Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 129 428
22 octobre 2010

Lettre à Élyse...

... ou petit colis pour jolie Princesse Ardéchoise, Acte I

Je sais, c'est facile comme titre, mais je n'ai pu résister!
Pour les rares qui ne le sauraient pas encore, ma chère Sabine, plus connue sous le nom d'Un Petit Bout de Fil, est devenue grand-mère cet été. L'heureuse grand-mère d'une adorable petite puce, nommée Élyse! Un joli prénom qui lui va à ravir! Envie de gâter la Puce, mais éternel dilemme, que faire pour une petite Poupette dont la Mamie est une couturière hors pair? Une housse de carnet de santé? Elle l'a déjà fait. Un doudou tortue? Elle l'a déjà fait. Mon éternel matelas à langer nomade? Pfff, envie de changer un peu. Dès l'annonce de la future naissance une idée a germé et a doucement fait son chemin, ce sera une petite couette pour petit lit à barreaux, qui servira tout aussi bien de tapis de jeu pour crapahuter parterre ou pourquoi pas, comme je l'avais fait avec celle de mes lutins, une petite tenture à pendre au mur en guise de déco. Dès lors, j'avais mis de côté la largeur nécessaire de ouate, bien épaisse, si difficile à trouver ici. Ne restait plus qu'à s'y mettre!

Couette_Elyse_02

Depuis longtemps, j'avais envie de m'essayer au patchwork, c'était l'occasion rêvée. Grand mal m'en a pris, voici un projet que j'ai failli abandonner plus d'une fois! Qui aurait cru qu'un simple patchwork, un simple assemblage de petits carrés serait une telle aventure? Tout d'abord, j'envisageais de la faire dans les tons de gris souris et de rose poudré. Mais une fois coupés les 1ers carrés, c'était triiiiste! Alors, en avant, on sort toutes les chutes et on taille aussi dans les tissus. Du coloré, du pois, du vichy, des rayures, des fleurs, etc... Une fois le nombre de carré souhaité enfin obtenu, Dame Valiste étale tout et la voilà face à un vrai casse-tête chinois pour trouver l'harmonie qui va bien! J'ai dû laisser l'ensemble étalé durant plusieurs jours, et chaque fois que je passais à côté, je changeais un ou plusieurs carrés de place. On ne met pas 2 pois à côté, 2 carreaux à côté, 2 gris à côté, etc... Mais comme un carré a 4 côtés, quand ça fonctionne d'un côté, ça ne fonctionne plus d'un autre! Arrrgh!!! Finalement au bout de 3 ou 4 jours, après être passée plusieurs fois à côté sans avoir envie de changer quoi que ce soit, je me suis dit que ça ne devait pas être trop mal! Enfin!

Couette_Elyse_03

Vient ensuite l'étape de la couture proprement dite. Et à ce moment là, pour celles qui suivent, j'étais en villégiature en caravane à cause de gros travaux dans la maison et je cousais en plein air! Évidemment, sinon ce ne serait pas drôle, le Mistral soufflait sans cesse depuis des jours et des jours! Et comme si ça ne suffisait pas, mon fer à repasser qui montrait déjà des signes de fatigue depuis quelque temps, décide de me lâcher définitivement à ce moment là. Allez coudre des dizaines de petits carrés de tissu en plein vent et faire se correspondre toutes les coutures avec un fer qui ne fait plus de vapeur!!!! Une vraie partie de rigolade! Hum... Un vrai désastre!!! Plus j'avançais dans cet ouvrage, plus c'était horrible, tout gondolait! Sans parler de la broderie centrale à l'initiale de la Petite Princesse qui dévie à la couture. Plusieurs fois, j'ai failli tout envoyer bouler, croyez-moi!!! Mais... N'écoutant que mon courage, je me suis dit que j'allais vaincre la bête et que j'aurai le dernier mot! Non, mais!

Couette_Elyse_06

Et puis, ce fut le réaménagement, et le patchwork fut mis en suspens un bon moment. Mais alors là, terrible de s'y remettre, surtout quand on sait la galère qui nous attend. Voilà, Dame Valiste qui se trouve tout un tas de bonnes excuses pour avoir autre chose à faire. J'avais même pensé à l'origine à quilter cette couette. Cette idée saugrenue fut vite écartée! Enfin, reprenant courage, et comme entre-temps, j'avais réinvesti dans un nouveau fer, l'ouvrage bien repassé, sans être transcendant n'était pas si mal tout compte fait! Mais... Lorsqu'on a autant de tissus variés par le motif comme par la couleur, que choisir en bordure pour mettre en valeur tout ça? Nouvelle réflexion interminable. Après avoir mis à sac toute la pile de tissu, le seul qui contrastait et relevait l'ensemble, tout en s'harmonisant était ce violet-prune. Alors, tant pis si ce n'est pas une couleur conventionnelle pour un bébé!

Couette_Elyse_08

Petites lueurs positives dans cette histoire, mis à part un, mes coins en onglets sont plutôt réussis. Et puis, elle est très douillette, très moelleuse cette couette et elle plait à Mamie Sabine! Alors, le jeu la galère en valait la chandelle!!! Espérons que ça plaira à la jeune Maman et que la Puce, frileuse paraît-il, aimera s'y blottir!

Couette_Elyse_10

Bienvenue à toi, Petite Princesse!!! Longue et heureuse vie!
Des millions de bisous accompagnent ce petit cadeau.

Couette_Elyse_09

La prochaine fois, je vous montre la bricole que j'ai joint à la couette.

Je vous souhaite à toutes et tous un très agréable week-end!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
waouh j'adooore cette couverture !
L
C'est absolument magnifique!A bientôt!<br /> Lélie
L
Quel courage ma pauvre pour faire une telle merveille, car c'est une pure merveille de toute beauté et les mots me manque!!! Je suis sûre que la poupette doit avoir un superbe berceau maintenant!!! Encore un chef d'oeuvre de création Valiste.<br /> Gros bisous ma belle et douce nuit.
G
Wouah quel courage, quel travail, quelle ténacité aussi, mais quel résultat: cette couverture est absolument superbe, le prune rehausse magnifiquement l'ensemble déjà très beau!
M
Superbe ! Elle est magnifique ! Moi aussi je suis dans les couvertures de bb...en patchwork !! Sisi !! Pourrais-tu (si tu as le temps, sinon, ce n'est pas grave du tout), me donner les dimensions de ta couverture stp (pas de bb chez moi malheureusement, donc j'ai un peu de mal avec les mesures... )? <br /> Bisous !
Publicité