Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 129 977
31 mars 2010

Trousseau de naissance pour Petit Prince du Grand Nord (suite encore)

Acte III : le doudou tortue

Pas de cadeau de naissance sans une bidouille à triturer, à tortiller, à sucer et à câliner. Alors, pour sortir des classiques ours et autres lapins, j'ai opté pour la tortue. Un Petit Prince ça mérite bien quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire?

Tortue_L_o_03

Il y a quelques mois, j'étais tombé par hasard sur un blog anglais où se trouvait un tuto en pdf de tortue pique-aiguille en cartonnage, feutrine et broderie. Impossible de remettre la main dessus. Rien à voir avec ce que je vous présente aujourd'hui, mais le principe était là: une carapace formée de 6 pentagones. Alors, après de multiples essais pour trouver les bonnes dimensions, les bonnes proportions et imaginer un système de tête et de pattes en 3D (celle que j'avais vu avait la tête et les pattes plates), voilà un prototype abouti.

Décidément, Nadine est toujours la victime de mes prototypes! Le prototype du vide-poche à volant plissé était déjà pour elle. Espérons que cette tortue connaitra le même succès! Oui, vous l'avez compris, je vous ai préparé un patron sous Illustrator. J'ai pris des notes et des photos et vous ai préparé un petit tuto!!!

Le seul hic, c'est que les photos et le patron sont dans l'ordi qui a cramé!!! Mon réparateur étant en congés jusqu'au 19 avril, il vous faudra encore patienter! Et si par comble de malchance, je ne pouvais récupérer les données, je ferais contre mauvaise fortune bon cœur et me dévouerais pour en refaire une autre. Je vais pas vous mettre l'eau à la bouche et vous laisser en plan, tout de même!

Allez, c'est parti pour un florilège de photos. Vous allez la voir sous toutes ses coutures!!!
De la couleur, toujours et encore! Toujours fidèle au cahier des charges!
Et si certaines veulent voir les toutes nouvelles photos du merveilleux Petit Prince, c'est ICI.

Tortue_L_o_01

Tortue_L_o_02 Tortue_L_o_04Tortue_L_o_05

Tortue_L_o_06

Alors, elle vous plait cette petite tortue? Vous le voulez ce tuto?

Bises à toutes et douce nuit!!!

Publicité
Publicité
27 mars 2010

Trousseau de naissance pour Petit Prince du Grand Nord (suite)

Acte II : le matelas à langer nomade

Voici le retour de l'incontournable matelas à langer nomade. Ma première réalisation du genre est ICI. Qu'est-ce que j'aurai aimé en avoir un pour changer les petites fesses de mes 2 lutins lorsqu'on partait en vadrouille! Très utile d'usage, c'est un modèle ultra simple à réaliser où tout l'intérêt réside dans la façon de l'agrémenter. Cette grande surface plane ouvre la possibilité à tout genre de déco. La seule limite comme toujours est celle de l'imagination!

Matelas_nomade_l_o_01

Recto

Matelas_nomade_l_o_04

Verso

Matelas_nomade_l_o_06

Les deux tutos dont je me suis inspirée sont toujours chez Florette et chez La vérité sur Bird. Plutôt qu'un biais, j'ai encore une fois opté pour une couture endroit contre endroit, afin de n'avoir aucune couture apparente. Contrairement à la précédente version, cette fois je n'ai pas rajouté une couche de ouate entre le tissu et l'éponge. Incroyable! Mes 3 fournisseurs habituels sont restés en rupture de ouate pendant 1,5 mois (et moi aussi par la même occasion!). L'avantage c'est qu'il pourra passer au sèche-linge, mais sera nettement moins confortable.

Matelas_nomade_l_o_07 Matelas_nomade_l_o_08

Toujours quelques appliqués. Nadine avait craqué sur mon escargot et avait même commencé à en faire une déclinaison sur plusieurs de ses coutures destinées au Petit Prince. Je me suis donc naturellement mise au diapason! Un gastéropode en balade rencontre une amanite phalloïde! La mangera, la mangera pas? Dur, dur, que ce soit le point de boutonnière ou le point de bourdon, pour coudre les appliqués sur l'éponge!!! Je m'en suis beaucoup moins bien sortie que la première fois! Peut-être que l'éponge était plus épaisse. Bref, ça gondole un peu... Quand au tissu, style vintage années 70, je sais pas vous, mais moi, j'adore! D'ailleurs, il en reste assez pour une petite tunique, par exemple. Le cahier des charges exigeait des couleurs vives, je pense qu'elles le sont suffisamment?

L'incontournable leçon de pliage pour celles qui ne connaissent pas le principe.

Matelas_nomade_l_o_pliage_01 Matelas_nomade_l_o_pliage_02Matelas_nomade_l_o_pliage_03 Matelas_nomade_l_o_pliage_04

Quelques gros plans supplémentaires

Matelas_nomade_l_o_02

Matelas_nomade_l_o_03

Fournitures:  Coton imprimé, housse de couette, La Redoute - Éponge chocolat au mètre, Géka - Boutons, rubans, biais etc… ma réserve.

***
Bonne fin de week-end à toutes !!!
Et à très vite pour la suite du trousseau

24 mars 2010

Trousseau de naissance pour Petit Prince du Grand Nord

Acte I : la housse de carnet de santé

J'abandonne enfin les cadeaux de Noël pour les cadeaux de naissance. Vous allez être servies, deux versions pour le prix d'une, version fille et version garçon. Pour respecter la chronologie des méfaits, je commence par la version garçon. Le 26 janvier 2010, un magnifique Petit Prince a vu le jour dans le Grand Nord (Si vous êtes curieuses de voir une petite merveille, vous pouvez jeter un œil ICI). Et à cette occasion, mon amie Nadine a pris des galons en devenant Mamidine ! Évidemment, je me suis fait un plaisir de concocter quelques bricoles pour souhaiter la bienvenue à ce Petit Bout.

Carnetsant_L_o_02

Avec une grand-mère qui coud autant, j’avais pris les devants et de longue date j’avais annoncé mon choix, pour ne pas faire de doublon. Mamidine a donc accepté de me laisser faire des choses que sa fille lui avait pourtant commandé en propre. Merci pour cette confiance ! J’avais quelques consignes à respecter : des couleurs peps et pas de carreaux, mis à part cela, j’avais le champ libre.

Carnetsant_L_o_01 Carnetsant_L_o_03Carnetsant_L_o_04

Dans un premier temps, la housse de carnet de santé. Pas complètement satisfaite de mon premier exemplaire (vu ICI), j’ai pu cette fois perfectionner le modèle, notamment le système d’attache.

Carnetsant_L_o_05

En plus, entre-temps, Mumu53 en a fait 3 (elle n’a pas de blog, mais vous pouvez admirer ses réalisations dans l’album photo 1) et a rajouté quelques éléments intéressants que j’ai repris, comme la double-poche interne et le marque-page intégré. J’adore ce genre d’échanges où chacune par ses idées apporte sa pierre à l’édifice ! Je me suis ensuite amusée avec quelques fioritures, un appliqué à l’initiale du jeune homme et une série de boutons, dont un seul est vraiment nécessaire, les autres sont purement décoratifs, des perles sur le marque-page... J’espère que cette version est assez colorée ?
La suite du trousseau très vite!

Carnetsant_L_o_06

Le tuto de la housse de carnet de santé est toujours ici: 1/2 et 2/2
 
  Tissus:  Tissu rayé péruvien, tissu jaune à pois blanc et vert anis à pois blanc, Eurodiff - Tissu doublure bleue, Géka - Ruban, biais, perles et boutons de ma réserve
•••

Je continue à lire et à répondre à vos coms avec un immense plaisir! Et quelle joie de voir affluer les photos de vos vide-poches! Je n'aurais jamais imaginé que ce tuto rencontre un tel succès!!! Merci à vous toutes! N'hésitez pas à encombrer ma boite mail avec de telles merveilles! Je me régale!!!!!

Douce nuit à vous toutes!!!!

22 mars 2010

Broderie de cœurs pour cœur sensible

Certaines personnes n’ont pas de bol, leur anniversaire étant juste avant ou juste après Noël, la plupart du temps, elles reçoivent un seul cadeau pour les deux !  Mais là, mon amie Lalie, toujours elle, faisait cette année un compte rond (l’épidémie des quadra continue…, mais non, je ne dévoile pas son âge !), alors impossible de laisser passer ça ! Comme elle a un cœur énorme et qu’elle les collectionne, ses toilettes étant l’écrin de cette collection, je me suis lancée hésitante et tatonnante, dans ce qui fut ma 2de broderie au point de croix, des cœurs dont l'ensemble en forme un plus gros. Oui, je sais, j'avais dit que je faisait chronologique. Mes toutes premières croix font partie d'un ensemble que je vous dévoilerais plus tard. Grille gratuite trouvé chez De fil en Aiguille. J’ai supprimé quelques fioritures et le motif central pour le remplacer par son initiale (galère d’ailleurs de trouver un joli monogramme avec si peu de points). Même débutante, je ne peux m’empêcher de détourner les modèles à ma sauce. Une fois la broderie terminée, j’ai longtemps hésité sur le montage que j’allais en faire. J'ai d'abord envisagé de le monter sur un pochon et me suis finalement orientée vers un coussinet de porte.

coussinet_coeur_Lalie_08

Un peu léger pour une amitié si forte et un anniversaire si important ? Je suis entièrement d’accord. J’avais prévu un cadeau supplémentaire, mais voilà, comme dans la fable : « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse, adieu veaux, vaches, cochons, couvées… », et bien j’ai à votre disposition la traduction contemporaine « Quand la surtension passe, l’ordi trépasse, et sans internet, adieu conseils, patrons, grilles gratuites et tutos ! ». Ce n’est que partie remise et vu que j’ai à nouveau ma source d’inspiration à disposition, je n’ai plus d’excuses et vous verrez bientôt la suite à retardement!

coussinet_coeur_Lalie_02 coussinet_coeur_Lalie_06 coussinet_coeur_Lalie_09 coussinet_coeur_Lalie_07

Dans la logique des choses, dans mon prochain Post, je devrais vous montrer les merveilles que Lalie m'a offert à son tour pour Noël. Seulement voilà, la surtension n'a pas endommagé que l'ordi, mais également le chargeur de l'APN! Alors, j'ai pu prendre en photo tout ce que j'ai offert, mais désormais, la batterie est vide. J'espère bientôt recevoir celui que j'ai commandé. Sinon, on risque de vite se retrouver à nouveau bloqué!

coussinet_coeur_Lalie_01

Tissus:  faux patchwork, imitation toile de jouy, vichy, rayures et fleurs dans les tons bordeaux et écru, Drap, La Redoute - Ficelle:  Mr Bricolage -  Broderie:  grille gratuite trouvée chez De Fil en Aiguille, sur toile de lin 12 fils grise, Geka -  Fil : rouge DMC 347, offert par Un petit bout de Fil, et blanc Anchor 2.
•••

Je suis ravie de vous retrouver! Je commence doucement à éplucher vos messages et à vous répondre avec enthousiasme! Je commence aussi à voir affluer les photos de vos vide-poches à volant plissé, vos sacs à goûter, vos paniers noués... C'est un vrai plaisir pour moi de voir ces modèles vivres et évoluer suivant la créativité de chacune d'entre-vous! Continuez à me les envoyer. Elles rejoindront leur camarade dans l'album!

•••

J'ai aussi eu la surprise de découvrir que Christine m'avait mise à l'honneur sur son blog! Un énorme merci à elle!

prix

Je ne vais pas récompenser mes complices habituelles. Même si elles le méritent, ça deviendrait lassant. Je vais plutôt essayer de vous faire découvrir d'autres blogs que j'affectionne! J'attribue donc ce prix à:

La Grelotte
Les Cerises bleues
L'accroche-cœur
Le chat et l'aiguille
Rêve de fil
Les secrets de Juliette

21 mars 2010

Ohé ! Toc, toc, toc… Y a encore quelqu’un?

Roulements de tambour : « Oyé, oyé, bonnes gents, l’annonce est officielle, Dame Valiste est de retour ! ! ! ». Finalement, il n'est pas besoin d'attendre jusqu'à la fin du mois! Je reviens avec le printemps, c'est plutôt de bonne augure, non? Quelle joie de vous retrouver!
Passons sur les détails ennuyeux d'assurance, d'expert et de remboursements toujours en attente... (Quand, je vois la bataille que c'est pour quelques éléments électriques, toutes mes pensées et mon soutien vont vers les sinistrés de Vendée, qui outre le traumatisme d'avoir tout perdu, vont devoir désormais se battre pour être indemnisés correctement! Bon courage à eux!!!).

Bref, l'essentiel, c'est que j'ai à nouveau entre les mains cet outil merveilleux qui me permet de reprendre le fil de ce blog! Même, si j'ai rarement pu me connecter, vos messages m'ont vraiment fait chaud au cœur! Je vous en remercie profondément! Voir que les visites et les nouvelles abonnées ont afflué malgré ce statu quo, m'enchante et me motive encore plus. Bienvenue à elles!  Après avoir fait un 1er tri et éliminé les mails polluants, il en reste plus de 300 provenant de ce blog, incroyable! Je vous promets de prendre le temps de répondre à chacune, mais ça ne va pas se faire en 5 mn!

J'ai moins cousu ces derniers temps. Primo,  j'ai aussi brodé! Oui, ça y est, comme vous avez pu l'entrevoir dans le montage photo, je me suis lancée et me suis initiée aux petites croix! Une confidence? Je suis littéralement mordue! Ensuite, je suis beaucoup occupée ailleurs. Nous avons mis en route un énorme chantier dans la maison. La 3e raison, un petit coup de mou ces derniers temps. Avouons-le, un blog est une aventure stimulante et les blogs des autres sont une source d'inspiration inépuisable! Privée de l'un et des autres, l'envie était moins présente. Mais rassurez-vous, tout est relatif, et il y a tout de même matière à alimenter de nouvelles pages!!!!

Si je vous ais autant manqué que ce que vous m’avez manqué, alors, on va se faire de chouettes retrouvailles ! Allez, assez palabré, assez patienté, rentrons tout de suite dans le vif du sujet! Vous êtes prêtes? On y va?


Noël joue les prolongation en Mars!!!

Alors, où en étions nous? Aux cadeaux de Noël retardataires! Je sais qu'on est fin Mars, mais pour reprendre le cours des événements de façon chronologique, pas le choix, on s'en reprend une louche!

Cahier_recette_Lalie__01a

Pour mon amie Lalie, fidèle de ce blog et tout aussi fidèle en amitié dans la vie réelle, j’avais l’intention de lui confectionner un protège cahier de recettes et lorsque j’avais publié l’article concernant mon premier essai du genre, elle avait laissé un com disant qu’elle allait s’en faire un bleu, dans les couleurs de sa cuisine. Super ! Sans le savoir, elle répondait à la question que je me posais. En fait, elle a plus souvent l’occasion de venir chez moi, que moi chez elle et je ne savais pas qu’elle avait repeint sa cuisine en bleu. Aucun risque, je savais très bien qu’elle n’aurait pas le temps de s'en faire un dans l’immédiat, et puis si ça avait été le cas, une bonne cuisinière remplie rapidement ses cahiers de recettes, un second ne serait pas de trop !

Cahier_recette_Lalie__05 Cahier_recette_Lalie__04

Avec un torchon ancien, (sur la base du tuto de la housse de carnet de santé ici: 1/2 et 2/2 et des dimensions ICI), j’ai voulu imiter les livres anciens reliés, en jouant avec un tissu plus contrasté aux angles et au dos, réhaussé d’une fine dentelle jaunie par le temps. Un jeu de transferts pour agrémenter l'ensemble. Le tout livré avec un cahier d’écolier tout neuf, prêt à être rempli. J'ai prévu de m'en faire un dans la même veine. Le tissu est coupé, mais toujours pas cousu!

Cahier_recette_Lalie__03 Cahier_recette_Lalie__02

Tissus:  tissu écru à carreaux bleus: torchons anciens – tissus des angles : récup d'une ancienne chemise provençale. - Transfert: ancienne publicité « Lustucru » trouvée sur le net, transfert de texte sur extrafort écru - Dentelle ancienne: ma réserve

Bonne fin de dimanche à toutes!!! Et à très vite, soyez-en sûres!

Publicité
Publicité
17 mars 2010

Coucou!!!!!!! Mais pas encore de retour...

Coucou les filles!!!!

Juste quelques minutes de connexion sans même une petite photo pour vous tenir en haleine. Je veux juste vous dire que vous me manquez énormément, et vous informer que j'espère être à nouveau parmi vous, disons d'ici quinze jours, peut-être moins? Il est toujours permis de rêver! Je vous passe les détails, mais demain j'amène mon ordi chez le docteur!!! Je n'ai pas eu le temps de lire l'intégralité de la multitude de vos messages, seulement ceux du dernier article, mais leur nombre, malgré mon absence me donne des ailes! J'ai commencé à rédiger mes futurs articles dont un petit tuto en préparation. J'ai hâte de pouvoir à nouveau échanger régulièrement avec vous toutes et de pouvoir petit à petit répondre à chacune. 

Je vous espère en forme et vous dis à très vite!!!

Des milliers de bises!!!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Publicité