Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 021
26 octobre 2010

Trousseau de naissance pour...

... petite Princesse Ardéchoise, ActeII

Un cadeau de naissance ne serait pas complet sans un petit doudou. Alors pour compléter celui d'Élyse, j'ai cousu ce petit canard ou plutôt cette charmante cane, sa coquetterie ne laissant aucun doute à ce sujet. J'ai craqué sur ce modèle Tilda à cause des ailes. Je trouve ce système de relief ingénieux et même carrément génial! Mise à part cela, je persiste à dire que ces petites choses ne sont pas faites pour moi! Trop minutieux! Plein de petits défauts, mais je l'aime bien tout de même. Tout en douceur... Idéal pour une Petite Poupette.

Canard_Elyse_06

Sabine m'a fait remarquer que j'avais utilisé le même tissu que celui dont elle s'est servie pour les accessoires déco de la chambre de la Demoiselle. Pas fait exprès, mais qu'est-ce que ça tombe bien!!! En effet, je n'ai pas encore obtenu la norme NF, alors justement cette petite cane est davantage destinée à la déco qu'à faire office de doudou! Une de mes hantises avec les jeunes enfants, c'est qu'un bouton décousu soit avalé ou qu'une couture lâche et que la ouate soit ingurgitée!!!

Encore quelques photos pour le plaisir. Comme souvent, je n'ai pas su choisir!

Canard_Elyse_02

Encore bienvenue à toi, Douce Petite Élyse!!!

Canard_Elyse_03

Tissus: cotons vieux rose foncé à pois blancs, blanc à pois vieux rose foncé et coton finement fleuri, Mondial Tissus - Dentelle de ma réserve - Patron : Tilda

Canard_Elyse_07

Les adorables étiquettes offertes par Marie-Édith sont bien utilisées!

Canard_Elyse_01

Quand à Mamie Sabine, elle a naturellement trouvé un petit sachet de lavande glissé dans le colis. Évidemment, le lin et bordeaux, what else?

oeillets

"TRANSFERT" sur tissu

Régulièrement, je reçois des messages me demandant comment je procède avec les transferts. J'avais même promis à certaines d'en faire un tuto. Seulement voilà, je suis sur Mac (Apple, ne pas confondre avec ma chère Machine à Coudre) et j'utilise des logiciels pro. Pour bien expliquer à la majorité qui est sur PC, il me fallait aller chez Beau-Pépé, faire des captures d'écran sur le logiciel universel Paint. Forcément, c'est plus compliqué lorsqu'on a pas tout sous la main. Le temps a passé...

Heureusement, mon amie Nadine vient de publier un tuto très bien fait qui permettra à tout le monde de bien comprendre le procédé!!! Je vous invite à courir chez elle, le tuto est ICI.
Et n'oubliez pas de la remercier si vous l'utilisez! Un petit mot de votre part est une sorte de récompense au temps passé.

Douce nuit à toutes et tous!!!  

Publicité
Publicité
22 octobre 2010

Lettre à Élyse...

... ou petit colis pour jolie Princesse Ardéchoise, Acte I

Je sais, c'est facile comme titre, mais je n'ai pu résister!
Pour les rares qui ne le sauraient pas encore, ma chère Sabine, plus connue sous le nom d'Un Petit Bout de Fil, est devenue grand-mère cet été. L'heureuse grand-mère d'une adorable petite puce, nommée Élyse! Un joli prénom qui lui va à ravir! Envie de gâter la Puce, mais éternel dilemme, que faire pour une petite Poupette dont la Mamie est une couturière hors pair? Une housse de carnet de santé? Elle l'a déjà fait. Un doudou tortue? Elle l'a déjà fait. Mon éternel matelas à langer nomade? Pfff, envie de changer un peu. Dès l'annonce de la future naissance une idée a germé et a doucement fait son chemin, ce sera une petite couette pour petit lit à barreaux, qui servira tout aussi bien de tapis de jeu pour crapahuter parterre ou pourquoi pas, comme je l'avais fait avec celle de mes lutins, une petite tenture à pendre au mur en guise de déco. Dès lors, j'avais mis de côté la largeur nécessaire de ouate, bien épaisse, si difficile à trouver ici. Ne restait plus qu'à s'y mettre!

Couette_Elyse_02

Depuis longtemps, j'avais envie de m'essayer au patchwork, c'était l'occasion rêvée. Grand mal m'en a pris, voici un projet que j'ai failli abandonner plus d'une fois! Qui aurait cru qu'un simple patchwork, un simple assemblage de petits carrés serait une telle aventure? Tout d'abord, j'envisageais de la faire dans les tons de gris souris et de rose poudré. Mais une fois coupés les 1ers carrés, c'était triiiiste! Alors, en avant, on sort toutes les chutes et on taille aussi dans les tissus. Du coloré, du pois, du vichy, des rayures, des fleurs, etc... Une fois le nombre de carré souhaité enfin obtenu, Dame Valiste étale tout et la voilà face à un vrai casse-tête chinois pour trouver l'harmonie qui va bien! J'ai dû laisser l'ensemble étalé durant plusieurs jours, et chaque fois que je passais à côté, je changeais un ou plusieurs carrés de place. On ne met pas 2 pois à côté, 2 carreaux à côté, 2 gris à côté, etc... Mais comme un carré a 4 côtés, quand ça fonctionne d'un côté, ça ne fonctionne plus d'un autre! Arrrgh!!! Finalement au bout de 3 ou 4 jours, après être passée plusieurs fois à côté sans avoir envie de changer quoi que ce soit, je me suis dit que ça ne devait pas être trop mal! Enfin!

Couette_Elyse_03

Vient ensuite l'étape de la couture proprement dite. Et à ce moment là, pour celles qui suivent, j'étais en villégiature en caravane à cause de gros travaux dans la maison et je cousais en plein air! Évidemment, sinon ce ne serait pas drôle, le Mistral soufflait sans cesse depuis des jours et des jours! Et comme si ça ne suffisait pas, mon fer à repasser qui montrait déjà des signes de fatigue depuis quelque temps, décide de me lâcher définitivement à ce moment là. Allez coudre des dizaines de petits carrés de tissu en plein vent et faire se correspondre toutes les coutures avec un fer qui ne fait plus de vapeur!!!! Une vraie partie de rigolade! Hum... Un vrai désastre!!! Plus j'avançais dans cet ouvrage, plus c'était horrible, tout gondolait! Sans parler de la broderie centrale à l'initiale de la Petite Princesse qui dévie à la couture. Plusieurs fois, j'ai failli tout envoyer bouler, croyez-moi!!! Mais... N'écoutant que mon courage, je me suis dit que j'allais vaincre la bête et que j'aurai le dernier mot! Non, mais!

Couette_Elyse_06

Et puis, ce fut le réaménagement, et le patchwork fut mis en suspens un bon moment. Mais alors là, terrible de s'y remettre, surtout quand on sait la galère qui nous attend. Voilà, Dame Valiste qui se trouve tout un tas de bonnes excuses pour avoir autre chose à faire. J'avais même pensé à l'origine à quilter cette couette. Cette idée saugrenue fut vite écartée! Enfin, reprenant courage, et comme entre-temps, j'avais réinvesti dans un nouveau fer, l'ouvrage bien repassé, sans être transcendant n'était pas si mal tout compte fait! Mais... Lorsqu'on a autant de tissus variés par le motif comme par la couleur, que choisir en bordure pour mettre en valeur tout ça? Nouvelle réflexion interminable. Après avoir mis à sac toute la pile de tissu, le seul qui contrastait et relevait l'ensemble, tout en s'harmonisant était ce violet-prune. Alors, tant pis si ce n'est pas une couleur conventionnelle pour un bébé!

Couette_Elyse_08

Petites lueurs positives dans cette histoire, mis à part un, mes coins en onglets sont plutôt réussis. Et puis, elle est très douillette, très moelleuse cette couette et elle plait à Mamie Sabine! Alors, le jeu la galère en valait la chandelle!!! Espérons que ça plaira à la jeune Maman et que la Puce, frileuse paraît-il, aimera s'y blottir!

Couette_Elyse_10

Bienvenue à toi, Petite Princesse!!! Longue et heureuse vie!
Des millions de bisous accompagnent ce petit cadeau.

Couette_Elyse_09

La prochaine fois, je vous montre la bricole que j'ai joint à la couette.

Je vous souhaite à toutes et tous un très agréable week-end!

19 octobre 2010

Five Years: cozy car garage's

Ce n'était pas très malin d'avoir mis le tirage au sort de mon petit jeu le 17 octobre, jour de l'anniversaire de mon Grand Lutin! Du coup, je n'ai pas eu le temps de faire 2 articles ce jour là, afin de vous montrer ce que j'ai réalisé pour lui et surtout lui souhaiter un joyeux anniversaire!!!

5   ANS !!!
La moitié d'un chiffre rond! Que le temps passe!
Un âge où on s'intéresse encore aux coutures de Maman, où on donne de plus en plus régulièrement son avis sur la question, mais où en matière de cadeau, on préfère largement tout les jeux et accessoires en rapport avec ses héros de dessins animés préférés. Cependant il n'était pas envisageable que Maman Valiste laisse passer l'anniversaire de son Grand sans y rajouter une petite bidouille faite main avec amour!

cozycargarages08

Un seul moyen, allier l'utile à l'agréable. Mon choix s'est porté sur un "cozy car's garage", très en vogue en ce moment. J'en ai vu un peu partout sur la blogo, de très beaux, très chiadés, libertysés, de très bon goût... J'aurai aimé en faire de telles versions, mais ma priorité a été de faire plaisir à mon fils et non de faire des prouesses esthétiques!
Après une longue période "Spiderman", c'est "Car's" qui revient en force cette année. Merci le transfert pour tissu qui m'a permis d'intégrer ces petits personnages, satisfaisant ainsi la mère et le fils!

cozycargarages01

Cozy car garage's, kézako? C'est le même principe que la trousse à feutres, mais pour ranger ses petites voitures et les transporter partout!
Vous trouverez le formidable tuto en anglais chez Homemade by Jill, et la traduction en bon français gentiment offerte par Mary. Merci à toutes les deux!!!

cozycargarages06

Suivant d'ailleurs les conseils de Mary, j'ai apporté quelques modifications: route et garage élargis de 2 cm, doublure de ouate, pliage en 2 au lieu de 3. Par fainéantises, j'ai aussi remplacé la languette avec scratch par des liens à nouer et par très grosse fainéantise et surtout par manque de temps, la ligne discontinue de la route s'est transformée en ligne blanche!!! Et bien oui, coudre de petits rectangles de feutrine de 2 cm x 0,6 cm, trop peu pour moi!!! Les chiffres en appliqués ont demeuré mais sous forme de transfert. L'idée est excellente, car sous son aspect ludique, cela permet aussi d'assimiler les 1er chiffres!!!

cozycargarages10

Mon Grand Lutin est ravi et me répète à longueur de journée que son cadeau est très beau et qu'il l'adore!!! Face à la frénésie consommatrice déjà très présente à cet âge là, c'est à celui qui en aura le plus (On a beau limiter, on ne peut pas les en priver totalement non plus au risque de les voir moquer ou carrément exclus du groupe de copains!), il est d'autant plus fier d'avoir un exemplaire unique! Trousse unique et totalement personnalisé puisque le nom du jeune homme apparait en couverture! Cette année, c'est l'apprentissage des lettres cursives, tout les moyens et tout les supports sont bons!

cozycargarages07

Désormais, une seule urgence en faire très vite une seconde version pour limiter les conflits avec Petit Lutin, qui lui aussi trouve cette trousse vraiment très chouette et la pique à son frère dès qu'il a le dos tourné!!! Yapluka!!!

cozycargarages05

Les transferts rendent mal en photo. Même sans flash, les couleurs sont fades et il semble qu'ils sont mal imprimés. C'est juste l'effet de la lumière.

Tissus: Coton couleur absinthe à pois blanc - Quartier des tissus, coton gris et coton bordeaux - Géka, biais de ma réserve.
Images des transfert: trouvées sur le net.

BON ANNIVERSAIRE MON PETIT CŒUR!!!

Et douce nuit à tous...

17 octobre 2010

L'urouso chançouso es...

Je vous sais impatient(e)s de connaître le résultat. Je ne vais donc pas vous faire languir en donnant les réponses en premier. De toute façon, vous ne les liriez pas!
Je vous explique juste comment j'ai procédé pour le tirage au sort.

Mon petit jeu à dû en rebuter pas mal! Pourtant, je n'attendais pas les bonnes réponses, j'attendais juste que vous laissiez votre imagination et votre humour faire le boulot! Le simple fait d'essayer validait la participation au tirage au sort. Je remercie donc doublement celles qui ont joué le jeu!!!! Je remercie aussi toutes celles qui on relayé l'info sur leur blog. Je n'ai pas vérifié, mais j'ai vu à travers mes stats que vous avez été nombreuses à le faire!
Vu que le nombre de participantes a donc été relativement raisonnable, j'ai inscrit le nom de chacune sur une feuille de papier que j'ai consciencieusement découpé pour faire de petites étiquettes...

Jeu_01

Je les ai glissées dans le pochon mis en jeu. D'une certaine façon, c'est un peu lui qui a choisi sa future propriétaire...

Jeu_02

J'ai ensuite demandé à la main innocente de mon Grand Lutin qui fête aujourd'hui ses 5 ans d'en prendre un au hasard. Rassurez-moi, on est encore innocent à 5 ans, hein? Je ne voudrais pas qu'il y ai encore polémique sur le tirage au sort!

Jeu_03

Et il en a sorti... Tadam...

Jeu_04

L'heureuse chanceuse est donc...

Jeu_05

Bravo à toi! Tu as drôlement bien fait de sortir de ton sous-marin pour l'occasion, dis-donc!!! Et comble du hasard, son blog est jumeau du mien, créé lui aussi le 14 juillet 2009! Si c'est pas une heureuse coïncidence, ça?
J'attends ton adresse en coulisse, pour t'envoyer ton petit cadeau.
Mais il te faudra un peu de patience, primo parce que je suis fâchée avec les horaires de la Poste et d'autre part, parce qu'il faut que je prenne le temps d'en reprendre toutes les côtes pour en refaire un, pour le futur SAL!

_pingle_copie

Certaines d'entre-vous ont fait un vrai travail de recherches, beaucoup de réponses ont été trouvées, mais pas toutes. D'autres ont choisi de laisser libre cours à leur imagination, et je dois dire, que ce sont ces "mauvaises élèves" qui m'ont le plus fait rire! Avec mention spéciale pour Kyriane, Qinoa, Mon Petit Koala et Galexia, qui ont réussi à me faire pleurer de rire sous le regard stupéfait de mon Cher & Tendre. Globalement, je me suis beaucoup amusée et j'espère que vous aussi!
Maintenant, voici les bonnes réponses.

1- S'estramasser
S'étaler de tout son long. Le genre de bonne grosse gamelle dont on ressort rarement indemne, au minimum avec les genoux à vif! Et qui malgré la douleur de celui ou celle à qui ça arrive, ne manque pas de faire éclater de rire toutes les personnes autour.

2- Y aller avec la banaste

Une banaste est un grand panier en osier avec lequel on se rend au marché. Au retour, il est généralement très lourd. "Y aller avec la banaste", équivaut à "y aller avec ses gros sabots", "ne pas y aller de main morte". S'emploie en parlant de quelqu'un qui manque de finesse dans ses propos et qui souvent "met les pieds dans le plat" avec beaucoup de lourdeur.

3- Se prendre une bonne raïsse ou une sacrée raïssasse

Une raïsse, c'est une bonne pluie. Le suffixe -as(se) amplifie le mot auquel il est attaché. Une raïssasse est donc une grosse pluie. Comme dans le Sud, on aime bien tout exagérer, quitte à faire un pléonasme, une "sacrée" raïssasse, c'est un déluge. Le suffixe -ette, au contraire diminue le mot auquel il est rattaché, et signifie "petit". Une raïssette est à l'inverse une petite pluie fine.

4- Avoir de braves esgourdes

"Brave" signifie entre autre "grand". Les "esgourdes" sont les oreilles. Donc "avoir de braves esgourdes", c'est avoir de grandes oreilles, décollées de préférence, sinon, c'est pas drôle.
Dans son 2d sens, "brave" n'a pas le sens français de "courageux". Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un compliment! Si un provençal vous dit "Tu es bien brave", cela veut dire "gentil", mais dans le sens ironique de "un peu simplet", "naïf"!

5- Changer l'eau des olives

C'est aller "uriner", pour les hommes. Pour les conserver, on fait tremper les olives vertes dans une sorte de saumure (eau, gros sel, fenouil, thym...). On change l'eau de la jarre en terre, régulièrement. On appelle ces olives, "les Picholines". Dans cette expression, vous comprenez très bien à quoi font allusion les olives! Et entre nous, c'est assez peu flatteur finalement! Les "Picholines" sont plutôt de petite taille!

Dans le même ordre d'idée, "écrire au pape", c'est pour la grosse commission! Et puisqu'on y est, "les couilles du pape", ce sont les figues! Si un jour sur un marché de Provence, vous voyez de la confiture de "couille du pape", sachez que c'est tout à fait comestible!
Et une petite dernière avec les figues, que j'aime beaucoup et que j'emploie souvent, utilisée lorsqu'on attend trop longtemps ou que quelque chose est trop long à réaliser, "on a le temps de tuer un âne à coups de figues molles!". Autant vous dire que ça va durer encore un certain temps!

6- Quel arapède!

C'est un coquillage qui s'accroche aux rochers et qui ne s'en décolle qu'une fois mort! Merci à Cassiopée, grâce à qui j'ai enfin découvert la traduction française, il s'agit donc d'une "Patelle". Vous l'aurez donc compris, un ou une arapède est une personne dont on ne se décolle pas, une vraie sangsue!

7- Une sartan

Dans son sens 1er, une sartan est une poêle. A l'époque où le système anti-adhésif n'existait pas encore, elles étaient en fer et à force de cuire sur la cuisinière à bois, elles avaient le "cul" noir. Le Provençal étant une langue très imagée, une sartan est donc une mauvaise (méchante) femme, une sorcière, dont l'âme est aussi noire que le "cul" de la poêle! Fallait, y penser! C'est drôle, ce terme ne s'emploie qu'au féminin! Et pourtant...

8- Une radasse

Une radasse est un prostituée, professionnelle ou non. Par extension, ce terme s'emploie pour toutes les femmes de petite vertu. Mais il ne suffit pas d'avoir des mœurs légères pour ce voir affublée de ce nom. Il suffit aussi d'en avoir l'air. Le comble est alors de se faire traiter de "vieille radasse"! Il s'agit là d'une femme qui s'habille bien trop court, bien trop moulant, bien trop décolleté et qui se maquille de façon beaucoup trop chargée, pour son âge, et qui ressemble par conséquent à une "mère maquerelle"!
La radasse a donné son nom au radassier, sorte de canapé en bois et en paille (2 ou 3 places), plutôt bas, très connu en Provence (surtout prisé par les antiquaires), sur lequel à l'origine la radasse, vautrée, attendait le client.

9- Un (ou une) mange-merde

C'est le cousin germain de la sartan! Mais là, on l'emploie au féminin comme au masculin. Il s'agit d'une mauvaise personne qui se réjouie du malheur des autres et qui en rajoute une couche avec ses médisances!!! C'est la merde des autres, jubilatoire pour elle, qui nourrie son esprit méprisable!!!

10- Se faire péter l'embouligue

L'embouligue, c'est le nombril. Se faire péter l'embouligue c'est manger plus qu'il n'en faut. C'est plutôt un compliment. Si quelqu'un part de chez vous en vous disant qu'il s'est fait péter l'embouligue, c'est qu'il s'est régalé avec ce que vous lui avez servi, en qualité comme en quantité.

11- Une estrasse

Une estrasse est un tissu déchiré (estrassé), tâché, abîmé dont on se sert comme chiffon. "Ne laisse pas trainer ton estrasse!" (vêtement usé jusqu'à la corde).
Par extension, cela désigne aussi une personne mal habillée, déguenillée, une personne qui a touché le fond et qui n'a plus assez d'amour propre pour s'entretenir physiquement et moralement. Souvent employé pour désigner par exemple, un clochard ou une ivrogne notoire, mais aussi une femme au foyer qui se laisse aller et se néglige. "Quelle estrasse, celui-là!"

12- Être tout estranciné

Suivant les coins de Provence, cette expression peut prendre différentes formes: se morfondre, s'inquiéter plus que de raison, mais aussi être trop serré, dans un vêtement par exemple. "Vers chez moi", cette expression signifie "être très ému", "tout retourné", "fébrile". On l'emploie surtout sur un ton un peu moqueur en parlant par exemple d'un jeune homme transi d'amour pour sa belle, et qui en devient un peu niais, l'œil hagard, la bouche ouverte, comme hébété. Vous voyez, genre Ugolin (Daniel Auteuil) dans "Manon des Sources", c'est peut-être plus parlant?

13- Une trapanelle

Une vieille voiture, dans un état lamentable, qui menace de rendre l'âme à chaque instant et dans laquelle on hésite sincèrement à monter, tant on a un doute sur le fait qu'elle nous conduise à bon port!

14- Casser les taraillettes

Vous avez été nombreuses à trouver la définition des taraillettes, dînette en terre cuite ou en porcelaine des petites filles. Mais "casser les taraillettes", une seule d'entre-vous en a trouvé le sens (encore une fois bravo à Cassiopée, qui a dû faire un vrai travail de recherches!).
"Casser les taraillettes", c'est se disputer, se fâcher avec quelqu'un. Mais cette dispute a une valeur assez définitive, sans réconciliation possible! Le plus souvent employé en parlant d'un couple (s'envoyer les assiettes à la figure), ce peut aussi être le cas, lorsque frères et sœurs se fâchent à jamais, suite à un héritage, par exemple. Aujourd'hui avec l'évolution des mœurs, cette expression convient parfaitement pour parler de "divorce".
Je trouve que c'est une jolie façon, humoristique aussi, de parler de quelque chose de grave, finalement.

15- Avoir le racabomi

Nausées, envie de vomir.

16- Manger des rigardelles

Non, ce n'est pas une variété de pâtes!!! Déjà, je m'excuse, j'ai fait une faute d'orthographe! Il faut dire que le Provençal se parle plus qu'il ne s'écrit!
"Manger des regardelles", c'est ne pas manger grand chose (des restes) ou carrément ne rien manger du tout. C'est ce que je réponds souvent à mon ainé qui n'aime que les pâtes et regarde avec dédain le contenu de son assiette. "Si t'es pas content, t'as qu'à manger des rigardelles en sauce!", "Si tu n'es pas content, tu n'as qu'à rien manger!".

17- Du trompe-couillon

C'est du maquillage, qui ne trompe que les couillons en masquant, les rides, les marques de fatigue etc... Une autre expressions dans le style, mais plus marseillaise, "être maquillée comme une voiture volée", être beaucoup trop maquillée.

18- Avoir chargé la mule

Ne pas confondre avec "être chargé comme un mule"! "Avoir chargé la mule, c'est avoir beaucoup trop bu". Pourquoi cette expression? Peut-être que son propriétaire ivre-mort était chargé sur le dos de sa mule, et que celle-ci habituée au chemin le ramenait à domicile? Avoir bu au point d'être chargé sur la mule? C'est en tout cas, l'interprétation que ça m'inspire, mais ça vaut ce que ça vaut!

19- Bader la figue

Bader a 2 sens. Le 1er, "pleurnicher", comme le font souvent les enfants, pour un oui, pour un non. "Arrêtes de bader pour rien!", est une expression récurrente lorsque je parle à mon Petit Lutin!
Le 2e sens, c'est "regarder bouche bée, avec insistance" quelque chose. "Bader une fille", c'est la regarder avec une admiration un peu stupide. Ça a donné le terme "badaud" en français ("badaire", prononcer "badaïre", en provençal).
"Bader la figue" c'est plutôt "rêvasser", "regarder dans le vide bêtement", "bayer aux corneilles" (expression qui a la même origine puisque "bayer", signifie "avoir la bouche ouverte").

20- Être ravitaillé par les corbeaux

Habiter un endroit tellement perdu, à la campagne ou à la montagne, tellement inaccessible, tellement loin de tout, que seuls les corbeaux, par voie d'air, arrivent à venir jusqu'à nous, pour nous ravitailler. Bref, un peu comme chez moi!

21- un pédas ou pétas

Un pédas est une pièce de tissu que l'on coud sur un trou pour cacher une reprise ou un trou. Celles de ma génération doivent se souvenir qu'enfants dans les années 70, ont en avait de "magnifiques" en sky sur les genoux, dans un but purement décoratif! Le pire c'est que c'était fashion!!!
Il n'y a pas d'équivalent, mais le verbe "pédasser", est traduit en français par "rapetasser", "raccomoder", "rapiécer", "repriser".

Voilà, j'espère vous avoir offert 5 mn de détente. Bravo à la gagnante et encore merci à toutes les participantes!!!

Belle semaine à toutes et tous!!!
 

13 octobre 2010

Tuto des sachets senteurs pour la lavande ©

Visiblement les petits coussinets de lavande (ICI) ont rencontré un vif succès. Je peux donc désormais dire, "un minimum de d'effort, pour un succès garanti"! Alors, comme promis, je vous livre ma technique. C'est vraiment du niveau "bébé facile", à la portée des plus grandes débutantes, une petite couture et du pliage. Même celles qui n'ont pas de machine à coudre pourront les réaliser en quelques minutes à la main. Voici encore une fois un bon moyen de recycler vos chutes! Celles qui n'ont pas de lavande pourront toujours utiliser des pots-pourris, ou pourquoi pas de la ouate pour les transformer en pique-aiguille. Bref, toutes les interprétations sont possibles.

1_tissu

Fournitures

Par sachet:

- 2 rectangles de 12 cm de large x 17 cm de haut, soit dans le même tissu, soit dans des tissus coordonnés ou contrastés.
Ici, une face lin naturel, une face coton imprimé

- 1 bout de dentelle ou de ruban, ou toute autre déco à votre convenance

- 1 bout de cordelette ou de ruban d'environ 40 cm

- 1 bouton

- 1 bout de ficelle en chanvre pour fixer le bouton (facultatif)

2_rentr__1_cm

• 1 •
Rabattre 1 cm sur l'envers, en haut de chaque rectangle de tissu et écraser au fer à repasser.

3_d_co

• 2 •
Coudre votre bout de dentelle ou appliquer toute autre décoration sur la partie inférieure du tissu qui sera devant. Pour positionner votre déco, attention à ne pas oublier qu'il y a 1 cm de marge de couture sur les côtés et le fond. Prendre aussi en compte qu'une fois votre bouton cousu, il n'y aura que 4 cm entre la pointe et le fond du sachet. Bref, votre déco devra se trouver entre 1 cm et 5 cm du bord inférieur, tout dépendra de la largeur de la dentelle choisie.

4_couture

• 3 •
Coudre endroit contre endroit, les 2 rectangles sur les côtés et le fond, à 1 cm du bord. Les bord supérieurs rabattus précédemment sont pris dans les coutures.

6_retourner

Cranter les angles et retourner.

7_pliage

• 4 •
Rabattre les angles supérieurs en angle droit sur le devant du sachet, sur 5 cm de façon à former une pointe. Bien écraser au fer à repasser.

8_rabat

• 5 •
Rabattre à nouveau la pointe sur le devant du sachet pour former le rabat. Bien écraser au fer à repasser.

9_remplissage

• 6 •
Une fois les plis bien marqués, déplier le sachet et le garnir de lavande bien sèche (sinon elle pourrie). Remplir jusqu'au pli formant la base du triangle du rabat.

10_pliage_final

• 7 •
Refermer le sachet en repliant le rabat

11_bouton

• 8 •
Coudre le bouton sur la pointe du rabat en traversant toutes les épaisseurs du coussinet, soit de façon traditionnelle avec un fil ordinaire, soit avec une petit bout de ficelle de chanvre noué (dans les magasins de bricolage) pour un aspect plus rustique.

12_ficelle

• 9 •
Insérer une extrémité de la cordelette sous le rabat à l'aide d'une épingle à nourrice.

13_ficelle_nouer

• 10 •
Faire se rejoindre les 2 extrémités et faire un double nœud bien serré.

14_fini

• 11 •
Faire coulisser la cordelette de façon à ce que le nœud soit dissimulé sous le rabat.

_pingle_copie

Voilà, c'est fini! Alors, hyper simple, non?
Je vous ai tout détaillé, plus par habitude que par nécessité, vous l'avez bien compris!
Amusez-vous bien!!!

Bon, c'est pas tout, mais il me reste encore de la lavande. J'en ai encore au moins autant à faire! A suivre, donc...

Douce nuit à toutes et tous!

-------------------------------------------------
© Dame Valiste & Cie. Offert pour un usage privé. Merci de ne pas diffuser. Toute utilisation commerciale sans autorisation préalable est strictement interdite.
Je partage avec vous ce tuto avec le plus grand plaisir! Cependant, face à la malhonnêteté de certaines personnes, je tiens à apporter une précision. Ce tuto est le fruit de mon temps et de mon travail. Merci de le respecter. Vous pouvez mettre un lien sur votre blog, sans aucun problème. Ce sera même apprécié. Mais en aucun cas vous n'êtes autorisé à publier l'intégralité de ce tuto, ainsi que les photos sur vos blogs. Merci à toutes pour votre compréhension!

Publicité
Publicité
11 octobre 2010

Lavande en habit chic, collection été 2010

La récolte de lavande de cette année a été relativement bonne malgré que je n'en ai plus qu'un pied, l'autre n'ayant pas survécu à une transplantation trop tardive. J'aime toujours beaucoup le modèle de sachets d'après le tuto des Lutines (Pour voir les collections précédentes, c'est ICI), mais j'en ai trop fait et suis à saturation. Après quelques essais, je me suis donc lancée dans mon propre modèle, histoire de changer un peu.

Sachet_Lavande_08

J'espère que ces petits coussinets de lavande vous plaisent car j'ai pris quelques photos et vous en livrerai dans quelques jours, un mini tuto. C'est vraiment très simple et à la portée des plus grandes débutantes!

Sachet_Lavande_04

Samedi, nous fêtions les 40 ans de mon Cher & Tendre, et chacune des invitées a pu emporter son petit sachet en souvenir. Je comptais aussi faire une petite bidouille, genre porte-clé, à chacun des messieurs, mais je n'en ai pas eu le temps. Le rouge a pois blanc, pas très visible sur les photos, vient d'arriver chez Nadine et quelques autres sont aussi arrivés à destination, mais cela fera l'objet d'un prochain billet.

Sachet_Lavande_06

Sachet_Lavande_05

En parlant de tuto, vous avez été nombreuses à me demander le tuto du "pochon à la rose" qui est en jeu en ce moment. Je n'ai pas pensé un seul instant que cela pouvait vous intéresser, un pochon restant un pochon, seules les fioritures faisant la différence. Du coup, je n'ai pris aucune photo de l'assemblage. Ce que je vous propose, c'est d'en refaire un, de prendre des photos, et d'en faire un SAL, mais le mois prochain uniquement. Pour le moment, je n'ai vraiment pas le temps. Le tuto de la rose serait alors la dernière étape du SAL. Est-ce que ça vous tente? Que je ne me lance pas dans ce travail pour rien! J'attends vos avis sur la question et je vous tiens au courant de l'évolution de ce projet en temps et en heure.

PS: P'tit Voizo, malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à te répondre. Ta participation au jeu est bien sûr validée!

Bonne semaine à toutes et tous!!!

6 octobre 2010

1 AN... et quelques

Cet été, un événement d'une importance majeure, pourtant fêté à l'échelle nationale à grand renfort de feux d'artifices, est passé totalement inaperçu. Outre l'anniversaire de mon chat (mais ça n'intéresse personne), le 14 juillet mon blog a eu 1 an! Déjà!
1 an de belles rencontres, d'échanges, de complicité... Sans vous et vos gentils commentaires, ce blog n'aurait vraiment pas la même saveur!!! Je vous remercie du fond du cœur pour votre fidélité!!! Et j'espère que cette chouette aventure en votre compagnie durera encore longtemps!!!

Alors, comme toujours à la bourre et même bien davantage, nous allons fêter ça comme il se doit avec un petit jeu et un petit cadeau à la clé! Le cadeau?
Et bien, Je suis ravie que le pochon que je vous présentai hier (ICI), ai eu un tel succès! Car, ce fameux pochon, il est pour vous!!! Enfin quand je dis "vous"... vu que c'est un exemplaire unique, il sera pour celle qui aura la chance d'être tirée au sort parmi les participantes!!!

valiste_cadeau

Avec Dame Valiste, vous le savez désormais, rien n'est gratuit, vous voulez tenter de le gagner? Et bien va falloir bosser un peu! J'explique. Il y a quelques mois, ma copi'net Galexia fêtait également le 1er anniversaire de son blog et organisait pour l'occasion un jeu que j'ai adoré, sur les expressions de son dialecte vendéen natal. J'ai beaucoup rit, elle aussi et je pense que nous n'étions pas les seules! Alors, avec son autorisation, nous allons faire, si vous le voulez bien, la version provençale!

Comment ça marche pour participer?

• 1
Laisser un com sous cet article en essayant de trouver ce que signifient les expressions que vous trouverez ci-dessous.
Je reçois des mails en coulisse! Pas de panique! On ne vous demande pas de faire des recherches approfondies et de répondre juste à tout les coups, simplement de jouer le jeu, avec humour et bonne humeur, de préférence! Dites ce que ça vous inspire, quitte à inventer!!! Le simple fait d'essayer valide votre participation! Si tout le monde avait les bonnes réponses, ce serait pas drôle!!!


• 2 •
Comme le veut la tradition dans ces cas là, un petit article sur votre blog avec un lien vers cet article sera le bienvenu (vous pouvez télécharger la photo ci-dessus, clic droit sur la souris), mais si vous n'avez pas de blog ou si vous ne souhaitez pas relayer l'info, il suffit de le préciser dans votre com. Donc, vous l'avez compris, ce jeu est ouvert à toutes et tous!

• 3 •
Aller faire brûler un cierge et adresser vos prières à Saint-Jude (St Patron des causes désespérées!!!), en attendant le tirage au sort. Je plaisante! J'en vois déjà 2 ou 3 prêtes à se précipiter!

Le tirage au sort aura lieu, le jour de l'anniversaire de mon Grand Lutin:
le dimanche 17 Octobre,
dans la soirée.

Vous avez donc jusqu'au 17 octobre, disons 18h, pour participer!

_pingle_copie

Vous avez tout compris? Alors, installez vous bien, c'est parti! Et avé l'assent, siouplait! Je compte sur vous pour bien m'amuser!!!
Les provençales, merci de ne pas préciser que vous l'êtes (je m'en rendrais vite compte!)! Ce serait trop facile pour les autres!!!

1- S'estramasser
2- Y aller avec la banaste
3- Se prendre une bonne raïsse ou une sacrée raïssasse
4- Avoir de braves esgourdes
5- Changer l'eau des olives
6- Quel arapède!
7- Une sartan
8- Une radasse
9- Un (ou une) mange-merde
10- Se faire péter l'embouligue
11- Une estrasse
12- Être tout estranciné
13- Une trapanelle
14- Casser les taraillettes
15- Avoir le racabomi
16- Manger des rigardelles
17- Du trompe-couillon
18- Avoir chargé la mule
19- Bader la figue
20- Être ravitaillé par les corbeaux

Question subsidiaire en rapport avec la couture: 21- un pédas ou pétas

Bon, faut que je m'arrête! Je vous en mettrais bien une 20è de plus, mais j'en garde pour l'année prochaine!

Bonne chance à toutes et tous
et bonne journée!!!

------------------------------
Dernière précision. Les expressions citées ici sont provençales, mais le provençal est divisé en plusieurs familles: le Maritime (Marseille et ses environs), le Rhodanien (Avignon, Arles...) et le Bas-Alpin (Alpes-de-Haute-Provence). Des variantes existent donc! Pour ma part, mon vocabulaire est enrichi de Rhodanien (par ma mère) et de Bas-Alpin (par mon père). Précision nécessaire face aux Maritimes, chauvins par nature, qui pourraient avoir à redire sur ces expressions ou seraient frustrés de ne pas trouver ici leurs locutions favorites!!! Bon, là, je sens que je viens de me faire des ennemis!!! Mais non... je n'ai rien contre les marseillais!!!
Je précise encore, qu'il ne s'agit pas d'une langue morte, et que ces termes font parti de mon vocabulaire courant!

5 octobre 2010

Du bleu... à la rose

Depuis longtemps, je suis admirative des réalisations de Sidonie et de Laurence, en camaïeux de bleu. Bien que j'aime le bleu, travailler cette couleur n'est pas chose naturelle pour moi, plus à l'aise avec les tons chauds. Depuis longtemps donc, je veux me plier à l'exercice. Seulement voilà, n'est pas talentueux qui veut avec le bleu! Soit qu'ils ne m'attirent pas sur les étals, soit que je n'en trouve pas de jolis, il faut reconnaître aussi que je suis assez pauvre en tissus dans cette nuance. Après de multiples tentatives pour coordonner mes maigres tissus, ce camaïeu de bleu s'est vu finalement agrémenté d'un bonne dose de tons vieux rose! Au final, tout se coordonne de façon plutôt harmonieuse et le résultat me plait beaucoup.

Pochonbleurose_03

Tout est parti de cette jolie grille, que j'ai brodé avant même de savoir ce que j'allais en faire. Le pochon s'est naturellement imposé comme support idéal. Je suis partie des proportions du pochon dont je vous ai livré le tuto précédemment, mais en apportant de nombreuses modifications. Et non, je n'ai pas pris de photos du montage. Le tuto d'un pochon aussi simple pouvant se trouver très facilement sur le net. Pour le volant plissé de la poche, vous pouvez toujours vous référer au tuto du "vide-poche à volant plissé".

Attention, c'est parti pour un florilège de photos!!!

Pochonbleurose_01

Pochonbleurose_05

Pochonbleurose_06

Pochonbleurose_08

Tissus: cotons vieux rose foncé à pois blancs et blanc à pois vieux rose foncé, Mondial Tissus - doublure vieux rose uni, Géka - Coton rayé bleu sur fond grège, je ne sais plus, peut-être Eurodiff ? - Coton rayé vert absinthe foncé, marché de Salon-de-Provence  - Broderie :  Grille free trouvée chez Liselotte - Fil : Bleu grisé, Anchor 129, la même nuance plus foncée, DMC 322 - Patron du pochon et de la rose:  Maison

Rose_gros_plan_03

Je voulais depuis longtemps réaliser une rose en tissu. Après de longues recherches sur le net et quelques rares tutos, bien sympas mais qui ne correspondaient pas à ce que je recherchais, j'ai fais quelques essais et j'ai fini par mettre au point ma propre technique. Cependant, la façon de fixer cette rose sur une tige ou sur un support est encore au stade du cafouillage!!! Dès que je trouve comment m'y prendre pour que les finitions soient impeccables, je vous fait un mini tuto, promis!

Rose_gros_plan_01

Rose_gros_plan_02

Pour qui est ce cadeau? Ça je vous le dévoilerai la prochaine fois!

Alors, vous en pensez quoi???

Belle journée à toutes!!!

PS: j'ai de plus en plus de mal à répondre à vos commentaires. Je reçois de nombreux retours de "mails non délivrés". Sans doute que vous êtes équipées d'anti-spam très performants. Tant mieux pour vous, mais quelle galère pour moi! Je suis obligée de faire tout un tas de copier/coller dans de nouveaux messages pour que ça passe et encore ça ne suffit pas toujours! Et cela même avec certaines fidèles avec qui je n'avais jamais eu de souci jusqu'à présent! Donc, si vous ne reçoivez pas de réponses, ne vous en offusquez pas, c'est simplement que je ne suis pas arrivée à le faire!!! Je tarde souvent, mais je réponds toujours!!!

1 octobre 2010

Tuto du sac pochon©

Chose promise... Le tuto du sac pochon est arrivé! Faute d'avoir pu gagner l'original (présenté ICI), vous pourrez au moins en réaliser un exemplaire à votre sauce!!! J'espère que ce "lot de consolation" vous satisfera!!!

Comme toujours, je vous conseille de bien lire toutes les instructions avant de vous lancer!!!!

 

56429778

Fournitures

Les marges de couture sont comprises = 0,7 cm - sauf pour la couture du fond = 1cm

• La bande de coulisse (tissu fleuri):
1 bande de 7 cm de haut x 61,5 de large

• Le corps du sac (lin blanc et toile à matelas grège):
- 4 bandes de 26 cm de haut x 16,5 cm de large, dans 2 tissus coordonnés ou contrastés ou pourquoi pas dans 4 tissus différents.
Il est aussi possible de remplacer par 1 seul rectangle de 26 de haut x 61,5 de large.

- 1 cercle de 21 cm de diamètre

• Doublure (tissu façon patchwork fleuri):

- 1 x 31,5 cm de haut x 61,5 cm de large

- 1 cercle de 21 cm de diamètre

La anse:
1 x 9 cm de large x 70 cm de haut

2 œillets, 2 boutons assortis diamètre 2 à 2,5 cm, 1 m de cordelière fine,

Pour la déco: dentelles, appliqué, broderie, transfert... suivant vos goûts.

 

01__assemblage_des_bandes

-1-
Coudre, endroit contre endroit, les bandes du sac entre elles, en alternant les différents tissus, à 0,7 cm du bord, mais sans fermer (sans assembler la 1ère avec la 4e bande). Ouvrir les coutures au fer et bien aplatir la pièce de tissu ainsi obtenue.

02_d_co4

-2-
Appliquer toute la déco que vous souhaitez. Ici, appliqués, bouton, bande de dentelles. Mais vous pouvez agrémenter votre réalisation de broderie, transfert... Comme toujours la seule limite est votre imagination!

02_d_co2

Je vous connais, vous allez me demander le gabarit du cœur. Vous pouvez utiliser la photo ci-dessous comme référence. A agrandir ou à réduire, pour info le mien mesure 9,5 cm dans sa plus grande largeur et 7,5 cm du creux à la pointe. Pas de patron à vous proposer, je l'avais fait à main levée (ou plutôt à ciseaux levés).

02_d_co1

-3-
Sur la bande de coulisse, au choix, faire 2 boutonnières d'environ 1,5 cm de long ou fixer 2 œillets de diamètre 6 ou 8 mm.
Centrer horizontalement et verticalement sur la bande de coulisse, en espaçant les œillets l'un de l'autre de 2 cm (du centre d'un œillet à l'autre = 3 cm).

La pause des œillets

Ci-dessous, les éléments dont vous aurez besoin et qui sont normalement fournis avec les œillets. Vous en trouverez chez vos fournisseurs de tissus et accessoires habituels (mercerie), mais aussi dans les magasins de loisirs créatifs, dans les magasins de bricolage et aussi sur internet. Certaines pièces diffèrent légèrement d'un fabricant à l'autre, mais le principe reste le même. Il vous faudra aussi un marteau (non fourni dans la boite!). Si vous appréhendez cette étape, vous pouvez toujours sacrifier un œillet et faire un test sur un chute de tissu.

03_Pose_oeillets01

Positionner les éléments métalliques sur leurs supports respectifs en plastique noir, comme ci-dessus.

Positionner votre tissu entre le poinçon (dessus) et le support troué (dessous). D'une main, bien maintenir la languette en plastique en place et de l'autre donner quelques coups de marteaux. Vous devez normalement avoir un trou lorsque vous séparerez les instrument. Sinon, renouveler l'opération en tapant un peu plus fort.

03_Pose_oeillets02

Positionner la partie mâle de votre œillet sur le support troué. Insérer votre tissu troué dessus. Attention, la partie mâle doit se trouver sur l'endroit du tissu!!! Vous avez donc, l'envers face à vous!

03_Pose_oeillets03

Par dessus votre tissu, sur l'envers donc (vous suivez, toujours?), insérer la rondelle. A l'aide de la languette, munie de son poinçon, sur laquelle vous allez à nouveau donner quelques petits coups de marteau, vous allez fixer votre œillet. Ne frappez pas comme une brute, vous déformeriez votre œillet! Attention aussi à ce que l'œillet reste bien dans son logement durant cette étape, sinon il se déforme aussi.

03_Pose_oeillets04

03_Pose_oeillets05

-4-
Coudre, endroit contre endroit, à 0,7 cm du bord, la bande de coulisse sur le bord supérieur du sac. Les œillets doivent se trouver au centre du panneau. Ouvrir les coutures au fer à repasser.

04_fixation_bande_sup

-5-
Plier en 2 la pièce de tissu, endroit contre endroit, et coudre les extrémités ensemble, à 0,7 cm du bord. Ouvrir les coutures au fer.

05_Couture_cotes

Une fois retourné, vous obtenez ceci.

06_Retourner

-6-
Épingler le fond du sac, endroit contre endroit. Pour plus de facilité et une bonne répartition, voici la technique que j'utilise. Plier votre cercle en 4 et marquer avec une épingle les 4 extrémités des pliures ainsi obtenues. Il vous faudra ensuite faire coïncider chaque repère avec chaque couture de coté du sac. Vous serez alors sûre que votre cercle est bien positionné, bien centré. Il ne reste plus qu'à rajouter d'autres épingles qui ne servent alors qu'à maintenir le tissu en place. Coudre tout autour à 1 cm du bord. Cranter et retourner.

07_Fixation_fond

Retourné, ça donne ceci.

08_Fond_fix_

-7-
Procéder de façon identique avec la doublure. Plier en 2, le tissu dans le sens de la largeur, endroit contre endroit, et coudre les extrémités ensemble, à 0,7 cm du bord. Ne pas oublier de laisser une ouverture d'environ 10 cm pour pouvoir retourner votre ouvrage par la suite.
Ouvrir les coutures au fer.

Épingler le fond du sac, comme précédemment, endroit contre endroit et coudre tout autour à 1 cm du bord. Cranter et retourner.

09_Doublure

-8-
Assembler le sac et sa doublure, endroit contre endroit, en insérant la doublure dans le sac. Coudre la partie supérieure à 0,7 cm du bord. Voici le résultat fini.

09_Doublure2

-9-
Retourner votre ouvrage par l'ouverture laissée dans la doublure et fermer celle-ci aux points invisibles.

17_point_invisible

-10-
Bien écraser au fer. Faire une surpiqûre à 0,7 cm du bord supérieur et une autre à 0,7 cm de la couture reliant le corps du sac à la bande de coulisse.

10_Coulisse2

-11-
Pour la anse, procéder comme pour un gros biais. Plier 1 cm à chaque extrémité et écraser au fer. Plier la anse en 2 dans le sens de la longueur et ensuite, rabattre 1 cm de chaque côté.

 

12_anse01

Écraser au fer et faire une surpiqûre à 3 mm du bord.

12_anse02

-12-
Faire une boutonnière verticale (si vous la faites horizontale, votre bouton ne tiendra pas!) à chaque extrémité à 2 cm du bord environ.

12_anse03

-13-
Coudre les boutons de chaque côté du pochon, à la jonction des coutures verticales, à environ 2 cm sous la bande de coulisse.

13_bouton1

Boutonner la anse.

14_anse_fix_e

-14-

À l'aide d'une épingle à nourrice, insérer la cordelière dans la coulisse par un œillet et la faire ressortir par l'autre, après avoir fait tout le tour.

15_lien2

Faire une petit nœud à chaque extrémité.

15_lien1

C'est fini. Admirez votre œuvre!!!

16_final

 

J'attends vos photos avec impatience!!!
Vous savez que c'est toujours un immense plaisir de voir vos réalisations!!!
Et les albums sont toujours là pour les accueillir.

Bon week-end et bonne couture!!!

PS: N'oubliez pas que pour un accès plus facile, tous les tutos disponibles sont bien rangés dans la colonne de droite.

-------------------------------------------------
© Dame Valiste & Cie. Offert pour un usage privé. Merci de ne pas diffuser. Toute utilisation commerciale sans autorisation préalable est strictement interdite.
Je partage avec vous ce tuto avec le plus grand plaisir! Cependant, face à la malhonnêteté de certaines personnes, je tiens à apporter une précision. Ce tuto est le fruit de mon temps et de mon travail. Merci de le respecter. Vous pouvez mettre un lien sur votre blog, sans aucun problème. Ce sera même apprécié. Mais en aucun cas vous n'êtes autorisé à publier l'intégralité de ce tuto, ainsi que les photos sur vos blogs. Merci à toutes pour votre compréhension!

Publicité
Publicité
Publicité