Pour passer en douceur le cap des 40 ans.
Un des meilleurs potes de Monsieur a fêté ses 40 ans, samedi. En complément du cadeau collectif, un saut en parachute (si on loupe le coche pour ce genre de cadeau, après il risque d'être perclus de rhumatismes et autres maux dûs à son grand âge!), je n'ai pu m'empêcher de rajouter ma petite réalisation perso! Donc, vu l'immense choix de modèles en couture masculine, je me suis naturellement tournée vers l'écharpe croisée.
Le tuto est toujours ICI
Petite innovation et nouveau jouet, je me suis amusée à faire du transfert sur tissu. J'avais déjà testé, il y a quelques années sur un tee-shirt, mais soit que l'encre de mon imprimante de l'époque n'était pas terrible, soit que la qualité du tissu n'était pas idéale, le résultat avait été plutôt médiocre. J'ai donc ressorti le papier à transfert de mes tiroirs et fait quelques essais pour en faire par la suite des appliqués.
Le copain en question est un passionné de Coccinelles. Non pas des petites bébettes rouges et noires qui ornent les rosiers, mais de celles qui ont un moteur dans le coffre, qui tombe en panne tous les 500 mètres! Mais non, Martial, je te taquine, elle est superbe ta Cocc's... en déco dans l'allée!!! Avec la complicité de Monsieur et du frère de Monsieur, le trio a passé des mois et des mois à retaper cette épave cette merveille, à notre grand désespoir, nous, les compagnes de ces derniers! Naturellement, le sujet des transferts était tout trouvé, en clin d'œil à cette époque révolue.
Et toujours ma petite griffe...
Tissus
Coton imprimé à motifs gris, Mondial Tissus
Doublure polaire grise, plaid, Auchan
Bonne fin de journée!!!
Zébulon en chair et en os
Je vous l'avez promis, voici Monsieur Zébulon arborant fièrement sa tunique du même nom, offerte samedi pour son Xe anniversaire (les hommes aussi sont sensibles aux années qui passent!). Il était ravi et je trouve qu'elle lui va très bien. Et vous qu'en pensez-vous? C'est tout de même mieux que portée par un cintre, non?
Quelques détails, plus visibles en 3D
J'ai rajouté des plis d'aisance de chaque côté du dos.
***
J'ai 2 chantiers couture en cours de finitions. Je serais peut-être en mesure de vous en montrer au moins un (peut-être les 2?), demain. En attendant, bonne soirée à toutes!
Une écharpe pour Monsieur, comme les petits
Vous devez sans doute connaître ce principe d'écharpe, idéal pour les enfants, une ouverture ou un passant sur une extrémité pour y faire passer l'autre. Ainsi, l'écharpe reste croisée et bien serrée en permanence. Je me suis basée sur celle de Petit Lutin, (achetée dans le commerce, bien avant que je me mette à la couture, puisque c'était déjà celle de son frère) pour en réaliser une version adulte, pour homme, assortie à la tunique Zébulon de Monsieur, pour son anniversaire. En aparté, je pense que sur la blogo, Zébulon va rester le surnom de Monsieur! Ouf, dans les temps! Commencée et finie pendant la sieste de mes adorables petits monstres! Une face rayée, une face chocolat, doublée de ouatine, quelques fioritures, et le tour était joué. Bien que se modèle se porte ras du cou, je la ferai tout de même un peu plus longue, la prochaine fois. Les paquets cadeaux sont prêts, accompagnés de jolis dessins pour Papa! Le Grand lutin a réussi à garder le secret. Tout est pour le mieux. Me voilà fin prête pour le jour J! Allez, je me tais et je vous montre.
C'est ultra rapide à réaliser, (le plus long, ce sont les fioritures) et c'est surtout SIMPLISSIME. Cependant, si parmi vous, certaines sont intéressées par un TUTO, faites-le moi savoir. Pour une fois, j'ai pensé à prendre des photos à chaque étape!
Quelques détails
Bon week-end à toutes celles qui viendront en visite par ici!
Zébulon pour mon Cher & Tendre
Samedi mon homme aura un an de plus! Pour fêter ça, vite une petite couture, et pour être à la hauteur de l'événement, quoi de mieux qu'un mix de 3 modèles? Je suis partie du patron que j'avais confectionné pour sa tunique à encolure djellaba, en reprenant le principe de parementure de la "robe à manches 3/4" des IPFM, pour obtenir un résultat approchant du nouveau modèle Citronille, à savoir Zébulon.
Et alors, Zébulon, je n'aurai pas pu trouver mieux! Ça lui va comme un gant à mon Cher & Tendre! Il parait que l'hyperactivité est une pathologie enfantine, et pourtant, je vous assure que j'ai un spécimen adulte à la maison. Toujours speed, en train de s'agiter, de courir et de sauter partout, de faire 36 choses en même temps, de vouloir finir avant d'avoir commencé..., un vrai Zébulon, quoi! Et il y en a qui s'étonnent que mon grand lutin, soit une boule d'énergie, un brin turbulent!
Je me suis fortement inspirée, limite plaggia, de ce qu'à fait La petite fourmi pour son petit garçon. J'espère qu'elle me pardonnera, et qu'elle prendra ça comme un compliment. Seuls ceux qui ont du talent sont imités!
De dos
Désolée, les photos ne sont pas excellentes. Le temps, aujourd'hui, ne m'a pas permis de faire de photos d'extérieur. J'essaierai de me rattraper, lorsque j'en prendrais avec l'Homme dedans! Quand? Je vous rappelle qu'il n'a même pas pris le temps de prendre en photo sa Shérazade, alors...
Quelques détails
Tissus
Coton chocolat, Décor Discount
Coton mélangé viscose rayé, www.tissu-mercerie.com
Boutons volontairement dépareillés dans les nuances de marron, ma réserve personnelle.
Vous pensez que ça va lui plaire?
Tunique à encolure djellaba #1, pour Monsieur Valiste !!!
Depuis quelques temps, Monsieur Valiste se plaignait que je ne lui cousait rien pour lui, Pauvre Chou... La question revenait régulièrement sur le tapis. Mais dur dur de trouver des patrons pour homme (à ce propos, si vous avez de bonnes adresses, je prends). Jusqu'au jour où, en faisant l'inventaire de son armoire, à la recherche d'une chemise pour le mariage de ma cousine (voir précédemment), je suis tombée sur une tunique à encolure djellaba. Il l'affectionne particulièrement (souvenir de notre dernière escapade en amoureux, avant d'avoir des enfants, en Cappadoce, en Turquie) mais elle s'est retrouvée ensevelie sous la pile et était donc passée aux oubliettes. Le 14 août, nous fêterons nos 11 ans de vie commune! 11 ans, qu'il me supporte et qu'il sait se rendre supportable!!! L'occasion rêvée de lui concocter un petit quelque chose, à mon Cher & Tendre... Malgré la distance qui nous sépare encore de cette date, ce projet est devenu prioritaire, car Monsieur Valiste va bientôt être en vacances, et je ne pouvais tout de même pas lui coudre son cadeau sous le nez!!!
En me guidant de cette tunique et suivant les indications de la robe à encolure djellaba des IPFM, j'ai fait mon propre patron, taille 3 qui équivaut à L, je crois.
J'ai utilisé le reste du coton gris du corsage de ma robe cache-cœur. Je l'ai agrémenté de parementures d'encolure et de manches blanches, que j'ai volontairement laissé légèrement dépasser pour former une sorte de liseré, éclairant ainsi un peu la sobriété du gris. Autour de la fente de l'encolure, j'ai fait une broderie machine blanche (le point overlock ayant un côté assez masculin en broderie) et une surpiqûre, blanche également. Et j'ai fait 2 fentes d'aisance sur les côtés.
L'arrondi de la broderie est régulier, même si sur la photo ce n'est pas flagrant, la tunique ondule, suivant les mouvements du vent!!!
Parementure de manche blanche dépassant en guise de liseré.
Je ne prends aucun risque à vous la dévoiler, Monsieur Valiste touchant rarement à l'ordi, et ne regardant sur ce blog, que ce que je veux bien lui montrer!!! Je vous ai mis dans la confidence, mais chut, je compte sur vous, il faut que ça reste une surprise....
Je ne manquerai pas de vous la montrer portée, mais il faudra avoir un petit peu de patience!!!