02 septembre 2009

Fraises, la récolte d'automne...

Lundi matin, j'ai eu la joie de découvrir en ouvrant ma boîte aux lettres, un paquet, en provenance de Poitou-Charentes! Il contenait deux énormes fraises, appétissantes, juteuses et parfumées!!! Des fraises de Poitou-Charentes en cette saison??? Oui, des fraises tirées du livre La Maison Tilda, réalisées avec beaucoup d'adresse par Mélinou Créativ' dans du non moins superbe tissu Tilda. Le tout accompagné d'une jolie carte "scrapbooké" par la dame également, renfermant un petit mot dont la gentillesse me va droit au cœur!!! Qu'est-ce que je suis gâtée en ce moment!!! Encore une belle rencontre, cette Chère Mélinou!!! Nous nous sommes trouvées une foultitude de points communs depuis l'organisation de son jeu et suivons chacune les aventures "couturistiques" de l'autre avec beaucoup de complicité!
Je rédige ce petit mot tardivement, non par manque d'enthousiasme, mais par manque de temps. Je l'ai bien sûr remerciée chaleureusement le jour même!!!

fraises

N'étant pas périssables, elles ont déjà trouvé leur place en déco dans la salle-de-bain! Rien de définitif cependant.  Mes Cracottes ayant déjà des vues dessus, il est possible qu'elles migrent décorer leur chambre!

Un énorme MEEEEEERCI à toi Mélinou!!!

Posté par Valiste à 12:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


30 août 2009

Petite couture de fainéante, pour Grand Lutin exigeant!

Aujourd'hui, j'ai avancé un projet resté en suspens depuis le début de la semaine. Une couture destinée à Grand Lutin, avec le tissu "Cars" offert par la "Cannette" rose. Mais comme je n'avais pas le temps de finir cet après-midi et que je voulais tout de même faire plaisir à ma Cracotte, j'ai fait une pause "atelier couture pour fainéante". J'avais acheté au moment des soldes, un lot de serviettes éponges blanches. Me disant qu'avec un petit appliqué, une broderie, etc... elles pouvaient faire un cadeau rapide, personnalisé et sympa. Le premier bénéficiaire en fut donc mon fils ainé. j'ai customisé une de ces serviettes avec des appliqués découpés dans le tissu "Cars": "The King", un des personnages du dessin animé, ainsi que le logo "The Piston Cup".

01_serviettedinocco

Coup de bol, mon Grand Lutin s'est réveillé de la sieste, juste au moment où je venais de terminer sa serviette. Imaginez-moi, fière, sûre de mon coup, le sourire au lèvre en train de lui montrer ce que je venais de coudre juste pour lui! Et là, il me regarde fronçant les sourcils, l'air très sérieux, un peu fâché même: "Peu pas faire un tee-shirt, Maman!? Et Flash, et Mack  (autres personnages du dessin animé), l'est où????". Faites plaisir aux enfants, ils vous le rendent bien!!! Demain, mon Chéri, demain, mais c'est une surprise, tu ne sauras rien avant que ce soit fini! Heureusement, au moment du bain, lavée et séchée entre-temps, cette serviette à enfin trouvé grâce à ses yeux, ouf!

Posté par Valiste à 22:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

28 août 2009

Bob #1 & 2, pour les Lutins

L'été est bientôt fini et j'ai oublié de vous montrer deux petites réalisations pour mes Loulous, qui datent du printemps. Comme je n'ai pas été très prolifique cette semaine, ça tombe bien, j'ai tout de même ce petit quelque chose pour vous! Le modèle de Grand Lutin, est issu des IPKids. Taille unique, mais assez petit puisqu'il lui est allé impeccablement cet été (3,5-4 ans). Il faut dire que ce jeune homme à un volume crânien plutôt important pour son âge (il en sort beaucoup d'imagination pour faire des bêtises!!!). Pour assortir Petit Bout à son frère et n'ayant pas les IPBébés, j'ai utilisé le patron de Petit Citron, en 18 mois (pour 12-16 mois, déjà juste). Un petit appliqué à la place de la poche. Aucun problème à noter pour les deux modèles.
Le Grand Lutin est très fier d'avoir le même bob que son petit frère, quand au Petit Lutin, c'est une véritable bataille pour lui faire garder sur la tête!!!

01_Bob01

Tissu en coton épais, mais souple (type ameublement) Mondial Tissu
.

EDIT: l'appliqué de la petite voiture est également issu du site Petit Citron. Il y a plein d'autres motifs à télécharger gratuitement. Pour celles qui ,comme moi parfois, sont en manque d'inspiration ou un peu fainéantes, voici l'accès direct à la bonne page, en cliquant ICI

Posté par Valiste à 23:19 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 août 2009

Robe à encolure djellaba #2, version japonisante

Voici, ce sur quoi je me suis arrachée les cheveux durant plusieurs jours, avant de m'octroyer une pause graphique bien régénératrice! J'ai trouvé le courage de m'y remettre hier et j'ai terminé la bride de boutonnage ce matin.
A la base, je suis tombée amoureuse de cette robe issue d'un livre japonais dont j'ai oublié le titre, que j'ai raté aux enchères sur Ebay, mais que j'avais pris la précaution de sauvegarder en image.

39

Rien de compliqué, à priori, une robe à encolure djellaba à laquelle est rajouté un col, un bouton et une bride de boutonnage! Ok, je me lance.
Je pars du patron de la tunique à encolure Djellaba des IPFM. Jusque-là tout va bien, ou presque car la première difficulté est de tout faire rentrer dans 1,50 m alors qu'il est préconisé 2 m. Je suis obligée de diviser mon devant en deux parties, corsage et jupe. Une couture supplémentaire, du temps perdu, mais rien de grave. J'ai réduit le décolleté pour être plus ras-du-cou. Et je commence à reproduire en agrandissant un col similaire à celui désiré, sur le seul livre japonais en ma possession. Et là, déjà, ça se corse. Je fais un essai et ça ne s'adapte pas du tout! Me voilà donc en train d'improviser un patron de col aux dimensions de ma robe, alors que je n'en avais jamais posé de ma vie! Challenge... Résultat plutôt satisfaisant, sauf que je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, j'ai 1 cm de moins de chaque côté de l'encolure! Il y aura un bouton, donc on va dire que le décalage est volontaire, hum... Arrive le moment crucial des manches. Alors, j'ai peut-être des bras de nageuse est-allemande, à force de porter 13 kg tout la journée, ça fini par muscler, mais bon, je taille pas un 52 uniquement des bras et un 46 pour le reste, l'ampleur de la jupe ayant été réduite en 40 (oh la la, mais c'est quoi ces mensurations! Une bouteille de Perrier renversée!)!!! Prévoyante, j'avais pourtant rajouté dès le départ un bon cm de chaque côté et bien ça n'a pas été suffisant! Et cette fois-ci, impossible d'abandonner lâchement, je voulais absolument des manches, puisque cette robe est destinée à être portée cet automne! J'ai encore calculé un bon moment, et la seule solution qui m'ait traversé l'esprit fût de rajouter un triangle qui part de l'aisselle au coude, entre les deux coutures de la manche. Je sais pas si je suis très claire? Si vous avez d'autres suggestions pour une prochaine fois, merci d'avance! Ouf, à partir de là, de la rigolade, enfin!!! J'ai mis un biais au manches pour faire un rappel du col et rajouté à l'encolure un bouton et une bride de boutonnage (réalisée à la main au point de boutonnière). Résultat en images.

02_djellaba_02

Quelques détails

02_djellaba_03

02_djellaba_04

02_djellaba_07

Tissu: Lin mélangé viscose, gris à fines rayures blanches, Mondial Tissu.
Belle qualité, lourd et chaud, idéal pour l'automne. Un régal à coudre et à repasser (froisse peu d'ailleurs), le seul hic, car il en faut bien un, c'est qu'il gratte légèrement. En espérant que cet effet s'atténue avec le temps et les lavages.
Col, parmentures et ourlets, coton gris à petites fleurs, Décor Discount

En résumé, je ne suis pas vraiment arrivée au résultat escompté, mais suis tout de même satisfaite du rendu obtenu. Si je veux un col qui ressemble à la celui de la photo du livre et bien va falloir que l'achète, voilà! J'ferais mieux la prochaine fois!

Posté par Valiste à 23:59 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 août 2009

Une bannière pleine de doigts...

Dans la série des belles rencontres sur la blogosphère couture, Nadine, alias Mes petites mains pleines de doigts. J'adore son tempérament, une jeune future grand-mère qui est bien plus jeune dans sa tête que certaines trentagénaires! Elle cultive la générosité et "la non-prise de tête" comme un art de vivre! Je suis également très sensible à son univers chargé de théâtre, autre de ses passions. Elle coud entre-autre pour toute sa troupe, de splendides costumes, dans le pur style XVIIème. Merveilles pour les yeux!!! Bref, nous échangeons nos avis et conseils depuis quelques temps, et lorsqu'elle m'a dit apprécier ma bannière sans avoir la capacité d'en faire autant, j'ai tout de suite eu ma petite idée derrière la tête... En plus son univers m'inspire, donc...

bannierepetitesmains

Une version plutôt théâtrale, qui plait davantage à son mari. Je lui ai donc proposé d'y apporter quelques modifications, le jour où il se lancera dans l'aventure d'un blog sur le thème du théâtre, qui sais...

bannierepetitesmains2

Et la version, plus couture et plus féminine, qu'elle a choisi.

Un seul bémol, Overblog n'accepte que des fichiers en 100 Ko maxi pour ses bannières, la qualité de l'image s'en trouve donc altérée, dommage...

***

Ne croyais pas que je sois fâchée avec la couture. Juste une petite pause graphique. Quelques petites finitions à apporter à une réalisation que je vous montre demain, si tout va bien, et un patron décalqué en attente. A suivre, donc...

Posté par Valiste à 19:24 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


23 août 2009

Pourquoi toujours du Japonais, et un pantalon Thaï alors?

Pour rester dans la sphère asiatique, mais changer du Japonais à la mode, je me suis attaquée au Thaï. Ce pantalon de pécheur Thaï est fini depuis bientôt 3 semaines, mais vu l'accueil que lui a réservé mon Cher & Tendre, ça a été un peu la douche froide. Du coup, j'ai eu du mal à vous le présenter. Un résumé des petites gentillesses que j'ai entendu à son sujet: "C'est quoi? Un pantalon? Mais, là, il est pas fini? Si? C'est quoi ce gros tas à la taille? Tu vas pas le laisser comme ça? Ça se porte comme ça, tu es sûre? Tu vas pas sortir avec? Pour rester à la maison, à la rigueur! On dirait que t'as ch... dedans! Ça t'avantage vraiment pas, ça te grossi! etc..."
Tant pis, moi je l'aime, et je me sens super bien dedans, n'est-ce pas l'essentiel après tout? Bien évidemment, si je faisait 10 cm de plus et 20 kg de moins, il ferait plus d'effet. Mais pourquoi le confortable serait interdit aux formes généreuses?
J'ai déniché le patron chez les 103 idées de Joline et un autre avec des explications en anglais ici.

01_pantalon_thai_0901_pantalon_thai_01

Tissu? Comme je voulais faire un essai pour voir ce que ça donne, j'ai utilisé un vieux drap de lin blanc, rendu presque transparent par l'usure, donc très fin et très souple. En un mot, très agréable.
Pantalon ultra rapide à faire. Je dirais, une petite après-midi, env. 4h tout compris, en traçant le patron directement sur le tissu. En plus, j'ai joué les fainéantes et j'ai coupé mon tissu de façon à réutiliser les ourlets du drap pour le bas du pantalon! C'est lui que j'envisageais de teindre avec l'Antique grey de Dylon, mais du coup, j'hésite. Primo, parce qu'en blanc, finalement, je le trouve sympa, et puis vais-je gâcher de la teinture pour un pantalon qui risque de dormir sur mon étagère?

Pour celles qui ne connaissent pas le principe, voici l'envers du décor et la façon de le nouer en images.

01_pantalon_thai_0601_pantalon_thai_05

01_pantalon_thai_0401_pantalon_thai_03

Quelques détails

01_pantalon_thai_07

01_pantalon_thai_02

En toute honnêteté, vous en pensez quoi de ce pantalon Thaï? Quel sort vais-je lui faire? Je le porte ou il part aux chiffons? Votre avis m'intéresse vraiment!!!

Posté par Valiste à 22:01 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un cadeau pour Lutin "Cars" addict...

Aujourd'hui, une belle surprise m'attendais dans la boîte aux lettres. Non, nous ne sommes pas privilégiés, le facteur ne passe pas le dimanche, mais hier, je n'ai pas eu le temps d'aller y jeter un œil. Donc, dissimulé dans une grande enveloppe à bulle, le coupon de tissu que la Cannette Rose a eu la gentillesse d'offrir à mon Grand Lutin!!! L'ouverture s'est faite sous ses grands yeux émerveillés et impatients! En mère sadique, j'ai volontairement fait durer le plaisir!!! Il est très expressif lorsqu'il est content, et je ne m'en lasse pas! lorsqu'il a vu sortir le tissu avec ses personnages préférés, un large sourire a éclairé son visage. Il a commencé à secouer les bras comme un petit oiseau et lorsque je lui ai expliqué que sa maman allait coudre quelque chose pour lui avec, il m'a sauté au cou!!! Un grand merci à la cannette rose pour ce double moment de bonheur!!!

Tissu_Cars

Je précise pour les Néophytes, qu'il s'agit des personnages du dessin animé "Cars" de Walt Disney, coqueluche des jeunes enfants, enfin des garçons surtout (pour les filles, je sais pas, je ne pratique pas). Voilà, il n'y a plus qu'à... Quelques idées commencent à germer, résultat sous peu.
Un immense meeeeeeeeerci à la Cannette Rose pour sa générosité!!!
Lorsque j'entendais dire que certains rencontraient l'homme ou la femme de leur vie sur internet, j'avoue que j'étais un peu perplexe, voir même carrément un brin moqueuse. Et voilà, sous vos yeux, les prémices d'une belle amitié virtuelle. Peut-être un jour auront nous le plaisir de passer du virtuel au réel, je le souhaite!!!

Posté par Valiste à 16:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 août 2009

La ronde des paniers noués!!!

Mise à jour, le 07/10/09:

Deux nouveaux venus dans la famille des paniers noués, cette fois des jumeaux dizygotes, semblables mais pas identiques!
Il y a à peine deux jours, Julie Patch découvrait ce tuto et 2 jours, plus tard, non pas un mais 2 paniers noués!!! Elle a pas traîné! Quel engouement! Je les trouve superbe! Encore une nouvelle déclinaison, une nouvelle sensibilité!!! Je les adore! Merci, Julie Patch de partager ton talent avec nous!

julie_patch

Mise à jour, le 03/10/09:

Cette fois, c'est Christine, "Au fil de Madie", qui a la gentillesse du partager avec moi et avec vous par la même occasion, sa superbe réalisation, à partir de mon tuto. Je ne sais pas vous, mais moi, je le trouve vraiment très réussi. Mignon à croquer! Et j'adore voir évoluer ce panier, les déclinaisons sont infinies, en fonction des goûts et talents de chacune! C'est vraiment un grand plaisir pour moi! Merci à toi, Christine pour ta fidélité et ton sens du partage!

au_fil_de_madie

N'hésitez pas à me faire parvenir les photos des vôtres, elles rejoindront ce message ainsi que l'album photo qui leur est consacré!

Bon week-end à toutes!

Mise à jour, le 22/09/09:

Véronique, alias ma boîte à couture a récidivé!!! Et cette fois, elle s'est attaquée à la version boutonnée. Et sa broderie à elle, est faite maison!!! Bravo à toi! Qu'est que j'aimerai savoir faire d'aussi belles choses!!! Et comme cette fille en plus est généreuse, elle l'a déjà offert.

panier_noue_Maboiteacouture

Allez faire un tour chez elle, vous ne serez pas déçues. Elle nous a concocté, entre-autre, un génial tuto pour étui à mouchoirs!!! Une merveille qui devrait être le succès de cet hiver "à grippe H1N1"!

Début du message : 22/08/2009

Après 2 jours d'absence, j'ai eu l'immense surprise de trouver dans ma boîte mail, la photo du superbe panier noué de Véronique, alias ma boîte à couture, réalisé d'après mon tuto. Très touchée qu'elle ai pris quelques minutes de son temps pour me l'envoyer. Elle n'imagine pas l'immense plaisir qu'elle m'a fait! Je suis ravie de voir le résultat et c'est pour moi, une belle récompense! Ce que je trouve génial, c'est que d'un même patron, chacune fait vivre le modèle suivant son goût, son humeur, sa personnalité, et ça me plaît énormément!!! Bravo et un grand merci à elle!!!

ma_boite_a_couture

Vous pouvez aussi la retrouver dans l'album, "mes tutos, vos œuvres".  J'espère que ce n'est que la première d'une longue série et que j'en recevrais bientôt d'autres. Allez, Mesdames, à votre couture et n'oubliez pas les photos! J'ai hâte de voir vos versions!!!

Posté par Valiste à 23:11 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2009

Une "cannette" rose...

Aucune couture aujourd'hui encore, mais j'ai tout de même une petite créa à vous montrer. Ma copinaute, La "Cannette" rose a généreusement accepté de me céder un reste de tissu que mon fils affectionne tout particulièrement et elle a refusé toute compensation financière (je vous le montre dès réception)!!! "A charge de revanche" m'a-t-elle dit... Aussi, lorsqu'elle a vu ma bannière et m'a demandé si pouvais lui en faire une, j'ai dit "OUI" immédiatement! Renvoi d'ascenseur, bien naturel...
Et en plus, je me suis beaucoup amusée à la faire. Une fois réenclenché les 2 neurones qui me reste, par un phénomène electro-statique quelconque, la machine à idée s'est remise en marche toute seule!!! Il faut dire que j'ai la chance de pratiquer un métier que j'adore!!! Comme en plus, je suis sur un chantier "couturesque", où je m'arrache les cheveux, le prétexte de faire autre chose a été le bienvenu!!! Apparemment, la "cliente" est satisfaite, alors je suis ravie!!!

bannierecannette

CLIC ICI pour voir ce que ça donne chez elle en taille réelle, et profitez-en pour jeter un œil sur ce qu'elle fait. Elle a beaucoup de goût et de talent! Je l'ai imaginée un brin fashion victime, avec le petit grain de folie qui la caractérise et que j'aime beaucoup, et en rose bien évidemment...

Posté par Valiste à 22:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

19 août 2009

Changement de papier-peint...

Pas de couture à vous présenter (ce soir, peut-être...), pas de photo, non plus, il vous suffira juste de lever un peu le nez, pour connaitre le sujet de cet article. Ça y est, vous voyez? Oui, j'ai enfin pris quelques minutes pour faire une bannière!!! Depuis des semaines, je cogitais, sans vraiment avoir envie de m'y mettre et puis hier soir, d'un coup, en deux temps, trois mouvements, elle était prête. Comme quoi, c'est comme tout, faut juste s'y mettre et l'inspiration vient toute seule, une idée enchaînant une autre, et voilà! Pas facile, car la cliente est exigeante avec elle-même! C'est toujours plus facile de créer pour les autres que pour soi-même, se dévoiler un peu... Au final, je suis partie sur complétement autre chose par rapport à ce que j'avais en tête. Hier soir, j'avais besoin de décompresser et envie de m'amuser un peu! Peut-être rien de définitif, puisque du coup, j'ai d'autres idées en magasin. Tout dépendra de l'accueil que vous lui réserverez. Comme en couture, votre avis m'intéresse, car finalement, les "vraies clientes", c'est vous mes fidèles lectrices. C'est vous qui allez vous en prendre plein les yeux, chaque fois que vous viendrai faire un tour chez moi.
Alors, votre verdict???

PS: Je sais ce que certaines vont me dire: "Elle nous fait toute une histoire comme quoi, elle aime pas le vert et elle en colle un plein fond sur sa bannière!". Oui, mais le vert anis, j'aime bien, en petites touches seulement. Et puis, je vous répondrai encore, que c'est là toute la complexité féminine!!!

Posté par Valiste à 11:20 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :