16 août 2009

Taguée en vert, misère.......

A l'échelle de la blogosphère, La Boîte à Trésor et moi sommes presque voisines! Afin de sceller notre rencontre, elle a eu la riche idée de me taguer en vert!!! Elle est mignonne, grrr... Il fallait bien que ça m'arrive un jour. Alors, le vert n'est franchement pas ma couleur préférée, mais de bonne grâce et comme c'est demandé gentiment, je vais essayer de me prêter au jeu.

Les règles? Ce n'est pas inné pour tout le monde, moi-même, j'ai dû me renseigner.
1- Créer un lien vers l'adorable personne qui vous a tagué.
2- Présenter sous forme de composition ou de photos individuelles, 7 choses dans la couleur proposée, issues de votre blog, de votre maison, de vos photos de vacances...
3- Taguer à son tour, 7 autres malheureuses!!!

Alors, où trouver du vert chez moi??? Je me suis creusée la tête un moment... essentiellement dans le jardin, bien sûr! Alors, voilà ce que ça donne.

taguee_en_vert

1- Ma porte d'entrée, en attente d'être décapée.
2- Les feuilles du néflier.
3- L'immense tilleul sous lequel je bois mon café le matin.
4- Mon Ginseng bonsaï
5- Les dernières tomates vertes de mon potager, des "Cœur de bœuf" totalement bio!
6- Le parapluie-grenouille de Grand Lutin, quand "il pleut, il mouille, c'est la fête à la..."
7- Une petite coupelle en terre cuite vernissée.
8- et comme j'avais un trou dans ma composition, les yeux verts de ma Boulette.

Je dois donc à mon tour transmettre ce cadeau empoisonné à 7 autres blogueuses. Je le répète, le vert n'étant vraiment pas ma couleur préférée, je n'ai guère envie de torturer qui que ce soit avec et la voir fleurir sur tous les blogs que j'affectionne. Le chiffre 7 me fait forcément penser aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel. Et comme je respecte toujours les règles, à condition de pouvoir les adapter à ma convenance, j'ai décidé de modifier un peu la donne. Je vais donc taguer chacune de mes complices dans une couleur différente (sans forcément respecter les couleurs du spectre chromatique, non plus)!

• jaune, pour Froufroumania, personnage solaire et haut en couleurs!
• orange, couleur vitaminée idéale pour By Galexia!
• rouge, comme les rideaux de théatre, autre passion de Mes petites mains pleines de doigts.
• rose, pour la Cannette rose! Je sais, c'est facile, mais elle l'a cherché, aussi!
• violet, pour Petite fée et compagnie, parce qu'il en faut bien une qui s'y colle!
• bleu, pour Mélinou Créativ', elle m'a gâté alors, je lui donne le plus facile.
• vert, ça c'était pour ma pomme (verte), c'est fait...
• gris, pour Croix de Provence, comme chaque artiste, elle a ses périodes. En ce moment, elle est dans sa phase gris. Entre 2 tétées, j'espère qu'elle trouvera 5 mn!!!

Comme je suis sympa, si l'une d'entre-vous n'aime pas la couleur qui lui est attribuée, elle peut l'échanger contre le marron, qui n'a pas été cité. Allez Mesdames, chacune dans votre style, vous êtes des artistes, alors soyez créatives...
***
A ce propos, j'ai failli oublier La Boîte à Trésor organise un petit jeu chez elle (elle est joueuse, Dorothée!). A la clé un colis avec ses créations. Date limite pour participer: 22 août.

Posté par Valiste à 22:19 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


J'ai gagné!!!!!!!

Vous vous souvenez, il y a quelques jours, j'avais posté un message vous indiquant que Mélinou Créativ' organisait un jeu pour fêter son 100e article. A gagner, 2 magnifiques fraises Tilda.

jeufraisetilda

Et bien figurez-vous que j'ai gagné!!!!
Ça alors, j'ai du mal à le croire, moi qui ne gagne jamais rien d'habitude! Et bien, il faut un début à tout et j'en suis ravie!!! J'avais participé pour le plaisir du jeu, pour le plaisir de découvrir et de vous faire découvrir de nouveaux blogs couture. Quelle surprise en recevant son mail!!! Je ne m'attendais vraiment pas à être tirée au sort! Waouhhhhhhh!!!! Je suis super contente! Ravie, même!!! En plus, j'avais envisagé d'organiser un petit jeu dans le même style et du coup, ça me motive encore plus à le faire, ça vous dit???
Un très grand MERCI à Mélinou Créativ'!!!
Je sens que la boîte aux lettres va recevoir ma visite chaque jour!!!!

Posté par Valiste à 20:04 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2009

Constantin #1, pour petit Lutin. Facile, rapide et efficace!

J'avais commandé le patron, fin-avril, mais la Poste ayant été en grève pendant 1,5 mois, auquel vient s'ajouter 1 mois supplémentaire pour trier le courrier en retard, je ne l'ai reçu que début juillet!!! La chaleur étouffante alors m'a rebuté pour coudre ce modèle à manches longues!!! En plus, à la base, je voulais faire une Constantin à chacun de mes lutins pour le mariage de ma cousine, mais entretemps mes copines les ayant bien gâtés, il n'y avait plus aucune urgence. Loin de penser à la Rentrée, qui se fera de toute façon encore en manches courtes, je me sens un peu en décalage lorsque je vois chez Citronille, les mamans commencer leur garde-robe d'hiver!!! Donc, l'envie de tester ce modèle est revenue sur le devant de la scène, pour petit Lutin en premier, cette fois!

01_constantin_05copie

J'ai souvent lu que ce modèle taille petit en largeur et très petit en longueur. Je me suis donc un peu emballée et j'ai fait un 4 ans en largeur et 6 ans en longueur, pour mon petit bout de 15 mois, qui commence à mettre du 2 ans!!! Résultat, c'est immense! Enfin, quand je dis immense, ça correspond à un 3 ans du commerce. Je pense qu'il la mettra au printemps. Pauvre choux, un immense sourire a éclairé son visage lorsqu'il a compris que ce que je cousais depuis un moment était pour lui!!! Il a aussitôt tendu les bras pour l'enfiler et là, déception, on aurait dit une chemise de nuit! Du coup, j'ai tenté de voir si ça allait à grand Lutin, mais pour lui par contre, c'est un peu juste.
Bref, hormis ces problèmes de taille, que je ne peux imputer qu'à "ma folie des grandeurs". C'est un modèle absolument génial!!! Facile, ultra rapide, efficace, pour un rendu que j'adooooore!!!

Les tissus: Vichy chocolat petits et grands carreaux de Mondial Tissu et coton chocolat, chute de ma robe à manches 3/4, Décor Discount. Il faut que j'en rachète pour faire sa Constantin à grand Lutin, dans les mêmes tonalités mais inversées.

Quelques détails

(au premier lavage, l'effet cartonné persiste et difficile de repasser correctement!
Du coup, les coutures pourtant droites paraissent toutes tordues!!!)

01_constantin_03

01_constantin_05

01_constantin_04

Posté par Valiste à 18:42 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 août 2009

Lavande en habit chic, 1ère série...

Ras-le-bol des sachets de lavande en tissu provençal, j'en ai trop vendu dans mes jobs d'été d'étudiante sur les marchés. Je les ai en sainte horreur!!! La lavande aussi a le droit d'être coquette! Parfumée, je la voulais aussi décorative. Me voilà partie en quête d'idées sur la blogosphère et je suis tombée sur le génialissime tuto des lutines! C'est exactement ce que j'aurai aimé imaginer, avec en plus un tuto à la clé!!!

sachetlavande13

J'ai d'abord ramassé ma lavande, un peu tardivement, mais elle sent très fort quand même. On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais une belle récolte cette année, avec seulement deux pieds, plantés 2 ans plus tôt. Séchée, "frisée" et en avant pour les sachets senteurs!!!

lavande_recolte

Je n'ai pas trouvé de petits sachets tout prêts en organza. J'en ai donc acheté 50 cm, gris légèrement moiré, à 2,50 € le mètre et me suis arrachée les cheveux amusée à confectionner mes petits sachets, à partir de rectangles de 10x23 cm, pliés en deux et cousus de chaque côté. Quelle galère!!! Simplement tracer les rectangles sur le tissu et les couper, toute une aventure! Aucun feutre, stylo, craie... ne tient et à la coupe, d'un rectangle, on se retrouve avec un trapèze. Quand à la couture, ce tissu est carrément vivant! Il glisse, s'échappe, se contorsionne, fronce... Heureusement que ces petits sachets ne demandent pas une précision d'horloger et qu'une fois garnis, on ne voit plus rien!!!

Bref, une fois cette corvée terminée (travail à la chaine), libre cours à mon imagination! Choix des associations de tissu, des boutons, rubans et autres bidouilles pour la confection des "coiffes". Que du bonheur...
Un excellent moyen pour utiliser toutes les chutes de tissu conservées depuis des mois!!! Vous devez d'ailleurs en reconnaitre certains, non? Mon panier à petits cadeaux commence à se garnir, j'adore ça!

sachetlavande14sachetlavande01

sachetlavande02sachetlavande03

sachetlavande04sachetlavande05

sachetlavande06sachetlavande07

sachetlavande09sachetlavande10

sachetlavande11

Première série, car il me reste encore 2 fois autant de lavande que ce que je viens d'utiliser pour ces petits sachets. Là, j'avais de petites attentions à faire, mais pour la suite, heureusement, je ne suis pas pressée.

Et vous, c'est lequel votre préféré?

Posté par Valiste à 20:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

10 août 2009

Un cadeau de 30 mètres!!!

... ou 30 mètres de cadeaux!!! Une adorable vieille dame, amie de ma maman, lui a donné un rouleau de tissu d'habillement en coton, ancien mais neuf, de 30 mètres de long!!! Vous pensez bien, j'en ai aussitôt hérité!!! Merci à elles deux pour ce magnifique cadeau!!!
La largeur est assez surprenante, 80 cm. Mais, même avec cette petite largeur, on peut en faire des choses! J'ai déjà une foultitude d'idées qui fusionnent dans ma petite tête. J'espère que ce tissu vous plait aussi, car vous risquez de le voir réapparaitre régulièrement! Je vous laisse juger en images.

tissu01

tissu03

tissu02

Posté par Valiste à 21:13 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


09 août 2009

Robe à bretelles des IPFM #2

Dans mon post d'hier, j'en avais trop dit ou pas assez, m'a-t-on dit. Monsieur a stoppé ses travaux plus tôt aujourd'hui et a pu prendre quelques photos. Je ne vous ferai donc pas languir davantage.
La voici, ma deuxième robe à bretelles, issue des IPFM.  Depuis longtemps, j'avais en tête cette nouvelle version, mais d'autres envies l'avaient reléguée en fin de liste. En plus, pourquoi s'en priver, quand le patron est déjà décalqué et découpé, c'est tellement plus rapide, quel pied!!! Ainsi, à l'heure où certaines commencent leur collection automne-hiver, je ne peux me résoudre à coudre autre chose que des tenues légères. Même si l'orage menace, il fait env. 32° à l'ombre ici!
Les tissus? Toujours des parures de couettes en soldes. Le framboise, ne rend pas bien en photo. En réalité, il est beaucoup plus foncé. Quand à la robe, elle est symétrique, c'est moi qui me tiens toute tordue!!!

02_robebretelle01b

La première était un coup d'essai. Celle-ci a subit quelques modifications:
• 46, légèrement réduit (env.1 cm de chaque côté), donc finalement c'est peut-être un 44.
• suppression de la patte de boutonnage au dos.
• corsage rallongé pour avoir la ligne de fronces presque à la taille.
• Bretelles élargies et rallongées.
• Encolure carrée. Au moment de la coupe du tissu, je n'étais pas définitivement fixée sur la largeur des bretelles, donc ainsi, aucun problème quelle que soit leur taille.
• Diminution de l'ampleur de la jupe et des plis creux et plats remplacent les fronces, devant et dos.

Quelques détails

02_robebretelle03b

02_robebretelle02b

Posté par Valiste à 23:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Ceinture Obi des IPFM #1

Pour aller avec cette robe à bretelles ou avec d'autres, une petite ceinture Obi, assortie. Elle est hyper simple et ultra rapide à faire. Enceinte ou non, inutile de s'en priver!
Une précision sur les dimensions pour celles qui ne seraient pas enceintes. Mesurez votre tour de taille et rajoutez-y les marges de coutures. Les 2 extrémités du tissu doivent arriver bord à bord (Merci Émilie "4 mains").

Edit du 10/09: Je viens de recevoir l'info de Baloubidouille et je la partage avec vous immédiatement. On peut également suivre les dimensions du patron et la croiser derrière façon portefeuille. Alors, elle a eu l'idée géniale de faire une boutonnière pour passer les liens. Deux options s'offrent donc à vous. Il ne vous reste plus qu'à choisir celle qui vous convient le mieux.

Elle est totalement réversible, un côté framboise, un côté fleuri. Les cordons le sont également. Je les ai inversés pour avoir, une fois noués, le cordon framboise sur le tissu fleuri, ou le cordon fleuri sur le tissu framboise.

 01_ceinture_obi_02b

01_ceinture_obi_03b

01_ceinture_obi_01b

Posté par Valiste à 23:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Déclinaison improbable, la poulette à fleurs...

J'ai décliné au maximum l'association de ces 2 tissus, et la réussite n'a pas toujours été au rendez-vous... J'ai hésité à vous montrer cette poulette à fleurs. Il faut bien le reconnaître, elle ne casse pas 3 pattes à un canard! Mais bon, elle existe, alors je vous la montre. Je vois beaucoup de jolies petites choses dans ce style sur la blogosphère couture et pour une fois, j'avais envie de m'y essayer. Je crois, en toute honnêteté, que ce n'est pas pour moi!!! Beaucoup trop petit et trop minutieux pour mes grosses paluches! J'ai mis presque autant de temps que pour coudre une robe et pour un résultat loin de satisfaire mes attentes! Bref, première et dernière de ce qui aurait pu être une longue série...

poulette02b

Edit du10/09

Heureusement que Christelle est là pour me rappeler mes oublis! Le patron de la poulette, je l'ai trouvé chez 3 petits bouts de ficelle et en voici sa version: ICI

Si vous voulez un conseil, ne la faites pas trop petite. Quand au patron, les marges de coutures ne sont pas comprises et prévoyez-les assez larges aux endroits de fixation, sinon bonjour la galère. Mais, je suis sûre que vous serez douées et arriverez à un meilleur résultat que moi!

Bonne journée à vous qui passez par ici!!!

Posté par Valiste à 23:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 août 2009

Couture sous surveillance...

Après-midi couture sous l'œil attentif et bienveillant du seul membre de la famille que vous pourrez voir sans que son visage soit flouté: Arthur, mon chat, mon gros pépère de 8 ans, déjà...
Ma boulette, pour les intimes.

Un pur moment de sérénité, les ronronnements de mon chat alternant avec les ronronnements de la machine à coudre.

Arthur_coud

Bon, aujourd'hui, elle a cousu, on en a la preuve, mais elle a cousu quoi???
Seul Arthur est dans la confidence, mais ne comptez pas sur lui pour me trahir!

Posté par Valiste à 22:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

05 août 2009

May's me style #1, le début d'une aventure japonaise...

Que je vous raconte... Le 1er soir, au lit de bonne heure, au grand étonnement de Monsieur, pour appréhender mon nouveau livre.
•1ère étape: le Japonais. De grandes appréhensions et finalement, c'est pas si compliqué que ça!!! Je dirais même que c'est peut-être plus simple que du Citronille. Oh, je vous entends d'ici vous exclamer: "mais, elle fume quoi en ce moment?!". Et bien, parfois il vaut mieux de bons schémas, bien explicites, que de longs discours incompréhensibles!!! C'est un peu ce qui manque chez Citronille. Et quand ça coince, les quelques conseils de l'Aiguillée Sauvage et un peu de bon sens, vous remettent dans le droit chemin. Bref, à ma grande surprise, aucun souci de compréhension!
• 2ème étape: agrandir le patron. Beaucoup d'appréhension là aussi. Hier, l'ordi allumé tout l'après-midi sur le tuto de Froufroumania, pour me rassurer régulièrement sur la marche à suivre. Et tout compte fait, pas de réel problème.

01_may_s_me_style_01Alors, je vous présente ma première tunique-robe trapèze japonaise, the May's me style, arrange 2. J'ai choisi ce modèle, non pas que ce soit mon préféré, mais plutôt parce que pour me faire la main, je voulais un modèle simple et qui demande peu de tissu (en cas de gros plantage, je n'aime pas gâcher). Je vous montre d'abord, je vous explique ensuite.

Je suis partie de ça,

pour obtenir ça...

01_may_s_me_style_02

J'ai beau débuter en japonais, je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter quelques modifications. Pour certaines volontaires, mais pas toujours!!!
J'ai donc élargi mon patron pour arriver approximativement à un 46. Mais du coup, un tout petit peu trop. J'ai donc fait un petit pli creux au niveau de l'encolure dos.
Depuis longtemps, j'admire les robes trapèze de Célino M, version adulte, à partir du modèle fillette des IPKids. La coupe de cette tunique, s'y prêtait à merveille!!! J'ai donc rallongé de 15 cm pour en faire une robe trapèze, tout en conservant le volant froncé en bas.
J'ai creusé l'encolure, plus profonde et plus en V. Mais, comme ça baillait un tout petit peu, un petit pli creux maintenu par un petit bouton de nacre. Rajout de pinces de poitrine et j'ai supprimé les manches, on est en été, non?
Exit le gris, pour une fois, des fleurs et de la couleur. Quoique si vous regardez de prés, il y a bien un peu de gris dans les motifs. Le tissu? Une de mes parures de couette achetées en solde. Il en reste encore plein!!!

La seule chose qui m'ai posé problème, c'est le volant hyper froncé. J'adore l'effet, mais ma machine, elle a pas aimé!!! Malgré que j'ai changé de pied, pour en mettre un spécial jean et tissu épais, mon fil a bien cassé une 30ène de fois!!! Non, non, je ne suis pas marseillaise!!! Je n'exagère pas! 45 mn pour faire le tour, deux fois du coup, pour être sûre que ça tienne!!! La crise de nerf absolue!!! De prés, c'est pas nickel, mais qui ira coller ses yeux sur mes genoux??? Et qu'est ce que ça va donner au repassage!!!
Voilà, une petite robe sans prétentions, mais bien agréable à porter. Je m'attaque à plus compliqué bientôt, c'est promis!

Quelques détails

01_may_s_me_style_03

01_may_s_me_style_04

Posté par Valiste à 22:27 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,