Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Dame Valiste & Cie
Publicité
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 148 121
Publicité
22 juin 2012

{ Astuce pour coudre à 1 cm du bord }

Coucou à toutes,

J'ai reçu un mail de "Fleur du Levant" qui m'explique qu'elle a galéré pour coudre un modèle à 1 cm du bord avec une machine à coudre ultra basique. Je m'apprêtais à lui répondre pour lui donner une astuce lorsque je me suis dit que d'autres parmi vous, notamment les débutantes qui apprivoisent doucement leur machine, rencontraient peut-être le même problème et que ce serait bien d'en faire profiter tout le monde.

Sachant que la largeur d'un demi-pied de biche est généralement de 0,7 cm pourquoi je choisis de vous donner des marges de couture à 1 cm? Primo, parce que c'est plus simple pour faire le calcul de toutes les dimensions. Si je choisissais de vous donner des marges de 0,7 cm, lors d'assemblage de plusieurs pièces de type patchwork notamment, on se retrouverait fréquemment avec des largeurs se terminant par 0,5 cm, voire 0,25 cm ou 0,75 cm!!! Lorsqu'on se retrouve avec des formes rondes, c'est pire. Allez tracer un cercle de 10,5 cm de diamètre!!! Bref, pas pratique du tout! Secundo, avec une marge à 1 cm, on joue la sécurité! Même si vous ne surfilez pas, il y a peu de risques que votre tissu s'effiloche au point d'arriver à la couture!

•  Cas 1 •

Vous avez la chance d'avoir une machine (assez) perfectionnée.
Dans ce cas, vous avez soit un écran sur lequel s'affiche la position de l'aiguille avec des flèches pour modifier cette position, soit vous avez une molette qu'il vous suffit de déplacer manuellement à droite ou à gauche. Plus l'aiguille sera déplacée vers la gauche, plus la marge de couture sera importante et plus l'aiguille sera déplacée vers la droite, plus la marge de couture sera réduite, sachant que l'on se base à l'extrémité droite du pied de biche, le long duquel on laisse glisser le tissu à coudre. Je vous laisse vous référer à la notice de votre machine.

Astuce_ecran

• Cas 2 •

Vous avez moins de bol, votre machine n'a pas de fonction vous permettant de modifier la position de l'aiguille. Mais... la petite plaque métallique positionnée sous le pied de biche comporte des rainures à intervalles réguliers. Ces rainures ne sont pas là pour décorer ! Si vous mettez une règle positionnée à 0 au niveau de l'aiguille (au centre du pied de biche), vous découvrirez qu'il y a forcément une rainure qui va correspondre à 1 cm. Une fois que vous aurez repéré laquelle, il vous suffira de faire courrir le bord de votre tissu le long de cette rainure lorsque vous coudrez! Fastoche!

Astuce_rainures

• Cas 3 •

Vous n'avez vraiment pas de bol et votre machine n'a ni fonction pour modifier la position de l'aiguille, ni rainures sur la petite plaque métallique. Ce n'est pas grave, c'est là qu'arrive l'astuce! A l'aide d'une règle, il suffit de mesurer 1 cm en partant du milieu du pied de biche (endroit où se situe l'aiguille) et de coller une bande de scotch ou un post-it paralèlle au pied de biche au niveau du repère de 1 cm.

Astuce_post_it

Il suffit alors de faire courrir le bord de votre tissu le long du scotch ou du post-it pour avoir une couture à 1 cm du bord!!!

Astuce_tissu

Je n'ai rien inventé et je suppose qu'une majorité d'entre-vous connait cette astuce,
mais si ça a pu être utile à quelques unes j'en serais ravie et je n'aurais pas perdu mon temps !

Belle et douce journée à toutes!!!

Publicité
12 juin 2012

{ Rencontres Arlésiennes }

Bonjour les filles!!!

Voici ce qui sera sans nul doute la dernière date avant la rentrée.

J'attends les Arlésiennes et les cousettes des environs,
le Samedi 23 juin,
pour une journée, Rencontre-Dédicace
dans le magasin Géka - Mercerie des Alpes
à ARLES

de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Je serai ravie de vous retrouver!!!

Signature_Geka_IP_2

C'est la période de lancement du livre et je suis consciente que ces articles n'intéressent pas tout le monde.
Prenez patience ! Je vous prépare quelques petites choses pour bientôt.

Bisous à toutes et excellente semaine !!!

8 juin 2012

{ Instants Précieux visite l'Auvergne }

Bonjour à toutes et tous !

Avis aux amatrices,

Martine, "Maguelone Broderies" a encore quelques exemplaires
de Instants Précieux et de Secrets de Sacs
en sa possession et sera présente

flyer_2012

 

Bisous à toutes et excellent week-end !!!