Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 293
22 juin 2012

{ Astuce pour coudre à 1 cm du bord }

Coucou à toutes,

J'ai reçu un mail de "Fleur du Levant" qui m'explique qu'elle a galéré pour coudre un modèle à 1 cm du bord avec une machine à coudre ultra basique. Je m'apprêtais à lui répondre pour lui donner une astuce lorsque je me suis dit que d'autres parmi vous, notamment les débutantes qui apprivoisent doucement leur machine, rencontraient peut-être le même problème et que ce serait bien d'en faire profiter tout le monde.

Sachant que la largeur d'un demi-pied de biche est généralement de 0,7 cm pourquoi je choisis de vous donner des marges de couture à 1 cm? Primo, parce que c'est plus simple pour faire le calcul de toutes les dimensions. Si je choisissais de vous donner des marges de 0,7 cm, lors d'assemblage de plusieurs pièces de type patchwork notamment, on se retrouverait fréquemment avec des largeurs se terminant par 0,5 cm, voire 0,25 cm ou 0,75 cm!!! Lorsqu'on se retrouve avec des formes rondes, c'est pire. Allez tracer un cercle de 10,5 cm de diamètre!!! Bref, pas pratique du tout! Secundo, avec une marge à 1 cm, on joue la sécurité! Même si vous ne surfilez pas, il y a peu de risques que votre tissu s'effiloche au point d'arriver à la couture!

•  Cas 1 •

Vous avez la chance d'avoir une machine (assez) perfectionnée.
Dans ce cas, vous avez soit un écran sur lequel s'affiche la position de l'aiguille avec des flèches pour modifier cette position, soit vous avez une molette qu'il vous suffit de déplacer manuellement à droite ou à gauche. Plus l'aiguille sera déplacée vers la gauche, plus la marge de couture sera importante et plus l'aiguille sera déplacée vers la droite, plus la marge de couture sera réduite, sachant que l'on se base à l'extrémité droite du pied de biche, le long duquel on laisse glisser le tissu à coudre. Je vous laisse vous référer à la notice de votre machine.

Astuce_ecran

• Cas 2 •

Vous avez moins de bol, votre machine n'a pas de fonction vous permettant de modifier la position de l'aiguille. Mais... la petite plaque métallique positionnée sous le pied de biche comporte des rainures à intervalles réguliers. Ces rainures ne sont pas là pour décorer ! Si vous mettez une règle positionnée à 0 au niveau de l'aiguille (au centre du pied de biche), vous découvrirez qu'il y a forcément une rainure qui va correspondre à 1 cm. Une fois que vous aurez repéré laquelle, il vous suffira de faire courrir le bord de votre tissu le long de cette rainure lorsque vous coudrez! Fastoche!

Astuce_rainures

• Cas 3 •

Vous n'avez vraiment pas de bol et votre machine n'a ni fonction pour modifier la position de l'aiguille, ni rainures sur la petite plaque métallique. Ce n'est pas grave, c'est là qu'arrive l'astuce! A l'aide d'une règle, il suffit de mesurer 1 cm en partant du milieu du pied de biche (endroit où se situe l'aiguille) et de coller une bande de scotch ou un post-it paralèlle au pied de biche au niveau du repère de 1 cm.

Astuce_post_it

Il suffit alors de faire courrir le bord de votre tissu le long du scotch ou du post-it pour avoir une couture à 1 cm du bord!!!

Astuce_tissu

Je n'ai rien inventé et je suppose qu'une majorité d'entre-vous connait cette astuce,
mais si ça a pu être utile à quelques unes j'en serais ravie et je n'aurais pas perdu mon temps !

Belle et douce journée à toutes!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je voudrais acheter un pied de biche pour roulotter, comment savoir la largeur du pied de mon appareil (Janome) pour commander .? Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci
S
Merci infiniment, grace a vous je vais pouvoir me remettre sereinement au patchwork !!
M
Bonsoir Isa !<br /> <br /> C'est vrai qu'il y a une tonne d'astuce, merci pour les débutantes !!!!<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous
G
Mille mercis pour les explications, elles me sont bien utiles.<br /> <br /> Bonne journée.
C
bonjour pour la couture a 1cm selon la machine a droite de la plaque il y a un troue ou on peut adapter un guide <br /> <br /> de chanel
Publicité