

La recette des croquants

Je vous avez promis de vous dévoiler le secret de la recette familiale des Croquants, alors la voici. Les Croquants sont des biscuits secs, à base d'eau de fleurs d'oranger et d'amandes. Spécialité provençale par excellence, ils font partis selon les familles des "13 desserts"* (symbolisant les 12 apôtres et le Christ lors du dernier repas, la Cène), que l'on retrouve sur la table au moment de Noël.

Les puristes qui s'enorgueillissent de posséder la "vraie" recette, trouveront sans doute à redire à la mienne. À quoi, je répondrais que comme toujours lorsqu'il s'agit de recette traditionnelle, il existe autant de variantes que de familles. Chacune, au fil du temps, ayant apporté sa touche personnelle. Voici donc celle de la mienne.

croquants_01

Origine: Provence -  Difficulté: facile -  Cuisson: à surveiller, disons entre 20 et 30 mn - Nombre de personnes: 6 - Particularité: peu se préparer la veille, se garde quelques jours à l'abri de l'humidité

Ingrédients:

250 g de farine
120g de sucre en poudre ou de cassonade
2 œufs + 1 jaune pour dorer
80 g de beurre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe généreuses d'eau de fleurs d'oranger
1 sachet d'amandes entières (125g)

croquants_02

Préparation:

• Dans un saladier, battre les 2 œufs en omelette, rajouter la pincée de sel, le sucre, la fleur d'oranger et le beurre fondu.
• Incorporer la farine en pluie, puis les amandes.
• Travailler pour former une boule. La pâte doit commencer à se détacher du plat tout en restant un peu collante. Si elle est trop sèche, rajouter un peu de fleur d'oranger. Si elle est trop molle, rajouter un peu de farine.
• Laisser reposer la pâte environ 1/2 heure (je le fais rarement, c'est sans doute un tort)
• Sur la plaque du four, disposer une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson)
• Former des boudins d'environ 2 cm de diamètre, légèrement espacés, en faisant attention que les amandes soient à peu près correctement réparties et qu'elles soient bien prises dans la pâte et non posées dessus.
• Dorer le dessus, à l'aide du jaune d'œuf
• Enfourner à four tiède ou chaud et faire cuire à 180/200°.
• Surveiller la cuisson. A mi-cuisson, lorsque l'on sent que c'est cuit à l'intérieur, mais que le dessus n'est pas encore doré ou à peine, et que c'est encore légèrement souple sous le doigt, sortir votre plaque du four. En faisant attention de ne pas se brûler, couper des tranches d'environ 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Les amandes ramollissent à la cuisson, c'est donc très facile.
• Reposer les croquants sur le côté et remettre au four jusqu'à cuisson totale. Le cœur doit être sec, mais les côtés doivent rester blancs (voir les photos en gros plan).
• Ne soyez pas surprise si ce n'est pas encore très dur, en refroidissant les croquants vont finir de durcir.

croquants_03

Hum!!! Bon appétit!!! Et n'oubliez pas de me dire si vous vous êtes régalés!!!
Bon dimanche!

* la liste des 13 desserts en Provence diverge d'une ville à l'autre. Le tronc commun est composé des "4 mendiants" symbolisant les 4 ordres mendiants (les noix ou noisettes des St-Augustins, les figues sèches des Franciscains, les amandes des Carmes, et les raisins secs des Dominicains), des deux 2 nougats (le noir et le blanc) et de la pompe (ou fougasse à Arles) à l'huile. On peut trouver ensuite, les navettes (Marseille), le radassier (Marseille), les dattes, les calissons (Aix), la patte de coing, les oranges, clémentines et mandarines, les fruits confits (Apt), les croquants (Allauch)...

9 janvier 2010

Pour cake voyageur...

Encore un cadeau qui a été offert à Noël à ma tante Brigitte. J'ai découvert le sac à cake grâce à Véro (dernièrement elle en a fait toute une série), et je dois dire que l'idée m'a immédiatement séduite. Je connaissais déjà le sac à tarte, via Un petit bout de fil, mais la version pour cake m'était inconnue. C'est drôlement pratique, vous allez manger chez quelqu'un ou vous partez en pique-nique, vous faites un cake et vous perdez un temps fou à trouver un sachet suffisamment solide et pas troué pour le transporter. D'autant que les sachets plastiques sont devenus une denrée rare, et tant mieux, mais du coup, vous vous trouvez démunie au moment de transporter votre cake! Heureusement, le sac à cake est là!!! Je vais sans aucun doute en faire bientôt, un autre pour moi, car j'ai un nombre incalculable de recettes de cakes salés comme sucrés, et que donc ce scénario est assez fréquent.

Sac_a_cake_Brigitte01

J'ai fait un mix de deux tutos, et encore revus à ma sauce, celui de Chavouille et celui de Caro Déblog. Et en faisant une recherche pour retrouver les liens, je découvre que Arsenic sans dentelles en a fait un aussi. Je vous mets également le lien, parce que j'adore ce qu'elle fait et que vous découvrirez chez elle bien d'autres tutos très sympas. Merci à elles trois!!!
Alors, revu à ma sauce, car je trouve les dimensions un peu limite. Il faut vraiment avoir un petit moule à cake. Du coup au lieu de coudre les côtés avec 1 cm de marge, j'ai cousu bord à bord au point tapissier. J'en ai fait un second que je vous montrerais dès qu'il aura été offert, avec des dimensions revues à la hausse.

Sac_a_cake_Brigitte02 Sac_a_cake_Brigitte03

Mais qu'est-ce qui se dissimule dans ce sac, c'est pas un cake? Hum, des croquants!!! Des croquants qui ont été apportés avec le sac à cake et dégustés ensemble!!! Finalement, il y a plein de possibilités, suffit de remplir le plat, quoi!
Alors, puisque c'est le week-end, et qu'il fait un temps à ne pas mettre un chat dehors (le mien ne quitte plus la couette ou le devant de la cheminée), je vous dévoilerai les secrets de la recette familiale, demain. Pour celles qui sont intéressées et qui vont faire leurs courses cet après-midi, les éléments de base sont de la farine, du sucre, des œufs, de la fleur d'oranger et des amandes entières.

Sac_a_cake_Brigitte04 Sac_a_cake_Brigitte05
 Tissus: Nappe "Le linge de Jeanne", Eurodiff - Doublure, drap acheté sur le marché - Transfert: photos trouvées sur le net - Boutons: ma réserve

Bon week-end et restez au chaud!!!!

8 janvier 2010

200e article, ça se fête!!!

Non, pas chez moi, je parle beaucoup, mais pas au point d'en être déjà à mon 200e article! Mais ma copine Nadine, alias Mes mains pleines de doigts, est très prolifique, quasi un article par jour!!! Du coup, elle organise un petit jeu très sympa, autour du théâtre, son autre passion.
Allez vite tenter votre chance!!! A gagner, au choix, une de ces merveilles... dans les coloris préférés de la gagnante!!!
lots_jeu_theatre

Participation jusqu'au 19 janvier minuit,
pour un tirage au sort parmi les bonnes réponses le 20.
Je n'ai pas encore joué, mais ça ne serait tarder. Quoi que, je ne pourrais pas gagner à chaque fois!!! Après, vous allez croire que c'est truqué!!!
Bonne chance à toutes!!!

7 janvier 2010

Trio pour jeune demoiselle

Je continue à vous distiller, petit à petit, les cadeaux de Noël que j'ai confectionné et offert à mes proches. Et si je vous disais, que j'en réalise encore pour ceux que nous n'avons pas encore eu le temps de voir! Quand je vous dis que j'en ai jusqu'à Pâques pour tout vous montrer...

Après le sac à goûter de Gaël, voici ce que j'ai fait pour Laura, sa grande sœur. En plus de la trousse à feutres que vous avez déjà vu, je lui ai confectionné un panier noué, format mini, pour ranger ses barrettes, chouchous, bagues et autres trésors de filles. Et pour compléter l'ensemble, un coussinet de porte, sorte de patchwork, avec en position centrale un transfert de Sarah Kay et son prénom, pour la porte de sa chambre, son armoire ou ce qu'elle voudra. J'ai peur d'être un peu décalée. Je ne suis pas sûre que Sarah Kay soit encore le personnage à la mode chez les fillettes de 9 ans, mais je trouve que ça s'harmonisait bien avec ce que j'avais l'intention de faire.

Cadeau_Laura_01

Cadeau_Laura_04 Cadeau_Laura_05 Cadeau_Laura_06Cadeau_Laura_03 Cadeau_Laura_02

Bientôt la suite des bidouilles de Noël...
En attendant, je vous souhaite une douce (et chaude) nuit et demain, une belle journée sous la neige!!! Jusque-là épargnés, elle est annoncée pour cette nuit!!!

4 janvier 2010

Combinaison de couleurs primaires pour sac à goûter

Pour le Noël de Gaël, le fils de ma cousine, qui a à peine 5 mois de plus que mon Grand Lutin, j'ai récidivé avec le sac à goûter. J'ai choisi les tissus pour qu'il s'harmonise avec la trousse à feutres que je vous ai déjà présenté.
La prochaine fois, je vous montre ce que j'ai fait pour sa grande sœur.

Sac_a_gouter_Gael01

Le tuto du Sac à goûter est toujours: ICI.
J'en profite pour vous renvoyer vers l'album souvenir. A l'occasion des fêtes et des cadeaux faits-main, les photos de vos ouvrages ont afflué, tous plus chouettes les uns que les autres. Déjà quelques magnifiques sacs à goûter au palmarès, qui pourront peut-être en inspirer certaines. Un énorme merci à toutes celles qui m'ont fait parvenir leurs photos! C'est un véritable plaisir de voir votre travail et ça m'encourage à vous proposer d'autres tutos!!!

Pour le transfert, j'ai utilisé un des superbes dessins de la talentueuse Laëtitia Gheno. J'adore son univers enfantin et très coloré. Un blog, à (re)découvrir absolument!!! Les couleurs du transfert paraissent un peu fades sur les photos. Elles sont beaucoup plus lumineuses en vrai!

Sac_a_gouter_Gael07

Sac_a_gouter_Gael03 Sac_a_gouter_Gael05

 Tissus: Coton bleu et extrafort rouge, Geka, coton jaune, Décor Discount, doublure tissu d'ameublement à carreaux bleus, Mondial tissus

Bonne journée à toutes et bonne reprise!!!

3 janvier 2010

Dame Valiste s'attaque à la batterie...

Je continue avec la présentation de mes cadeaux de Noël. J'ai bon espoir d'avoir comblé le retard d'ici Pâques! Je plaisante bien sûr. Ne fuyez pas, encore quelques articles et on passe à autre chose, c'est promis!

Donc voici, un duo de bidouilles pour Benjamin, un jeune homme de 17 ans, passionné de batterie, et sacrément doué le bougre, au grand désespoir de ses voisins! Ce qui est agréable avec les gens passionnés, c'est qu'on fini toujours par trouver une inspiration qui rejoigne leur domaine de prédilection. Parce que je dois dire qu'au départ, trouver une idée couture pour un jeune adulte (je vais pas dire grand ado, si jamais il passe par là, il ne me le pardonnerai pas!), c'était pas gagné d'avance!

Et l'idée est venue... Donc un vide-poche pour mettre sur son bureau (ça, c'est toujours utile), et assorti, un étui tout doux, pour protéger ses précieuses baguettes de batterie!!! Ah, c'est ça son titre! Déçues? Certaines s'imaginaient peut-être déjà Dame Valiste en train de faire un solo de batterie? Non, non, même pas en rêve! J'ai déjà vécu un véritable supplice avec la flûte au collège, imaginez ce que ça pourrai donner avec une batterie! Je laisse ça aux gens doués!

Baguette_videpoches_Benja01

Pour le vide-poches, plusieurs tutos sur le net, mais aucun qui ne me satisfasse vraiment. La majorité proposent des formes rectangulaires et je voulais une forme carrée, enfin, cubique. Noël approchant à grands pas, je n'avais pas de temps à perdre à faire mes propres calculs, alors, je me suis tournée vers ma source inépuisable d'inspiration, Un P'tit Bout de Fil, et j'ai repris le principe du pochon à volant de son SAL mystère. J'en ai juste modifié la hauteur. De 26 cm, je l'ai réduite à 19 cm, dont 4cm sont rabattus pour former le revers.

Baguette_videpoches_Benja03 Baguette_videpoches_Benja04 Baguette_videpoches_Benja05

Pour l'étui, j'ai recherché sur le net, les dimensions maximales des baguettes de batterie standard et je croise les doigts pour que la taille soit bonne. L'ensemble est doublé d'une couche de ouatine pour que ce soit tout doux, plus rigide et amortisse d'éventuels chocs. Dans les 2 cas, j'ai utilisé la technique du transfert de photos, de batterie évidemment.

 Tissus: Coton gris et coton rouge, Geka - Transfert: photos trouvées sur le net (retravaillées par mes soins).

Bonne soirée à toutes et bonne reprise à celles dont les vacances s'achèvent!!!

1 janvier 2010

Au revoir 2009, Bonjour 2010!!!

Que sur 2010 souffle un vent nouveau qui chasse tout les soucis et les inquiétudes de 2009!
Que le meilleur de 2009, soit pour vous le pire de 2010!!!

rideau_au_vent_copie
Je vous souhaite une année colorée, épicée, pleine d'événements inattendus,
une année douce et chaude pour vos cœurs,
de l'amour et de l'amitié en abondance,
une santé à toute épreuve,
suffisamment d'argent pour ne pas avoir à s'en soucier,
des idées créatives à n'en plus finir,
une machine à coudre en bon état de marche,
et tout ce que vous jugerez bon de rajouter individuellement à cette liste...

Bonne et heureuse année 2010!!!!

                                                                                   Dame Valiste

Publicité
Publicité
Publicité