30 juin 2010

Pour la maîtresse de mon Grand Lutin

Une fois n'est pas coutume, journée tranquille sans enfants!!! Royal!!! Et en plus, je peux me connecter en pleine journée, sans risquer de déranger les maçons, et sans danger non plus pour ma personne (à ce stade, la maison ne risque plus de s'écrouler, ouff!). Je pense que je vais en profiter pour vous programmer toute une série d'articles pour occuper votre fin de semaine et m'éviter de prendre trop de retard. Si l'accès à l'ordi est limité, coudre en plein air est un vrai plaisir dont je ne me prive pas (sauf les jours de Mistral!).

Comme il se doit, la fin de l'année scolaire est le moment idéal pour remercier de son travail, de son investissement et de sa patience, Élise, la maîtresse de mon Chérubin (ça fait plus ange que démon, et pourtant...). En cadeau, un sac estival dans un camaïeu de gris souris très doux que j'affectionne tant. J'espère qu'elle aussi. Nous lui avons offert mardi.

Sac_Elise01 Sac_Elise02

Tissus: Toile de coton rayée et toile de coton à carreaux, et doublure coton avec arabesque, Mondial Tissus, Coton à pois, Quartier des Tissus, Coton fleuri, Eurodiff, Boutons, Mondial Tissus - Tuto : disponible sur demande chez L'accroche-cœur. 

Quelques détails

 Sac_Elise07 Sac_Elise06 Sac_Elise05
Sac_Elise08 Sac_Elise09

Les explications pour réaliser ce sac sont offertes par Carole, sur son superbe blog, "L'accroche-cœur". Si ça vous tente, nul doute que si vous lui demandez gentiment, elle vous en fera aussi profiter!

J'ai adoré confectionner ce sac. Tant et si bien que Julie, l'Atsem de mon Grand Lutin a eu droit a sa version, que je vous montre dans un prochain billet.

Bonne soirée à toutes et à très vite!!!

Posté par Valiste à 16:55 - - Permalien [#]
Tags : , ,


07 juin 2010

La fable des sacs à pain...

Pour Noël, Pépé et Beau-Pépé reçurent chacun un sac à pain, par Dame Valiste confectionné
Par un beau matin d'hiver, Beau-Pépé au village s'en alla faire ses emplettes
Fièrement paré de son sac à pain, chez la boulangère, il alla chercher sa baguette
Celle-ci émerveillée, Dame Valiste fut mandée
Deux sacs à pains furent commandés, un gris, un rouge coordonnés
Une coupure d'électricité inopinée et la livraison fut retardée
Au lieu de deux, quatre sacs furent réalisés
Pour offrir le choix et se faire pardonner
Bien trop tentée, la boulangère ne put résister
Et au final, trois sacs à pains furent adoptés
Le quatrième alla à Beau-Pépé, pour son rôle d'intermédiaire, le remercier
La morale en est, qu'une bonne action est toujours récompensée!

Maintenant, je vous laisse apprécier!

Sacapain_B_02 Sacapain_B_01 Sacapain_B_03

Sacapain_C_01 Sacapain_C_02 Sacapain_C_03

Sacapain_D_01 Sacapain_D_02 Sacapain_D_03

Sacapain_A_01 Sacapain_A_02 Sacapain_A_03

Deux articles dans la même journée, Dame Valiste, s'est lâchée!

Un peu de mon retard rattrapé,
je vous souhaite une agréable fin de journée!

Posté par Valiste à 14:09 - - Permalien [#]
Tags : ,

Lavande en habit chic, le retour

Je vous en ai déjà montré plusieurs versions ICI (après avoir cliqué faire défiler toute la page, car cet article se retrouve en tête de rubrique). Une nouvelle fournée est allée rejoindre la boutique du camping de Tata et Tonton, il y a déjà presque 2 mois, mais comme je n'arrive pas à me remettre à jour dans mon retard, je ne vous les montre seulement maintenant.
Commande de longue date, Tata m'avait fourni les sachets en organza, tout prêts cette fois, qu'elle a réussi à trouver chez ses fournisseurs (c'est vraiment galère à coudre) et m'avait également fourni la lavande, ma production de l'année dernière étant épuisée. Je n'avais donc plus aucune excuse pour ne pas m'y mettre! Quelques chutes de tissus, rubans, dentelles et boutons... et hop, 33 en tout, jusqu'à épuisement du stock et jusqu'à épuisement tout court! Un bon moyen de recycler les chutes, mais en quantité et à la chaîne, cela devient vite rébarbatif!!!
J'espère que ces petits sachets ensoleillés rencontreront le succès attendu auprès de ses clients, dans l'immense majorité hollandais et allemands. Un petit clin d'œil aux visiteuses venues de ces contrées lointaines!!! ;-))

Sachets_de_lavande_Pat_08

Le génialissime tuto est toujours chez Les lutines.
Je ne sais pas chez vous, mais mes lavandes commencent déjà doucement à fleurir. Donc bientôt de nouveaux petits sachets parfumés. Mais overdose de ce modèle (pourtant joli, mais j'en ai trop fait!), j'en testerai d'autres!!!

Sachets_de_lavande_Pat_01 Sachets_de_lavande_Pat_03 Sachets_de_lavande_Pat_06

Belle journée à toutes, ensoleillée ou pas!!!

Posté par Valiste à 10:11 - - Permalien [#]
Tags : ,

26 mai 2010

Bon anniversaire Mamounette!!!

Même si nous sommes parfois en désaccord et si nous ne partageons pas toujours la même vision des choses, c'est ma Maman, la seule et l'unique, l'irremplaçable, si chère à mon cœur! Samedi dernier, le 22, c'était son anniversaire, alors malgré un planning monstrueusement chargé ces jours derniers, j'ai tout de même pris le temps de lui confectionner ce joli sac, tout frais et printanier. Ben, oui, je m'auto-congratule, mais je le trouve vraiment sympa. Je regrette presque de ne pas l'avoir gardé pour moi (Oh, la vilaine fille!). Et non, je n'en ferais pas une copie. J'ai horreur de faire 2 fois la même chose.

Sac_anniv_maman_02

J'ai pris pour base le SAL de Betty (Merci à elle!), en y apportant pas mal de modifications. Si j'ai gardé la largeur, j'ai augmenté de 5 ou 6 cm (je ne sais déjà plus) la hauteur de chaque pièce de tissu. J'ai conservé les angles extérieurs apparents, que j'ai rabattus et maintenus à l'aide d'un bouton. J'ai rajouté une poche intérieure fermée par une fermeture éclair. Et enfin, j'ai modifié les anses. J'ai volontairement fait la doublure plus grande en hauteur afin de la faire déborder sur l'extérieur et avec une petite surpiqûre donner une impression de passepoil. J'appréhendais une peu que mon choix de tissu ne fasse un peu "bleu, blanc, rouge", mais finalement tout s'harmonise bien. Comme quoi des fois, faut savoir oser!

Vous voulez des détails? Ça tombe bien, je me suis encore lâchée sur les photos!

Sac_anniv_maman_03

Sac_anniv_maman_06 Sac_anniv_maman_10  Sac_anniv_maman_07

Je pense que vous pouvez utiliser cette photo pour faire des transferts. Clic dessus pour agrandir.

Sac_anniv_maman_13

Tissus:  Toile de lin imprimée putti, lettres et missives anglaises bordeaux, Eurodiff - Coton bordeaux de la doublure, drap, Alinéa - Coton rayé bleu grisé, http://www.tissu-mercerie.com/ - Coton de la doublure, faux patchwork, imitation toile de jouy, vichy, rayures et fleurs dans les tons bordeaux et écru, Drap, La Redoute - Boutons de nacre et rubans de ma réserve - Fermeture éclair, récup.

Sac_anniv_maman_15

Bon anniversaire Petite Mère!!!
mais pour ton cadeau de fête des mères, il te faudra attendre un peu.

La prochaine fois, je vous montre le splendide cadeau que j'ai reçu la semaine dernière de mon amie Nadine!!! Il faut d'abord que je menace mon Cher & Tendre pour qu'il prenne enfin le temps de me prendre en photo dedans!!! Et oui, sans connaître mes mensurations exactes, elle a pris le risque de me confectionner un vêtement!!! Merci mille fois ma Belle!!! Je vous montre très vite cette merveille!!!

Belle journée à vous qui passez par là!!

Posté par Valiste à 13:29 - - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mai 2010

La fête des grand-mères (suite)

Et de deux ! Forcément quand on a deux enfants, en matière de cadeaux, il faut savoir ménager les susceptibilités et éviter les drames. Et quand il s’agit d’offrir, c’est absolument pareil. Chacun veut avoir son petit paquet dans les mains. Alors, voici ce que j’ai confectionné pour que mon second lutin ne soit pas en reste et ait aussi le plaisir de gâter sa grand-mère. Décidément, c’est chouette d’être grand-mère ! Que des avantages !

Pochon_maman_01

De nombreux cafouillages sur ce pochon!!! Même si au final, ce n'est pas visible, j'ai passé un temps fou à rattraper mes boulettes, à refaire ou à camoufler!!! Il faut dire qu'au moment où je l'ai réalisé (début février), j'étais en plein dans mes problèmes électriques. Préoccupée par mes soucis d'assurance et les réparations de la chaudière, à 4 dans une pièce, à grelotter autour de la cheminée, forcément, je n'avais pas vraiment la tête à ce que je faisais!

Pochon_maman_03 Pochon_maman_02

Je vous fais la liste? Allez, c'est parti! Tout d'abord, je n'ai nullement tenu compte du motif de mon tissu. Attachée à ne pas gâcher du tissu, j'ai coupé 2 morceaux dans un sens et 2 dans l'autre, sans même réfléchir! Heureusement, les fleurs, la tige en l'air ne choquent pas trop! Ensuite, j'ai oublié de rajouter les marges de couture sur le volant! Forcément, je me suis retrouvée trop courte! Pour compléter le tout, j'ai oublié de changer le fil de canette pour coudre la coulisse. Fil écru sur fond rouge, cela ne passe pas vraiment inaperçu! Et enfin, et là, ce n'est pas de ma faute, la ouate que j'avais était bien trop épaisse, ce qui ne donne pas un résultat très fin! Conclusion, la couture nécessite tout de même un minimum de concentration!

Pochon_maman_05

Vous trouverez l'excellente tuto, chez ma complice Sabine. Un régal à coudre, malgré mes cafouillages!!!
Il s'agissait en fait d'un SAL auquel je m'étais inscrite, qu'elle avait organisé en novembre dernier!!! C'est vous dire si je suis mauvaise élève et si je rends ma copie en retard!!! J'espère que vous serez plus studieuses que moi pour le SAL de la pochette festonnée!!!

Pochon_maman_06

Voici donc groupés, les 2 cadeaux que la Mémé des Lutins à reçu en ce jour de fête des grand-mères. Allez, je file préparer son cadeau d'anniversaire pour Samedi! Une fois de plus, je suis à la bourre! C'est presque un pléonasme avec moi!

coussinet_pochon_maman_01

Tissus:  Coton beige rayé et fleuri, Eurodiff  - Coton bordeaux de la doublure, drap, Alinéa - Broderie anglaise et ruban, Géka

Bonne journée à toutes!!!

Posté par Valiste à 12:23 - - Permalien [#]
Tags : , ,


17 mai 2010

Une grand-mère à l'honneur!!!

J'ai toujours une multitude de posts en retard!!! Finalement, ça tombe plutôt bien, car entre l'organisation du SAL, les préparatifs pour de gros travaux à la maison et la lutte au corps avec l'occultant des rideaux de la caravane (notre futur lieu de villégiature durant la période des fameux travaux), et bien, je n'aurais pas grand chose d'intéressant à vous montrer!

C'est bientôt l'anniversaire de ma Maman, s'en suivra la Fête des Mères, et je ne vous ai toujours pas montré ce que je lui ai concocté pour la Fête des Grands-mères!!! Petit flash-back, donc.

Comme chacun sait, le 7 mars, c’était la fête des grands-mères. Voilà encore s’il en est, une fête commerciale dans toute sa splendeur ! Et pourtant, malgré mon envie de la boycotter, pourquoi priver les protagonistes, les enfants comme la grand-mère, de la joie de se faire plaisir ? Alors, une fois de plus Dame Valiste s’est mise à sa machine et à ses aiguilles et a confectionné un petit coussin brodé de l’initiale M. Formidable ce M, à la fois l'initiale de son prénom, Mémé, Maman ! Une triplette parfaite !

Coussinet_Maman_02

J'aime beaucoup l'effet de la broderie en négatif, mais qu'est-ce que c'est long et ennuyeux! Celle-ci faisant encore partie de mes premières petites croix, j'ai bien sûr cafouillé à un endroit, mais pas envie de tout défaire, j'ai rattraper comme j'ai pu. Je ne vous dis pas où, histoire de voir si ça saute aux yeux ou non!

Coussinet_Maman_03 Coussinet_Maman_04

Une nouvelle façon d'intégrer ma petite griffe au verso du coussinet. Une idée qui n'est pas de moi, mais que j'ai piqué à Nadine. Rendons à César ce qui appartient à Cléopâtre!

Coussinet_Maman_06

Ce coussinet ne fut pas tout seul. Je vous montre la suite bientôt.

Tissus:  Tissu faux patchwork, imitation toile de jouy, vichy, rayures et fleurs dans les tons bordeaux et écru, Drap, La Redoute - Verso, lin grège, Mondial Tissus - Broderie : grille issue du magazine « l’encyclopédie des alphabets, livret n°4 : les princiers », Prima Donna éditions, sur toile de lin écru offerte par Un petit bout de Fil - Fil, bordeaux DMC 498.

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai une deuxième étape de SAL à mettre en page. Allez, je m'y mets!
Bonne fin de journée et à demain soir!!!

Posté par Valiste à 13:45 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 mai 2010

SAL panière, mon en-cours

Malgré le nombre de mes parutions en retard, j'ai envie de vous montrer ce que j'ai fait aujourd'hui. Un peu plus, un peu moins de retard, on ne fait plus la différence de toute façon.

Hier, tard dans la soirée, j'ai découvert que Betty qui s'est inscrite à mon SAL, en organisait un, elle aussi. Un "panière à en-cours" toute mignonne... et j'ai craqué! Malgré que le SAL ait déjà débuté, elle a accepté de valider mon inscription. Mauvaise élève par nécessité et par principe, j'avais prévenu que je rendrai sans doute ma copie très en retard.

Et puis, cet après-midi, mes fils ont eu l'extrême gentillesse de faire une longue sieste, ce qui m'a permis de finir les poignées du format mini de la pochette festonnée (fallait bien tester avant de vous en servir les dimensions!). Et comme il me restait un peu de temps, allez hop, ni une, ni deux, je me suis attaqué au 1er objectif du SAL de la panière. Comme si je n'avais que ça en cours! Je suis très faible... je sais.

SAL_paniere_en_cours_01

Bon, j'ai un peu triché tout de même. Il y avait une broderie associée à cette panière, facultative, et pourtant vraiment très à mon goût, mais là, je n'avais vraiment pas le temps. Par contre, j'avais une petite broderie qui attendait sagement l'occasion d'être montée. L'occasion était rêvée.
Lorsque j'ai réalisée la couverture pour l'album photos de Sabine, j'avais fait une sorte d'encadrement, et je m'étais lamentablement plantée dans les dimensions. Je l'avais gardé sous le coude et là, il s'adaptait parfaitement.

SAL_paniere_en_cours_02

Vivement lundi, pour la suite et fin de ce SAL!!! Ça va être dur! Vous ais-je déjà dit que la patience n'est pas ma qualité première?
Si vous êtes tentées, Betty acceptera sans doute de nouvelles retardataires!!!

Tissus:  Coton à pois beige, Eurodiff - Lin fleuri, le Quartier des Tissus - Tissu d'ameublement prune, Décor Discount - Croquet rose offert pas Unp'titboutdefil
Broderie:
 Grille gratuite offerte par Isazabelle

Douce nuit à toutes!!!

Posté par Valiste à 23:45 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 avril 2010

Sac berlingot printanier

Je n'ai pas publié grand chose cette semaine et pourtant j'ai toujours plein de réalisations en retard à vous montrer. Il m'a fallu faire face à une avalanche inattendue! Je me suis trouvée ensevelie sous vos demandes d'inscription au SAL de la pochette festonnée! Votre enthousiasme m'épate! Nous avons à ce jour passé la barre des 300 inscrites!!! Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurai jamais imaginé que l'aventure que je vous propose rencontre un tel succès! Un immense merci à toutes pour votre confiance!
Vous pouvez encore vous inscrire: ICI

***
Nous en étions donc restées au cadeau de Sabine, la désormais célèbre pochette festonnée. Je vous avez dit que j'avais 2 copi'nets bélier. Le 7 avril, c'était l'anniversaire de mon amie chère Nadine. Une petite couture était pour elle aussi une évidence! Voici ce qu'elle a découvert dans son colis, lui aussi arrivé avec beaucoup de retard!!!

Sac_berlingot_Nadine_01

Frustrée de n'avoir pas pu faire un sac berlingot à Sabine, je me suis vengée sur Nadine (ce n'est pas vrai, c'était prévu comme ça à l'origine!). Elle n'apprécie pas les tons poudrés. Fidèle à son tempérament volcanique, elle aime les couleurs qui ont du peps, et tout particulièrement le rouge. Le complémentaire du rouge? Et bien, le vert, mais je n'aime que le vert anis et je suis incapable de faire quelque chose qui ne me plairait pas.

Sac_berlingot_Nadine_03 Sac_berlingot_Nadine_09

Le tuto, très bien fait, comme toujours, que vous trouverez chez la talentueuse Arsenic sans dentelles. C'est un modèle, très agréable à faire, d'autant que j'ai eu droit en prime à quelques conseils et astuces de ma copi'net Le chat, qui en a déjà fait une foultitude!!! Tous plus jolis les uns que les autres. Dynamique et très douée, un blog à découvrir absolument!

Par rapport au tuto initial, j'ai rajouté une poche intérieure et j'ai cousu les anses à l'intérieur. J'aurai bien fait un système de bouton/boutonnière pour le maintien des anses, mais si c'est très esthétique, j'ai eu peur, à tort ou à raison, que ça manque de solidité.

Sac_berlingot_Nadine_05 Sac_berlingot_Nadine_06

Toujours stressée de me frotter à une excellente couturière et sans doute la pression de vouloir bien faire à tout prix, j'ai accumulé les erreurs de débutantes, comme oublier de changer la couleur du fil de cannette, au moment de coudre les anses, par exemple. C'est malin! Perfectionniste, vous le savez désormais, j'aurais bien tout démonté, si l'épaisseur à cet endroit-là, n'avait déjà eu raison de 2 aiguilles. La mort dans l'âme, j'ai laissé ainsi! Heureusement Nadine est très indulgente, et trouve que c'est tout ce qui fait la différence entre du fait-main et de l'industriel, et qui rend ce sac unique. Elle est sympa ma copine, hein?

Sac_berlingot_Nadine_07 Sac_berlingot_Nadine_04

Tissus:  Coton fleuri et coton rouge uni (anses), Décor Discount - Coton rouge à gros pois blancs, Le quartier des tissus - coton vert anis à petits pois blanc (poche), Eurodiff - Doublure coton vert anis, Verso, housse de couette , Alinéa - Bouton de ma réserve.

Bon 1er mai à toutes,
même si ça tombe un samedi, dommage!

... et encore un joyeux anniversaire à toi, ma Nadine!!!

Posté par Valiste à 19:03 - - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2010

Une pochette festonnée, innover pour offrir

Dans la vie réelle, famille comme amis, je suis entourée d'une majorité de béliers. Et dans la vie virtuelle, par qui suis-je attirée et avec qui je tisse les liens plus forts? Avec 2 béliers, Nadine et Sabine! On ne peut rien contre son karma!!!
Alors, à quelques jours d'intervalle, j'ai souhaité un joyeux anniversaire (avec beaucoup de retard, mais l'intention était sincère) à mes 2 copi'nets préférées, à ma façon, avec une petite couture. Elles ont désormais chacune reçu leur petit paquet, alors, je fais une nouvelle entorse à mon rattrapage chronologique pour vous montrer ce que je leur ai concocté.

Tout d'abord Sabine (je ne la présente pas, elle est universellement connue), a fêté un printemps de plus, le 2 avril. Je m'apprêtais à lui faire un sac berlingot, lorsqu'elle en publie un sur son blog! Damned! Évidemment, vu son ancienneté sur la blogo et sa productivité intensive, quel modèle ne connait-elle pas et n'a-t-elle pas encore testé? Elle a déjà épluché tout ce qui se fait de mieux en matière de tuto! Alors, une seule solution: innover.

Pochetteptitboutdfil_02

Admirez au passage mes magnifiques pivoines!!!

Et ça tombait bien. Il y a quelques temps, j'avais flashé sur un emballage cartonné et l'idée m'était naturellement venue à l'esprit de l'adapter en couture. Alors voici, quelques calculs et quelques essais plus tard, une pochette festonnée fermée par des poignées à œillets. Pour cette fois, Nadine a été détrônée de son rôle de cobaille officiel.

Pochetteptitboutdfil_05 Pochetteptitboutdfil_06

Une grande première, pour l'occasion, j'ai testé la pose d'œillets. Schémas peu explicites sur l'emballage, mais j'ai fini par comprendre la technique. Rien de bien sorcier, finalement.
Point de vue déco, je me suis amusée à superposer des boutons de tailles différentes pour jouer avec les reliefs. Un effet, que j'aime bien. J'ai eu la chance que les trous soient exactement au même emplacement, sinon, je ne suis pas sûre que ça fonctionne. A tester...

Pochetteptitboutdfil_07 Pochetteptitboutdfil_08

Et là, on voit qu'entre-temps, j'ai reçu le nouveau chargeur de batterie pour mon Apn. Je m'en suis donnée à cœur-joie! Et encore, je me suis limitée! Si, si, je vous assure!

Pochetteptitboutdfil_11

J'espère que cette pochette festonnée vous plait?

Alors, pour répondre à la question que vous ne manquerez pas de me poser... Je commence à bien vous connaitre! Oui, j'ai pris des photos, étape par étape. Mais... Non, je ne vous ferais pas de tuto! Enfin, en tout cas, pas comme d'habitude. Je vous explique très vite ce qui me trotte dans la tête!!! Et j'espère que vous serez nombreuses à me suivre!

Pochetteptitboutdfil_09

Tissus:  Coton beige rayé et fleuri, Eurodiff - Toile beige de la doublure et ruban bordeaux, Décor Discount - Coton blanc avec motifs en relief des festons, offert par Tata Claude (voir article: valisette de Pâques) - Coton bordeaux des poignées, drap, Alinéa - Dentelle, Géka - Boutons, rayon Loisirs créatifs, Géant Casino - Œillets: Mr Bricolage

Encore un joyeux anniversaire Sabine!
Et bon week-end à toutes!!!

Posté par Valiste à 16:58 - - Permalien [#]
Tags : , ,

22 avril 2010

Petits paniers de Pâques

Toujours pour Pâques, j'ai confectionné une petite série de mini-paniers noués, pour les 3 petites-filles de Tata et Tonton. Quoi de mieux pour récolter les œufs disséminés un peu partout dans le jardin?

Panier_de_paques_03

Les demoiselles ont apprécié, mais leurs mamans respectives encore plus. Tant et si bien, que ces dernières ont mis une option dessus et ont prévu, sans scrupules, de spolier leurs filles et de se les attribuer!!! "Ça fera très bien dans ma salle-de-bain, pour mettre mon maquillage!". Ben, tiens!
Heureusement, les demoiselles auront conservé les chocolats!!! Mère indignes!!!

Panier_de_paques_02

Le tuto se trouve toujours par ICI.

Panier_de_paques_01

Tissus:  Coton lie-de-vin à pois blanc et coton vert absinthe à pois, Le quartier des tissus - Coton rose à pois blancs, Eurodiff - Coton à cœurs bleus, coton à cœurs roses, coton turquoise uni - Géka - Doublure beige à fleurs bleues, housse de couette, Alinéa - Doublure rose, rouge et grise à fleurs, Housse de couette, La Redoute. Boutons et rubans de ma réserve.

Excellente journée et d'avance,
Bon week-end à toutes!!!

Ici le temps est à l'orage! Ça ne pouvais pas durer, c'était trop beau!

 

Posté par Valiste à 23:48 - - Permalien [#]
Tags : , ,