Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 293
10 janvier 2010

Les casse-dents!!!

gabarit_recette

La recette des croquants

Je vous avez promis de vous dévoiler le secret de la recette familiale des Croquants, alors la voici. Les Croquants sont des biscuits secs, à base d'eau de fleurs d'oranger et d'amandes. Spécialité provençale par excellence, ils font partis selon les familles des "13 desserts"* (symbolisant les 12 apôtres et le Christ lors du dernier repas, la Cène), que l'on retrouve sur la table au moment de Noël.

Les puristes qui s'enorgueillissent de posséder la "vraie" recette, trouveront sans doute à redire à la mienne. À quoi, je répondrais que comme toujours lorsqu'il s'agit de recette traditionnelle, il existe autant de variantes que de familles. Chacune, au fil du temps, ayant apporté sa touche personnelle. Voici donc celle de la mienne.

croquants_01

Origine: Provence -  Difficulté: facile -  Cuisson: à surveiller, disons entre 20 et 30 mn - Nombre de personnes: 6 - Particularité: peu se préparer la veille, se garde quelques jours à l'abri de l'humidité

Ingrédients:

250 g de farine
120g de sucre en poudre ou de cassonade
2 œufs + 1 jaune pour dorer
80 g de beurre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe généreuses d'eau de fleurs d'oranger
1 sachet d'amandes entières (125g)

croquants_02

Préparation:

• Dans un saladier, battre les 2 œufs en omelette, rajouter la pincée de sel, le sucre, la fleur d'oranger et le beurre fondu.
• Incorporer la farine en pluie, puis les amandes.
• Travailler pour former une boule. La pâte doit commencer à se détacher du plat tout en restant un peu collante. Si elle est trop sèche, rajouter un peu de fleur d'oranger. Si elle est trop molle, rajouter un peu de farine.
• Laisser reposer la pâte environ 1/2 heure (je le fais rarement, c'est sans doute un tort)
• Sur la plaque du four, disposer une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson)
• Former des boudins d'environ 2 cm de diamètre, légèrement espacés, en faisant attention que les amandes soient à peu près correctement réparties et qu'elles soient bien prises dans la pâte et non posées dessus.
• Dorer le dessus, à l'aide du jaune d'œuf
• Enfourner à four tiède ou chaud et faire cuire à 180/200°.
• Surveiller la cuisson. A mi-cuisson, lorsque l'on sent que c'est cuit à l'intérieur, mais que le dessus n'est pas encore doré ou à peine, et que c'est encore légèrement souple sous le doigt, sortir votre plaque du four. En faisant attention de ne pas se brûler, couper des tranches d'environ 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Les amandes ramollissent à la cuisson, c'est donc très facile.
• Reposer les croquants sur le côté et remettre au four jusqu'à cuisson totale. Le cœur doit être sec, mais les côtés doivent rester blancs (voir les photos en gros plan).
• Ne soyez pas surprise si ce n'est pas encore très dur, en refroidissant les croquants vont finir de durcir.

croquants_03

Hum!!! Bon appétit!!! Et n'oubliez pas de me dire si vous vous êtes régalés!!!
Bon dimanche!

* la liste des 13 desserts en Provence diverge d'une ville à l'autre. Le tronc commun est composé des "4 mendiants" symbolisant les 4 ordres mendiants (les noix ou noisettes des St-Augustins, les figues sèches des Franciscains, les amandes des Carmes, et les raisins secs des Dominicains), des deux 2 nougats (le noir et le blanc) et de la pompe (ou fougasse à Arles) à l'huile. On peut trouver ensuite, les navettes (Marseille), le radassier (Marseille), les dattes, les calissons (Aix), la patte de coing, les oranges, clémentines et mandarines, les fruits confits (Apt), les croquants (Allauch)...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ils sont en train de finir de cuire (coupés en tranche). J'ai goûté en les tranchant... C'est super bon. Et d'une facilité enfantine à confectionner ! Gâteaux que j'ai déjà fait plein de fois mais avec des recettes différentes. Celle-ci me plait bien. Une petite remarque : rajouter une cuillère de fleur d'oranger aux deux autres.
M
bonne recette merci mais les miens ne ressemblent pas a la photo
M
bonne recette merci mais les miens ne ressemblent pas a la photo
M
je viens de vous découvrir ...votre site est une énorme mine d'idées plus belles les unes que les autres ...peut ton s'inscrire à une news letter ? je ne voudrais rien manquer !!! bravo pour tout
C
a essayer un jour... je ne connaissais pas du tout... et je pensais que les calissons etaient toujours dans les 13 desserts...<br /> christelle
Publicité