Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 321
11 décembre 2009

Tuto du sac à goûter ©

Aujourd'hui pas envie de coudre... Envie de faire une pause... Faut dire que ça fait des jours, voir des semaines que je m'active pour remplir la hotte du Père Noël, et là, j'ai un petit coup de mou. Se poser un peu pour mieux rebondir.

Alors, j'en profite pour vous proposer le tuto du sac à goûter que je vous montrais ICI.
Si vous voulais le faire pour l'offrir à Noël, c'est le moment ou jamais de vous le proposer!!!
Vous avez été quelques-unes à le trouver sympa et comme en le faisant, j'avais déjà ma p'tite idée derrière la tête, j'avais prévu les photos. Je précise que j'ai eu la gentille autorisation de Miss-Plumette, car même si j'ai fait évoluer le modèle, à l'origine c'est tout de même de son idée dont je me suis inspirée.

Sac_a_gouter02_2 Sac_a_gouter04

Télécharger le patron en pdf imprimable, ci-dessous:
Patron_sac_a_gouter 

1_assemblage_patron

Imprimer les 2 pages à 100% sur 2 feuilles A4, les découper et les assembler sur le trait vert. Sur une 3e feuille A4 assemblée, prolonger le patron de 12 cm vers le bas à partir du trait vert.
Précision importante, je vous propose 2 techniques d'assemblage, lisez bien le tuto afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour la première technique, couture endroit contre endroit de la poignée, couper sur le patron, le trou de la poignée sur le trait noir. Si vous préférez la technique avec le biais autour de la poignée, coupez sur le trait rouge en pointillés.

∞∞∞
Fournitures

1 coupon de 58 cm de large x 37 cm de haut, pour le sac, en tissu épais: velours, ameublement, bachette, jean...
1 coupon de 58 cmde large x 37 cm de haut, pour la doublure
58 cm de large x 37 cm de haut, pour la ouatine

Au final, votre sac mesurera approximativement, 30 cm de haut x 17 cm de long x 9 cm de large

Les marges de couture de 1 cm sont comprises.

2_fournitures

Couper le patron 2 fois dans le tissu, 2 fois dans la doublure et 2 fois dans la ouatine.

-1-
Surfiler chacune de vos pièces (sauf la ouatine). Et commencer par décorer ce qui sera le devant de votre sac, appliqué, broderie ou autre... Laissez agir votre créativité. Si vous voulez un motif central, garder au moins 7 cm de chaque côté et 8 cm du bas. Si vous désirez faire le même escargot, il vous suffit de cliquer sur la photo de présentation de cet article, de l'imprimer et de le reproduire en tissu, en appliqué.

3_motif_central

-2-
Thermocoller ou fixer votre ouatine au dos des 2 morceaux de tissu extérieurs (je vais le nommer velours pour faciliter la compréhension), en cousant à 2-3 mm du bord, pour maintenir les deux pièces ensemble et faciliter l'assemblage. Personnellement, je coupe la ouatine un peu plus large et recoupe après assemblage. Si ça gondole légèrement, un petit coup de fer fait des miracles!

4_assemblage_ouatine

-3-
Assembler une pièce en velours et une doublure, endroit contre endroit, et coudre à 1 cm tout autour de la poignée. Cranter la poignée et retourner la doublure en la faisant passer à travers la poignée. Procéder de la même façon avec l'autre pièce de velours et l'autre doublure. Bien repasser pour aplatir la poignée et que l'ensemble prenne bien sa place. La ouatine se trouve désormais entre le velours et la doublure.

5_endroit_contre_endroit 6_cranter_trou 7_retourner_par_le_trou
Cliquer sur les photos pour agrandir

-4-
Voilà la partie la plus délicate, non pas à faire, mais à prendre en photo et à expliquer.
Repousser la doublure vers le haut, on ne s'en occupe pas pour le moment.
Assembler et coudre à 1 cm, les 2 pièces de velours, endroit contre endroit, sur les 2 longueurs (les côtés) et le fond, uniquement! Surfiler, si vous ne l'avez déjà fait avant.

8_assemblage_devant 9_couture_et_surfilage_devant

-5-
Pour que le sac ai une assise rectangulaire plus stable, aplatir les angles couture sur couture, et coudre perpendiculairement à 4 ou 5 cm de la pointe. Bien mesurer pour mettre une mesure identique partout. Surfiler et couper l'excédent de tissu.

10_couture_coins_sac 11_coins_sac

-6-
Toujours délicat à montrer en photo. Procéder à l'identique pour les étapes 4 et 5, pour la doublure. C'est plus difficile à maintenir à plat, mais à la couture, ça ne pose aucune problème, rassurez-vous!

12_couture_doublure 13_coins_doublure

-7-
Vu que tout votre ouvrage est à l'envers, il va falloir, maintenant le retourner par l'ouverture laissée au niveau des anses. Là, encore, la photo n'est pas très explicite, mais je suis sûre que vous comprendrais très bien comment faire! Placer ensuite la doublure à l'intérieur du sac. 

14_retourner_doublure_dans_sac

-8-
Maintenant, il vous faut faire un rentré de 1 cm tout autour du col, sur le velours et sur la doublure, en écrasant bien avec le fer à repasser. Assembler les deux parties bord à bord avec des épingles et coudre au point invisible ou petits points cachés tout le long. Si vous avez des difficultés avec ces points, vous pouvez vous référer au tuto très bien expliqué de Beige Cannelle et au schéma très explicite de La Bobine
C'est fini! Admirez votre œuvre!!!

15_final 16_couture_anses

Technique de substitution

Si pour vous coudre une si grande longueur au point invisible est trop fastidieux, je vous propose une solution de substitution. Moins esthétique à mon goût, mais peut-être davantage à la portée des débutantes.

Attention, sur le patron, il vous faudra couper la poignée sur le trait rouge!

• Les étapes 1 et 2 sont identiques.
• Ensuite, coudre les 2 pièces en velours, endroit contre endroit, sur les côtés et le fond à 1 cm du bord.
• Procéder comme sur l'étape 5 pour les angles.
• Idem pour la doublure. Coudre endroit contre endroit, les cotés et le fond à 1 cm du bord, en laissant impérativement une ouverture d'environ 10 cm au centre du bas. Procéder comme sur l'étape 5 pour les angles.
• Positionner votre sac (velours) dans la doublure, endroit contre endroit. Epingler la doublure et le velours en haut du sac et coudre à 1 cm du bord tout autour.
• Retourner votre ouvrage par l'ouverture laissée au fond de la doublure.
• Fermer l'ouverture de la doublure au point invisible.
• Repasser pour tout bien aplatir.
• Faire en sorte que les trous des poignées du velours et de la doublure correspondent bien et poser un biais tout autour du trou, en prenant soin de prendre toutes les épaisseurs. Coudre le biais et c'est fini!!!

Vous le savez, ma plus belle récompense c'est de voir vos réalisations!!! Alors, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos!!! Elles seront publiées avec plaisir dans l'album souvenir!!!

Bonne couture à toutes!!!

-------------------------------------------------
© Dame Valiste & Cie. Offert pour un usage privé. Merci de ne pas diffuser. Toute utilisation commerciale sans autorisation préalable est strictement interdite.
Je partage avec vous ce tuto avec le plus grand plaisir! Cependant, face à la malhonnêteté de certaines personnes, je tiens à apporter une précision. Ce tuto est le fruit de mon temps et de mon travail. Merci de le respecter. Vous pouvez mettre un lien sur votre blog, sans aucun problème. Ce sera même apprécié. Mais en aucun cas vous n'êtes autorisé à publier l'intégralité de ce tuto et ainsi que les photos sur vos blogs. Merci à toutes pour votre compréhension!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super tuto, bien expliqué, bravo! J'adore! <br /> <br /> ^_^
F
trop trop mimi ce petit sac, j'adore.<br /> <br /> fanny
C
Un grand MERCI pour ce tuto qui me permet de réaliser de petits cadeaux jolis et très appréciés !<br /> <br /> Mes filles adorent ce sac (de 8 à 3 ans !)<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de mettre des photos sur mon blog :-)<br /> <br /> http://legouterdesfees.canalblog.com/archives/2012/04/24/24000414.html
M
Merci pour ce tuto ! Je mets en ligne les photos de ma réalisation dès maintenant sur mon blog :)<br /> <br /> Encore merci!
S
Encore merci pour ce tuto et patron, faciles à suivre !<br /> <br /> Ma version,visible par ici :<br /> <br /> http://creations-sableturquoise.over-blog.com/article-un-de-fille-pas-fille-101638587.html
Publicité