Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 021
25 avril 2014

{ Tuto du sachet senteur pendibulle pour la lavande © }

Vous avez su être patientes, je vous en félicite!
Je vous avais promis un petit tuto, le voici! Un petit mini rikiki, mais qui va forcément vous plaire !

Toujours à la recherche de nouvelles idées pour conserver ma lavande tout en variant les plaisirs,
voici ma dernière nouveauté en matière de sachets senteurs.

Simple, décoratif et rapide à réaliser, je suis quasiment sûre que vous allez adorer! En plus, la saison de la cueillette sera bientôt là. Vous pouvez anticiper! Ce sera aussi un bon moyen de recycler vos chutes de tissus favoris. À la portée des grandes débutantes, vous pourrez même les réaliser à la main en peu de temps si vous n'avez pas de machine.

Si vous n'avez pas de lavande à votre disposition, vous pouvez utiliser des pot-pourris ou les garnir de ouate en vrac pour en faire un pique-aiguille.

Edit du 26/04 : Je viens d'apprendre que les brodeuses appellent ce procédé un "Pendibulle". J'adore! J'en change même le titre du tuto. En effet, je me suis inspirée de ces petites merveilles brodées pour en faire une version couture suffisamment grande pour contenir de la lavande. Merci Marquise la vache pour cette précision.

Lavande10_copie

Fournitures

Par sachet:

- 1 x l. 16 cm x h. 16 cm dans du coton. Couper de préférence le droit fil dans le sens de la diagonale. On travaille le tissu comme un losange et non comme un carré.

- 1 bout de dentelle ou de ruban d'environ 18 cm ou toute autre déco à votre convenance

- 1 bout de ruban ou de cordelette pour l'attache. Compter environ 20 cm pour un nœud simple, 30 cm pour un nœud gansé.

- 1 mini gland de passementerie

- 1 petit bouton d'environ 0,5 cm

- de la lavande

Lavande01_copie

• 1 •
Positionner le bord supérieur du ruban ou de la dentelle à 8 cm maximum de la pointe inférieure du losange qui sera le devant. Coudre en faisant une surpiqûre à environ 0,2 cm de chaque bord.

Lavande02_copie


• 2 •
Plier le losange en deux dans le sens de la diagonale, endroit contre endroit. Épingler. Coudre les deux côtés du triangle à 0,7 ou 1 cm du bord (cela ne changera rien au résultat), en laissant une petite ouverture centrée sur l'un des côtés pour retourner.

Lavande03_copie

• 3 •
Cranter les angles. Retourner sur l'endroit par l'ouverture laissée sur le côté.

Lavande04_copie

• 4 •
Garnir la partie inférieure du sachet de lavande, de pot-pourri ou de ouate en vrac, environ jusqu'au dessus du ruban décoratif. Ne pas remplir les extrémités supérieures qui doivent rester souples pour être repliées sur elles-mêmes. Ne faites pas comme moi, j'ai ramassé ma lavande trop tardivement. Elle est bien odorante tout de même!

Lavande05_copie

• 5 •
Fermer l'ouverture au point invisible.

Lavande06_copie

Lavande07_copie

• 6 •
Rabattre les extrémités supérieures l'une contre l'autre, bien centrées en vis-à-vis de la pointe du sachet. Les assembler à l'aide de quelques points à la main réalisés avec une aiguillée double.

Lavande08_copie

• 7 •
Définir le milieu du ruban. Enrouler autour des extrémités assemblées et faire un nœud bien serré. Faire un nœud double ou un joli nœud gansé selon vos goûts, serré fermement, aux extrémités du ruban pour former l'attache et pouvoir suspendre le sachet.

Lavande09_copie

• 8 •
Purement décoratif, coudre un petit bouton sur la pointe du sachet pour fixer le gland de passementerie.

Lacande11

_pingle_copie
C'est tout! Fini en deux temps trois mouvements! Mignon, non?
Amusez-vous bien !!!

Pour mémoire, vous pouvez retrouver ma précédente version de sachets senteur en cliquant ICI

Bonne couture à toutes! Et bon week-end!

-------------------------------------------------
© Dame Valiste & Cie. Offert pour un usage privé. Merci de ne pas diffuser. Toute utilisation commerciale sans autorisation préalable est strictement interdite.
Je partage avec vous ce tuto avec le plus grand plaisir! Cependant, face à la malhonnêteté de certaines personnes, je tiens à apporter une précision. Ce tuto est le fruit de mon temps et de mon travail. Merci de le respecter. Vous pouvez mettre un lien sur votre blog, sans aucun problème. Ce sera même apprécié. Mais en aucun cas vous n'êtes autorisé à publier l'intégralité de ce tuto, ainsi que les photos sur vos blogs. Merci à toutes pour votre compréhension!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai décliné avec un tissu de lin et une bordure dentelle aux fuseaux, faite maison;<br /> <br /> à voir sur mon blog;<br /> <br /> http://act38.over-blog.com/2015/05/une-realisation-inspiree-par-le-site-de-damevaliste-qui-sort-son-troisieme-livre-ce-pendibulle-est-un-pas-a-pas-qu-elle-nous-propose#ob
M
je viens de terminer une réa en lin avec bordure en dentelle aux fuseaux, faite maison ainsi que le pompon;<br /> <br /> je la mets sur mon blog;<br /> <br /> merci à toi, <br /> <br /> bise,<br /> <br /> Monick
M
je viens de terminer celui que j'ai fait en lin avec une bordure en dentelle au fuseau;<br /> <br /> même le pompon est fait maison!<br /> <br /> merci pour le tuto;<br /> <br /> je le publie sur mon blog et ne manque pas le lien vers ton blog;<br /> <br /> bise,<br /> <br /> Monick
K
merci, je viens de te faire de la pub sur mon forum !
M
Merci beaucoup pour ce tuto.....Super idée....<br /> <br /> Mireille
Publicité