Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 129 428
25 décembre 2010

Tuto du pochon cube ©

Avec un léger retard, voici le cadeau de Noël que je vous ai réservé. Trop nombreuses pour vous gâter toutes individuellement, j'espère que ce petit tuto vous fera malgré tout plaisir! Je profite de cette occasion pour vous remercier de votre fidélité, prolixes en commentaires, discrètes ou silencieuses, vos visites sont une vraie motivation pour moi tout au long de l'année!

Je vous souhaite un très Joyeux Noël!

Pochon_cube_01

Fournitures

Les marges de couture sont comprises.

• Couper 4 fois le gabarit dans le tissu (4 x 14 cm de large x 21 cm de haut)

ouate: 4 fois le gabarit

• chutes diverses pour les appliqués

Col : soit 2 x 14 cm de haut x 26 cm de large (tissu rayé)
et 2 x 8 cm de haut x 26 cm de large (tissu jaune à pois)

soit en un seul tissu, 2 x 20 cm de haut x 26 cm de large

Doublure : 1 x 38 cm de haut x 50 cm de large

Lien : 2 x 55 cm de cordelière, de ruban ou d'extrafort...

Gabarit à imprimer

Gabarit_Pochon_carr_

Cliquer sur l'image pour afficher en taille réelle et imprimer.

01_d_coration_chaque_face

• 1 •
La préparation des 4 faces


Couper 4 fois le gabarit dans un même tissu ou 2 fois dans 2 tissus différents ou encore 1 fois dans 4 tissus différents.

Pour la décoration, suivant l'effet que vous souhaitez obtenir, vous pouvez procéder de 3 façons différentes.

• Si vous aimez les coutures "plates", bien nettes, il faudra coudre les appliqués avant de fixer la ouate

• Si vous aimez l'aspect matelassé, il faudra d'abord fixer la ouate sur chaque pièce et ensuite coudre les appliqués et faire des surpiqûres. Si vous cousez à la machine, pour obtenir un joli effet, rallonger le point.

• Soit vous êtes une pro du quilt vous procèderez alors à l'assemblage complet du pochon et vous fixerez les appliqués à la main en prenant les 3 épaisseurs (tissu, ouate, doublure).

Attention, quel que soit l'ordre dans lequel vous allez procéder, ne perdez pas de vue en fixant vos appliqués que vous avez 1 cm de marge de couture tout autour des pièces. Ne pas décorer les pointes qui formeront le fond. Fini votre cube fera 12 cm de côté.

Pour ma part, j'ai fait un mix des 2 premières solutions. Je vous explique comment j'ai procédé pour chaque face, mais il va de soit que vous êtes entièrement libre d'appliquer la déco que vous souhaitez. Soyez créatives, jouez avec les formes, les couleurs, l'alternance d'effets plats et d'effets matelassés, ajoutez, boutons, broderies, perles, dentelles... Bref, lâchez-vous, amusez-vous! Je fais confiance à votre imagination!!!

02__gros_plan_1

Ici, les appliqués sont fixés avant la ouate au point de feston machine. Une petite perle a ensuite été fixée au centre.

03__gros_plan_2

Ici, les appliqués sont fixés avant la ouate au point de feston machine. Une surpiqûre au point droit après fixation de la ouate encadre les appliqués en donnant un effet matelassé.

04__gros_plan_3

Ici encore, les appliqués sont fixés avant la ouate au point de feston machine. Une surpiqûre au point droit après fixation de la ouate forment des diagonales en donnant un effet matelassé.

05__gros_plan_4

Ici, pas d'appliqués, simplement des surpiqûres après fixation de la ouate pour un effet matelassés. Un jeu sur les lignes géométriques rythmé par des boutons.

06_assembler_1_et_2

• 2 •

Une fois la déco terminée, débuter l'assemblage. Epingler endroit contre endroit les 2 premières faces du cube. Débuter la couture à 1 cm de la pointe et coudre à 1 cm du bord, sur un seul côté (pointe + côté).

07_1cm_sans_couture

Procéder de façon identique avec les autres faces. Epingler la face 2 avec la face 3, la face 3 avec la face 4, en débutant toujours la couture à 1 cm de la pointe.

08__assemblage_final

Terminer en assemblant la face 4 avec la face 1, pour fermer le cube.

09__cranter_les_angles

• 3 •

Cranter les angles et la pointe centrale.

10_cube_mont_

Retourner et bien faire sortir les angles. Voici le cube terminé.

11__fond

En débutant toujours la couture par la pointe, vous êtes sûre d'avoir vos pointes bien centré.

12__Col

• 4 •

Epingler endroit contre endroit, les 2 bandes de col et coudre à 1 cm du bord sur toute la longueur. Procéder à l'identique avec les 2 autres bandes. Vous obtenez alors 2 rectangles de 20 cm de haut x 26 cm de large.

Ouvrir les coutures au fer à repasser.

Epingler endroit contre endroit les 2 rectangles ainsi obtenus, et coudre les 2 côtés à 1 cm du bord. Ouvrir les coutures au fer et bien repasser sur l'endroit.

13__colendroit

Vous obtenez ceci.

14__surpiqure

• 5 •

Faire une surpiqûre à 0,2 cm de part et d'autre de chaque couture de côté.

15__montage_col

• 6 •

Epingler le col sur le bord supérieur du cube, endroit contre endroit. La plus petite bande de tissu vers la haut (elle correspond au ø du cube). La couture de côté du col doit correspondre au milieu d'une face du cube, l'autre correspondant au milieu de la face opposée. Coudre sur tout le pourtour à 1 cm du bord.

16__doublure

• 7 •

Plier le tissu de la doublure en 2 dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Epingler et coudre le côté et le fond à 1 cm du bord, en laissant une ouverture d'une dizaine de cm au milieu du côté.

17__angles

• 8 •

Former les angles en juxtaposant la couture de côté (et la pliure de l'autre côté) avec la couture de fond. Tracer une ligne de 12 cm perpendiculaire à la pointe. La couture de côté doit se trouver bien centrée à 6 cm de chaque bord.

Coudre sur la ligne. Couper le surplus de couture. Surfiler au point zig-zag, si vous le souhaitez.

18__doublure_finie

Voici le résultat.

19__assemblage

• 9 •

Insérer le pochon dans la doublure, endroit contre endroit. Epingler le bord supérieur et coudre à 1 cm du bord sur tout le pourtour. Retourner l'ensemble par l'ouverture laissée dans la doublure. Réinsérer la doublure dans le pochon et tout bien repasser.

20_point_invisible

• 10 •

Fermer l'ouverture laissée dans la doublure à la main aux points invisibles. Si vous avez des difficultés avec ce point, vous pouvez vous référer au tuto très bien expliqué de Beige Cannelle et au schéma très explicite de La Bobine.

21__coulisse

• 11 •

Pour former la coulisse, faire une surpiqûre sur tout le pourtour du col, à 11 cm du bord supérieur, et une deuxième à 13 cm du bord supérieur. Votre coulisse fait donc 2 cm de large.

22__ouverture_coulisse

• 12 •

A l'aide d'un découd-vite, ouvrir délicatement les coutures de côtés, entre les 2 coutures de coulisses.

23_cordeliere

• 13 •

A l’aide d’une épingle à nourrice, insérer l’une des extrémités d’une des cordelières (ou ruban...). Faire tout le tour de la coulisse et ressortir par la même ouverture. Faire un nœud avec les 2 extrémités. Procéder de manière identique avec l’autre cordelière et l’autre ouverture.

Pochon_cube_03

Voilà, votre œuvre est désormais terminée! Admirez!!!

J'attends avec impatience vos photos!!!
Surprenez-moi par votre créativité!!!

Pas très présente en ce moment, je rattrape mon retard au plus vite, c'est promis!

Je vous souhaite de bien terminer l'année.
"Bon bout d'an!!!", comme on dit ici.

-------------------------------------------------
© Dame Valiste & Cie. Offert pour un usage privé. Merci de ne pas diffuser. Toute utilisation commerciale sans autorisation préalable est strictement interdite.
Je partage avec vous ce tuto avec le plus grand plaisir! Cependant, face à la malhonnêteté de certaines personnes, je tiens à apporter une précision. Ce tuto est le fruit de mon temps et de mon travail. Merci de le respecter. Vous pouvez mettre un lien sur votre blog, sans aucun problème. Ce sera même apprécié. Mais en aucun cas vous n'êtes autorisé à publier l'intégralité de ce tuto, ainsi que les photos sur vos blogs. Merci à toutes pour votre compréhension!

 

Publicité
Publicité
20 décembre 2010

Quelques grammes de douceur...

... sont venus se déposer dans ma boîte aux lettres, aujourd'hui, pour me témoigner de son affection et de son amitié. Un panier merveilleusement brodé, débordant de fleurs colorées, une merveille accompagnée de quelques mots qui m'ont beaucoup touchée!

Carte_Sylvie_02

Sylvie, 3 bouts de ficelle a eu l'idée géniale et extrêmement généreuse de faire un calendrier de l'avent un peu particulier. Chaque jour, elle publie un article avec une carte brodée par ses soins, personnalisée, absolument unique, et chaque jour l'une de ses fidèles lectrices et/ou amies la reçoit dans sa boîte aux lettres. 24 (ou 25?) en tout!!! Je ne sais pas si vous imaginez le temps qu'elle a consacré à chacune d'entre-nous, les heureuses élues!!! Je suis admirative face à tant de talent et de générosité!!! Si vous ne connaissez pas encore son superbe blog, fait de douceur et de poésie, je vous enjoint à aller vite le découvrir, c'est ICI.
Je vous laisse admirer en détail...

Carte_Sylvie_01

Un immense merci à toi Sylvie, du fond du cœur!!!



J'en profite pour faire un édit au billet d'hier. je vous ai annoncé l'ouverture de la petite échoppe de mon amie Nadine, et j'ai omis de vous dire qu'à cette occasion, elle organise un jeu, avec à gagner, soit une paire de mitaines à sa façon, soit un bon d'achat de 15 € sur votre commande. Pour participer, c'est ICI.
Dépêchez-vous, comme toujours à la bourre dans mes annonces, le jeu se termine, demain, 21 décembre à minuit!!!

Bonne semaine à toutes & tous !!!

19 décembre 2010

L'album de vos chef-d'œuvres!!!

Même si vous êtes nombreuses à être débordées par les préparatifs occasionnés par les fêtes à venir et à m'avoir indiqué que vous ne réaliseriez vos pochons qu'en janvier, il y a tout de même quelques courageuses qui ont fini leur SAL dans les temps! Bravo à elles!!!
J'ai un peu tardé à me mettre à jour et à intégrer toutes les photos dans l'album. Je m'en excuse. C'est désormais chose faite, alors en voici, l'album.

J'ai réussi à intégrer le diaporama dans cet article. J'espère que ça fonctionnera pour tout le monde.
Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours découvrir les merveilles des co-SALeuses directement dans l'album (colonne de droite).

Une fois de plus, je vous renouvelle mon plaisir d'avoir organiser ce SAL en votre compagnie!!!

Allez, admirez les merveilles! Il y en a pour tous les goûts, des colorés, des poudrés, des brodés...
Un vrai florilège...



Quelques infos à partager avec vous...



Tout d'abord, mon amie Nadine vient d'ouvrir sa petite échoppe (clic)!!!

Si vous aimez le style, hippie, baba décalé, bobo, bohème, lutin etc... nul doute que vous serez séduites par son travail! Son succès est tel que les stocks sont presque épuisés. Quelques articles encore en stock, mais elle prend aussi les commandes. Alors, n'hésitez pas à aller lui rendre une petite visite. C'est une personne charmante qui vous accueillera avec beaucoup de chaleur!

Voici quelques exemples:

CRASY_PALETOT_STENDHAL__1_ Pantasy__1_ Luticharpe_tonique__1_

Son blog, avec toutes les photos : ICI
Sa petite échoppe, avec tout le descriptif : ICI

Longue vie à ta boutique, ma Belle!!!



A l'occasion de la réception de tout nouveaux tissus japonais, très japonisants, la Boutique Blisstiss organisait un petit jeu-concours pour gagner 1 mètre de ces tissus. Oups, au moment où je rédige cet article, je me rends compte que j'ai laissé passé la date, trop occupée que j'ai été cette semaine... Vraiment désolée de ne pas avoir fait suivre l'info dans les temps!

Vous pouvez néanmoins encore en gagner 30 cm pour tout achat supérieur à 40 € ou 1 mètre pour tout achat supérieur à 70 € avant le 31 décembre.

Image_102

Toutes les modalités sont ici : Le Blog Blisstiss
Et pour voir les nouveaux tissus : La Boutique Blisstiss



J'ai accumulé un retard énorme dans les réponses à vos coms. Je rattrape doucement, mais sûrement mon retard. Patience...

Je vous souhaite un excellent week-end!!!

13 décembre 2010

SAL du pochon à la rose, 3e et dernière partie

Bonsoir à toutes!!!

Petit bug, ce soir, mon fils à publié l'article alors que j'avais le dos tourné et que je n'avais pas fini de le rédiger!!!
Désolée pour celles qui ont vu un article incomplet ou celles qui viendront et trouveront une page vide pendant que je termine de rédiger!

Voici donc, la 3e et dernière partie de ce SAL.

Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour votre participation et votre enthousiasme, pour vos petits échanges sur le blog ou directement en coulisse. C'est toujours un réel plaisir!

Je vous félicite pour votre autonomie et vous remercie n'avoir poser vos questions que lorsque vous rencontriez de vrais problèmes!!! C'est un plaisir de partager avec vous!!!
Vous êtes formidables!!!

Vous me stimulez à vous en proposer d'autres!!!

Rose_gros_plan_03 P_rose_basse_def

1 fichier à télécharger
Bien lire toutes les instructions avant d'imprimer et de se lancer!

SAL du pochon à la rose, 3e étape

Clic ICI
Vous allez être redirigées vers une site de téléchargement gratuit. Il vous suffira de cliquer sur "télécharger"

Certaines d'entre-vous m'ont signalé des difficultés à imprimer le gabarit des feuilles intégré au pdf. Je vous en donne donc une version jpg.

Gabarit de la feuille, à télécharger ci-dessous

Gabarit_feuille

J'ai déjà vu de petites merveilles sur vos blogs ou dans ma boîte mail. J'attends avec une énorme impatience les photos de vos pochons et de vos roses!!! L'album dédié à vos œuvres est désormais ouvert!!!

Top départ!!! Qui seront les plus rapides???

Bonne fin de SAL et bonne couture!!!

6 décembre 2010

SAL du pochon à la rose, 2e partie

Coucou à toutes!!!

Ne vous impatientez pas!!! J'arrive!!!
Désolée si j'ai un peu tardé à publier cette seconde partie. Quoique étant restée évasive sur l'heure exacte à laquelle je publierai chaque étape, je ne suis finalement pas vraiment en retard!!!
En cette période de grand froid, réparée depuis 10 jours à peine, ma chaudière a à nouveau rendu l'âme. Vous comprenez donc où était ma priorité aujourd'hui!!!
Organiser un SAL, oui, mais au chaud!!!

Heureusement cette 2e étape était prête, je n'ai donc plus qu'à rédiger cet article et à vous livrer enfin l'objet de toutes vos attentes. Certaines ont déjà gentiment manifesté leur impatience!!!

Petit rappel pour celles qui prennent l'aventure en cours de route

La liste des fournitures est ICI.

La 1ère étape est téléchargeable ICI.

Si vous avez besoin de vous repérer visuellement,
les articles des 2 pochons, le sage ICI et le tonique ICI 

Pochonbleurose_03 Pochon_psychedelique_01

Dernières précisions

Si cette étape vous permet de terminer le pochon, elle ne marque pourtant pas la fin du SAL. La 3e et dernière étape, la fameuse rose, sera publiée la semaine prochaine! Donc, n'oublier pas de venir jeter un œil en fin de journée.

Si j'apprécie de recevoir vos photos, pour le plaisir de voir votre évolution, je ne publierai dans l'album du SAL que les photos complètes, pochon + rose.

1 fichier à télécharger
Bien lire toutes les instructions avant d'imprimer et de se lancer!

SAL du pochon à la rose, 2e étape

Clic ICI

Vous avez désormais compris le principe. Vous allez être redirigées vers un site de téléchargement gratuit en ligne. Cliquer sur "télécharger".

Comme je m'y attendais, mais pas dans une telle mesure, 64 retardataires nous ont rejoint.
Nous sommes donc désormais 574!!!
En voici la liste. En rose, celles qui ont un blog (il suffit de cliquer pour aller les découvrir).

Bienvenues les filles!!!

Andrea Ariane Béatrice Camille Cathy Chantal Christiane Claude Claude357 Claudine COCCI4FIL Corinne 76 Dana Danielle Dany Doudoune Edith Ester Eveline Flanelle Françoise 37 Francoise18 Gabrielle2 Gisèle Hanneton Henriette Isabelle S J'adore j'adhère Jacqueline  Joëlle Kalypso la salamandre Lara Laure Laurence Liane Losri LUBY Emy Madydou Maïthé 45 Malélé Malene Manou77 Marmotte Martine L Mary mr Monick Mylène Myriam Naëlle02 Nanou Nat Nicou63 Pacific_dori Paule Rosemarie SD2311 Soph' Sylvie Tartine Tine La Tartine Une autre C Valérie Zelphie

Allez, les filles, à vos M. à C. !!!

Passez une bonne semaine!

Publicité
Publicité
Publicité