Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 534
30 juin 2010

Pour la maîtresse de mon Grand Lutin

Une fois n'est pas coutume, journée tranquille sans enfants!!! Royal!!! Et en plus, je peux me connecter en pleine journée, sans risquer de déranger les maçons, et sans danger non plus pour ma personne (à ce stade, la maison ne risque plus de s'écrouler, ouff!). Je pense que je vais en profiter pour vous programmer toute une série d'articles pour occuper votre fin de semaine et m'éviter de prendre trop de retard. Si l'accès à l'ordi est limité, coudre en plein air est un vrai plaisir dont je ne me prive pas (sauf les jours de Mistral!).

Comme il se doit, la fin de l'année scolaire est le moment idéal pour remercier de son travail, de son investissement et de sa patience, Élise, la maîtresse de mon Chérubin (ça fait plus ange que démon, et pourtant...). En cadeau, un sac estival dans un camaïeu de gris souris très doux que j'affectionne tant. J'espère qu'elle aussi. Nous lui avons offert mardi.

Sac_Elise01 Sac_Elise02

Tissus: Toile de coton rayée et toile de coton à carreaux, et doublure coton avec arabesque, Mondial Tissus, Coton à pois, Quartier des Tissus, Coton fleuri, Eurodiff, Boutons, Mondial Tissus - Tuto : disponible sur demande chez L'accroche-cœur. 

Quelques détails

 Sac_Elise07 Sac_Elise06 Sac_Elise05
Sac_Elise08 Sac_Elise09

Les explications pour réaliser ce sac sont offertes par Carole, sur son superbe blog, "L'accroche-cœur". Si ça vous tente, nul doute que si vous lui demandez gentiment, elle vous en fera aussi profiter!

J'ai adoré confectionner ce sac. Tant et si bien que Julie, l'Atsem de mon Grand Lutin a eu droit a sa version, que je vous montre dans un prochain billet.

Bonne soirée à toutes et à très vite!!!

Publicité
Publicité
7 juin 2010

La fable des sacs à pain...

Pour Noël, Pépé et Beau-Pépé reçurent chacun un sac à pain, par Dame Valiste confectionné
Par un beau matin d'hiver, Beau-Pépé au village s'en alla faire ses emplettes
Fièrement paré de son sac à pain, chez la boulangère, il alla chercher sa baguette
Celle-ci émerveillée, Dame Valiste fut mandée
Deux sacs à pains furent commandés, un gris, un rouge coordonnés
Une coupure d'électricité inopinée et la livraison fut retardée
Au lieu de deux, quatre sacs furent réalisés
Pour offrir le choix et se faire pardonner
Bien trop tentée, la boulangère ne put résister
Et au final, trois sacs à pains furent adoptés
Le quatrième alla à Beau-Pépé, pour son rôle d'intermédiaire, le remercier
La morale en est, qu'une bonne action est toujours récompensée!

Maintenant, je vous laisse apprécier!

Sacapain_B_02 Sacapain_B_01 Sacapain_B_03

Sacapain_C_01 Sacapain_C_02 Sacapain_C_03

Sacapain_D_01 Sacapain_D_02 Sacapain_D_03

Sacapain_A_01 Sacapain_A_02 Sacapain_A_03

Deux articles dans la même journée, Dame Valiste, s'est lâchée!

Un peu de mon retard rattrapé,
je vous souhaite une agréable fin de journée!

7 juin 2010

Lavande en habit chic, le retour

Je vous en ai déjà montré plusieurs versions ICI (après avoir cliqué faire défiler toute la page, car cet article se retrouve en tête de rubrique). Une nouvelle fournée est allée rejoindre la boutique du camping de Tata et Tonton, il y a déjà presque 2 mois, mais comme je n'arrive pas à me remettre à jour dans mon retard, je ne vous les montre seulement maintenant.
Commande de longue date, Tata m'avait fourni les sachets en organza, tout prêts cette fois, qu'elle a réussi à trouver chez ses fournisseurs (c'est vraiment galère à coudre) et m'avait également fourni la lavande, ma production de l'année dernière étant épuisée. Je n'avais donc plus aucune excuse pour ne pas m'y mettre! Quelques chutes de tissus, rubans, dentelles et boutons... et hop, 33 en tout, jusqu'à épuisement du stock et jusqu'à épuisement tout court! Un bon moyen de recycler les chutes, mais en quantité et à la chaîne, cela devient vite rébarbatif!!!
J'espère que ces petits sachets ensoleillés rencontreront le succès attendu auprès de ses clients, dans l'immense majorité hollandais et allemands. Un petit clin d'œil aux visiteuses venues de ces contrées lointaines!!! ;-))

Sachets_de_lavande_Pat_08

Le génialissime tuto est toujours chez Les lutines.
Je ne sais pas chez vous, mais mes lavandes commencent déjà doucement à fleurir. Donc bientôt de nouveaux petits sachets parfumés. Mais overdose de ce modèle (pourtant joli, mais j'en ai trop fait!), j'en testerai d'autres!!!

Sachets_de_lavande_Pat_01 Sachets_de_lavande_Pat_03 Sachets_de_lavande_Pat_06

Belle journée à toutes, ensoleillée ou pas!!!

26 mai 2010

Bon anniversaire Mamounette!!!

Même si nous sommes parfois en désaccord et si nous ne partageons pas toujours la même vision des choses, c'est ma Maman, la seule et l'unique, l'irremplaçable, si chère à mon cœur! Samedi dernier, le 22, c'était son anniversaire, alors malgré un planning monstrueusement chargé ces jours derniers, j'ai tout de même pris le temps de lui confectionner ce joli sac, tout frais et printanier. Ben, oui, je m'auto-congratule, mais je le trouve vraiment sympa. Je regrette presque de ne pas l'avoir gardé pour moi (Oh, la vilaine fille!). Et non, je n'en ferais pas une copie. J'ai horreur de faire 2 fois la même chose.

Sac_anniv_maman_02

J'ai pris pour base le SAL de Betty (Merci à elle!), en y apportant pas mal de modifications. Si j'ai gardé la largeur, j'ai augmenté de 5 ou 6 cm (je ne sais déjà plus) la hauteur de chaque pièce de tissu. J'ai conservé les angles extérieurs apparents, que j'ai rabattus et maintenus à l'aide d'un bouton. J'ai rajouté une poche intérieure fermée par une fermeture éclair. Et enfin, j'ai modifié les anses. J'ai volontairement fait la doublure plus grande en hauteur afin de la faire déborder sur l'extérieur et avec une petite surpiqûre donner une impression de passepoil. J'appréhendais une peu que mon choix de tissu ne fasse un peu "bleu, blanc, rouge", mais finalement tout s'harmonise bien. Comme quoi des fois, faut savoir oser!

Vous voulez des détails? Ça tombe bien, je me suis encore lâchée sur les photos!

Sac_anniv_maman_03

Sac_anniv_maman_06 Sac_anniv_maman_10  Sac_anniv_maman_07

Je pense que vous pouvez utiliser cette photo pour faire des transferts. Clic dessus pour agrandir.

Sac_anniv_maman_13

Tissus:  Toile de lin imprimée putti, lettres et missives anglaises bordeaux, Eurodiff - Coton bordeaux de la doublure, drap, Alinéa - Coton rayé bleu grisé, http://www.tissu-mercerie.com/ - Coton de la doublure, faux patchwork, imitation toile de jouy, vichy, rayures et fleurs dans les tons bordeaux et écru, Drap, La Redoute - Boutons de nacre et rubans de ma réserve - Fermeture éclair, récup.

Sac_anniv_maman_15

Bon anniversaire Petite Mère!!!
mais pour ton cadeau de fête des mères, il te faudra attendre un peu.

La prochaine fois, je vous montre le splendide cadeau que j'ai reçu la semaine dernière de mon amie Nadine!!! Il faut d'abord que je menace mon Cher & Tendre pour qu'il prenne enfin le temps de me prendre en photo dedans!!! Et oui, sans connaître mes mensurations exactes, elle a pris le risque de me confectionner un vêtement!!! Merci mille fois ma Belle!!! Je vous montre très vite cette merveille!!!

Belle journée à vous qui passez par là!!

19 mai 2010

La fête des grand-mères (suite)

Et de deux ! Forcément quand on a deux enfants, en matière de cadeaux, il faut savoir ménager les susceptibilités et éviter les drames. Et quand il s’agit d’offrir, c’est absolument pareil. Chacun veut avoir son petit paquet dans les mains. Alors, voici ce que j’ai confectionné pour que mon second lutin ne soit pas en reste et ait aussi le plaisir de gâter sa grand-mère. Décidément, c’est chouette d’être grand-mère ! Que des avantages !

Pochon_maman_01

De nombreux cafouillages sur ce pochon!!! Même si au final, ce n'est pas visible, j'ai passé un temps fou à rattraper mes boulettes, à refaire ou à camoufler!!! Il faut dire qu'au moment où je l'ai réalisé (début février), j'étais en plein dans mes problèmes électriques. Préoccupée par mes soucis d'assurance et les réparations de la chaudière, à 4 dans une pièce, à grelotter autour de la cheminée, forcément, je n'avais pas vraiment la tête à ce que je faisais!

Pochon_maman_03 Pochon_maman_02

Je vous fais la liste? Allez, c'est parti! Tout d'abord, je n'ai nullement tenu compte du motif de mon tissu. Attachée à ne pas gâcher du tissu, j'ai coupé 2 morceaux dans un sens et 2 dans l'autre, sans même réfléchir! Heureusement, les fleurs, la tige en l'air ne choquent pas trop! Ensuite, j'ai oublié de rajouter les marges de couture sur le volant! Forcément, je me suis retrouvée trop courte! Pour compléter le tout, j'ai oublié de changer le fil de canette pour coudre la coulisse. Fil écru sur fond rouge, cela ne passe pas vraiment inaperçu! Et enfin, et là, ce n'est pas de ma faute, la ouate que j'avais était bien trop épaisse, ce qui ne donne pas un résultat très fin! Conclusion, la couture nécessite tout de même un minimum de concentration!

Pochon_maman_05

Vous trouverez l'excellente tuto, chez ma complice Sabine. Un régal à coudre, malgré mes cafouillages!!!
Il s'agissait en fait d'un SAL auquel je m'étais inscrite, qu'elle avait organisé en novembre dernier!!! C'est vous dire si je suis mauvaise élève et si je rends ma copie en retard!!! J'espère que vous serez plus studieuses que moi pour le SAL de la pochette festonnée!!!

Pochon_maman_06

Voici donc groupés, les 2 cadeaux que la Mémé des Lutins à reçu en ce jour de fête des grand-mères. Allez, je file préparer son cadeau d'anniversaire pour Samedi! Une fois de plus, je suis à la bourre! C'est presque un pléonasme avec moi!

coussinet_pochon_maman_01

Tissus:  Coton beige rayé et fleuri, Eurodiff  - Coton bordeaux de la doublure, drap, Alinéa - Broderie anglaise et ruban, Géka

Bonne journée à toutes!!!

Publicité
Publicité
17 mai 2010

Une grand-mère à l'honneur!!!

J'ai toujours une multitude de posts en retard!!! Finalement, ça tombe plutôt bien, car entre l'organisation du SAL, les préparatifs pour de gros travaux à la maison et la lutte au corps avec l'occultant des rideaux de la caravane (notre futur lieu de villégiature durant la période des fameux travaux), et bien, je n'aurais pas grand chose d'intéressant à vous montrer!

C'est bientôt l'anniversaire de ma Maman, s'en suivra la Fête des Mères, et je ne vous ai toujours pas montré ce que je lui ai concocté pour la Fête des Grands-mères!!! Petit flash-back, donc.

Comme chacun sait, le 7 mars, c’était la fête des grands-mères. Voilà encore s’il en est, une fête commerciale dans toute sa splendeur ! Et pourtant, malgré mon envie de la boycotter, pourquoi priver les protagonistes, les enfants comme la grand-mère, de la joie de se faire plaisir ? Alors, une fois de plus Dame Valiste s’est mise à sa machine et à ses aiguilles et a confectionné un petit coussin brodé de l’initiale M. Formidable ce M, à la fois l'initiale de son prénom, Mémé, Maman ! Une triplette parfaite !

Coussinet_Maman_02

J'aime beaucoup l'effet de la broderie en négatif, mais qu'est-ce que c'est long et ennuyeux! Celle-ci faisant encore partie de mes premières petites croix, j'ai bien sûr cafouillé à un endroit, mais pas envie de tout défaire, j'ai rattraper comme j'ai pu. Je ne vous dis pas où, histoire de voir si ça saute aux yeux ou non!

Coussinet_Maman_03 Coussinet_Maman_04

Une nouvelle façon d'intégrer ma petite griffe au verso du coussinet. Une idée qui n'est pas de moi, mais que j'ai piqué à Nadine. Rendons à César ce qui appartient à Cléopâtre!

Coussinet_Maman_06

Ce coussinet ne fut pas tout seul. Je vous montre la suite bientôt.

Tissus:  Tissu faux patchwork, imitation toile de jouy, vichy, rayures et fleurs dans les tons bordeaux et écru, Drap, La Redoute - Verso, lin grège, Mondial Tissus - Broderie : grille issue du magazine « l’encyclopédie des alphabets, livret n°4 : les princiers », Prima Donna éditions, sur toile de lin écru offerte par Un petit bout de Fil - Fil, bordeaux DMC 498.

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai une deuxième étape de SAL à mettre en page. Allez, je m'y mets!
Bonne fin de journée et à demain soir!!!

5 mai 2010

SAL panière, mon en-cours

Malgré le nombre de mes parutions en retard, j'ai envie de vous montrer ce que j'ai fait aujourd'hui. Un peu plus, un peu moins de retard, on ne fait plus la différence de toute façon.

Hier, tard dans la soirée, j'ai découvert que Betty qui s'est inscrite à mon SAL, en organisait un, elle aussi. Un "panière à en-cours" toute mignonne... et j'ai craqué! Malgré que le SAL ait déjà débuté, elle a accepté de valider mon inscription. Mauvaise élève par nécessité et par principe, j'avais prévenu que je rendrai sans doute ma copie très en retard.

Et puis, cet après-midi, mes fils ont eu l'extrême gentillesse de faire une longue sieste, ce qui m'a permis de finir les poignées du format mini de la pochette festonnée (fallait bien tester avant de vous en servir les dimensions!). Et comme il me restait un peu de temps, allez hop, ni une, ni deux, je me suis attaqué au 1er objectif du SAL de la panière. Comme si je n'avais que ça en cours! Je suis très faible... je sais.

SAL_paniere_en_cours_01

Bon, j'ai un peu triché tout de même. Il y avait une broderie associée à cette panière, facultative, et pourtant vraiment très à mon goût, mais là, je n'avais vraiment pas le temps. Par contre, j'avais une petite broderie qui attendait sagement l'occasion d'être montée. L'occasion était rêvée.
Lorsque j'ai réalisée la couverture pour l'album photos de Sabine, j'avais fait une sorte d'encadrement, et je m'étais lamentablement plantée dans les dimensions. Je l'avais gardé sous le coude et là, il s'adaptait parfaitement.

SAL_paniere_en_cours_02

Vivement lundi, pour la suite et fin de ce SAL!!! Ça va être dur! Vous ais-je déjà dit que la patience n'est pas ma qualité première?
Si vous êtes tentées, Betty acceptera sans doute de nouvelles retardataires!!!

Tissus:  Coton à pois beige, Eurodiff - Lin fleuri, le Quartier des Tissus - Tissu d'ameublement prune, Décor Discount - Croquet rose offert pas Unp'titboutdefil
Broderie:
 Grille gratuite offerte par Isazabelle

Douce nuit à toutes!!!

30 avril 2010

Sac berlingot printanier

Je n'ai pas publié grand chose cette semaine et pourtant j'ai toujours plein de réalisations en retard à vous montrer. Il m'a fallu faire face à une avalanche inattendue! Je me suis trouvée ensevelie sous vos demandes d'inscription au SAL de la pochette festonnée! Votre enthousiasme m'épate! Nous avons à ce jour passé la barre des 300 inscrites!!! Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurai jamais imaginé que l'aventure que je vous propose rencontre un tel succès! Un immense merci à toutes pour votre confiance!
Vous pouvez encore vous inscrire: ICI

***
Nous en étions donc restées au cadeau de Sabine, la désormais célèbre pochette festonnée. Je vous avez dit que j'avais 2 copi'nets bélier. Le 7 avril, c'était l'anniversaire de mon amie chère Nadine. Une petite couture était pour elle aussi une évidence! Voici ce qu'elle a découvert dans son colis, lui aussi arrivé avec beaucoup de retard!!!

Sac_berlingot_Nadine_01

Frustrée de n'avoir pas pu faire un sac berlingot à Sabine, je me suis vengée sur Nadine (ce n'est pas vrai, c'était prévu comme ça à l'origine!). Elle n'apprécie pas les tons poudrés. Fidèle à son tempérament volcanique, elle aime les couleurs qui ont du peps, et tout particulièrement le rouge. Le complémentaire du rouge? Et bien, le vert, mais je n'aime que le vert anis et je suis incapable de faire quelque chose qui ne me plairait pas.

Sac_berlingot_Nadine_03 Sac_berlingot_Nadine_09

Le tuto, très bien fait, comme toujours, que vous trouverez chez la talentueuse Arsenic sans dentelles. C'est un modèle, très agréable à faire, d'autant que j'ai eu droit en prime à quelques conseils et astuces de ma copi'net Le chat, qui en a déjà fait une foultitude!!! Tous plus jolis les uns que les autres. Dynamique et très douée, un blog à découvrir absolument!

Par rapport au tuto initial, j'ai rajouté une poche intérieure et j'ai cousu les anses à l'intérieur. J'aurai bien fait un système de bouton/boutonnière pour le maintien des anses, mais si c'est très esthétique, j'ai eu peur, à tort ou à raison, que ça manque de solidité.

Sac_berlingot_Nadine_05 Sac_berlingot_Nadine_06

Toujours stressée de me frotter à une excellente couturière et sans doute la pression de vouloir bien faire à tout prix, j'ai accumulé les erreurs de débutantes, comme oublier de changer la couleur du fil de cannette, au moment de coudre les anses, par exemple. C'est malin! Perfectionniste, vous le savez désormais, j'aurais bien tout démonté, si l'épaisseur à cet endroit-là, n'avait déjà eu raison de 2 aiguilles. La mort dans l'âme, j'ai laissé ainsi! Heureusement Nadine est très indulgente, et trouve que c'est tout ce qui fait la différence entre du fait-main et de l'industriel, et qui rend ce sac unique. Elle est sympa ma copine, hein?

Sac_berlingot_Nadine_07 Sac_berlingot_Nadine_04

Tissus:  Coton fleuri et coton rouge uni (anses), Décor Discount - Coton rouge à gros pois blancs, Le quartier des tissus - coton vert anis à petits pois blanc (poche), Eurodiff - Doublure coton vert anis, Verso, housse de couette , Alinéa - Bouton de ma réserve.

Bon 1er mai à toutes,
même si ça tombe un samedi, dommage!

... et encore un joyeux anniversaire à toi, ma Nadine!!!

23 avril 2010

Une pochette festonnée, innover pour offrir

Dans la vie réelle, famille comme amis, je suis entourée d'une majorité de béliers. Et dans la vie virtuelle, par qui suis-je attirée et avec qui je tisse les liens plus forts? Avec 2 béliers, Nadine et Sabine! On ne peut rien contre son karma!!!
Alors, à quelques jours d'intervalle, j'ai souhaité un joyeux anniversaire (avec beaucoup de retard, mais l'intention était sincère) à mes 2 copi'nets préférées, à ma façon, avec une petite couture. Elles ont désormais chacune reçu leur petit paquet, alors, je fais une nouvelle entorse à mon rattrapage chronologique pour vous montrer ce que je leur ai concocté.

Tout d'abord Sabine (je ne la présente pas, elle est universellement connue), a fêté un printemps de plus, le 2 avril. Je m'apprêtais à lui faire un sac berlingot, lorsqu'elle en publie un sur son blog! Damned! Évidemment, vu son ancienneté sur la blogo et sa productivité intensive, quel modèle ne connait-elle pas et n'a-t-elle pas encore testé? Elle a déjà épluché tout ce qui se fait de mieux en matière de tuto! Alors, une seule solution: innover.

Pochetteptitboutdfil_02

Admirez au passage mes magnifiques pivoines!!!

Et ça tombait bien. Il y a quelques temps, j'avais flashé sur un emballage cartonné et l'idée m'était naturellement venue à l'esprit de l'adapter en couture. Alors voici, quelques calculs et quelques essais plus tard, une pochette festonnée fermée par des poignées à œillets. Pour cette fois, Nadine a été détrônée de son rôle de cobaille officiel.

Pochetteptitboutdfil_05 Pochetteptitboutdfil_06

Une grande première, pour l'occasion, j'ai testé la pose d'œillets. Schémas peu explicites sur l'emballage, mais j'ai fini par comprendre la technique. Rien de bien sorcier, finalement.
Point de vue déco, je me suis amusée à superposer des boutons de tailles différentes pour jouer avec les reliefs. Un effet, que j'aime bien. J'ai eu la chance que les trous soient exactement au même emplacement, sinon, je ne suis pas sûre que ça fonctionne. A tester...

Pochetteptitboutdfil_07 Pochetteptitboutdfil_08

Et là, on voit qu'entre-temps, j'ai reçu le nouveau chargeur de batterie pour mon Apn. Je m'en suis donnée à cœur-joie! Et encore, je me suis limitée! Si, si, je vous assure!

Pochetteptitboutdfil_11

J'espère que cette pochette festonnée vous plait?

Alors, pour répondre à la question que vous ne manquerez pas de me poser... Je commence à bien vous connaitre! Oui, j'ai pris des photos, étape par étape. Mais... Non, je ne vous ferais pas de tuto! Enfin, en tout cas, pas comme d'habitude. Je vous explique très vite ce qui me trotte dans la tête!!! Et j'espère que vous serez nombreuses à me suivre!

Pochetteptitboutdfil_09

Tissus:  Coton beige rayé et fleuri, Eurodiff - Toile beige de la doublure et ruban bordeaux, Décor Discount - Coton blanc avec motifs en relief des festons, offert par Tata Claude (voir article: valisette de Pâques) - Coton bordeaux des poignées, drap, Alinéa - Dentelle, Géka - Boutons, rayon Loisirs créatifs, Géant Casino - Œillets: Mr Bricolage

Encore un joyeux anniversaire Sabine!
Et bon week-end à toutes!!!

22 avril 2010

Petits paniers de Pâques

Toujours pour Pâques, j'ai confectionné une petite série de mini-paniers noués, pour les 3 petites-filles de Tata et Tonton. Quoi de mieux pour récolter les œufs disséminés un peu partout dans le jardin?

Panier_de_paques_03

Les demoiselles ont apprécié, mais leurs mamans respectives encore plus. Tant et si bien, que ces dernières ont mis une option dessus et ont prévu, sans scrupules, de spolier leurs filles et de se les attribuer!!! "Ça fera très bien dans ma salle-de-bain, pour mettre mon maquillage!". Ben, tiens!
Heureusement, les demoiselles auront conservé les chocolats!!! Mère indignes!!!

Panier_de_paques_02

Le tuto se trouve toujours par ICI.

Panier_de_paques_01

Tissus:  Coton lie-de-vin à pois blanc et coton vert absinthe à pois, Le quartier des tissus - Coton rose à pois blancs, Eurodiff - Coton à cœurs bleus, coton à cœurs roses, coton turquoise uni - Géka - Doublure beige à fleurs bleues, housse de couette, Alinéa - Doublure rose, rouge et grise à fleurs, Housse de couette, La Redoute. Boutons et rubans de ma réserve.

Excellente journée et d'avance,
Bon week-end à toutes!!!

Ici le temps est à l'orage! Ça ne pouvais pas durer, c'était trop beau!

 

21 avril 2010

La valisette de Pâques

Pour Pâques, si tonton Jeannot a eu droit à son sac à vin, tata Claude ne fut pas en reste. Pour la remercier de réunir toute la famille chaque année et de maintenir ce lien, je lui ai fait une valisette. Prise par le temps, c'est un modèle que je commence à bien maîtriser (4e version) et qui fait toujours son petit effet!

Valisette_Claude_01

J'avais acheté ce tissu de longue date, avec déjà dans l'idée que l'occasion venue, j'en ferais quelque chose pour Claude. Elle aime le vert et le chocolat, ce tissu d'ameublement, style patchwork, aux motifs baroques/toile de Jouy/toile à matelas, dans ses tons préférés était idéal.

Valisette_Claude_03

J'ai encore pris les photos avec le téléphone portable, alors ça vaut ce que ça vaut. Ce que vous voyez comme du jaune est en réalité du vert anis. Ce tissu est nettement plus beau en vrai.

Valisette_Claude_07

Tissus:  tissu d'ameublement, style patchwork, aux motifs baroques/toile de Jouy/toile à matelas et Lettre brodée, tissu d'ameublement - Décor Discount - Fermeture éclair et boutons de ma réserve.
Tuto:  Un petit bout de fil, ICI 

Valisette_Claude_09 Valisette_Claude_10

Les enfants n'ont pas étés oubliés, leurs cadeaux de Pâques, à suivre...

Je vous souhaite une excellente journée!!!
Pour ma part, je déserte la couture et l'ordi, pour m'occuper de mon jardin qui a beaucoup souffert durant cet hiver rigoureux. Il fait beau, enfin, alors c'est bien agréable de mettre un peu les mains dans la terre!

16 avril 2010

Sac à vin!!!

Non, je n'insulte personne! Je vous parle évidemment d'une de mes dernières coutures! Je vous avez dit que j'allais rattraper mon retard de façon chronologique. Je vais faire une petite entorse à cette règle que je m'étais fixée. Après tout, quelle importance que sur ce blog, Pâques arrive avant la fête des grand-mères? Et pourquoi, je décide de bouleverser cette organisation? Parce que cette dernière petite créa va donner lieu à... à... à un tuto! Et que je l'espère, ça vous fera patienter en attendant celui de Caroline, j'ai nommé "la tortue". Je vous présente la chose et si vous êtes sages, je vous concocte le tuto pour le début de semaine prochaine!

sac_porte_bouteille_01 sac_porte_bouteille_02

Pour Pâques, nous étions invités comme chaque année, chez l'oncle et le tante de mon Cher et Tendre. Heureusement qu'ils sont là chaque année pour réunir toute la famille, sinon, nous ne nous verrions jamais! Bien évidemment un cadeau pour tata, des petits paniers pour les petites-filles (je vous montrerais ça plus tard). Et pour tonton, passionné de bons vins, l'idée m'est naturellement venue de lui faire un sac pour transporter les bouteilles qu'il amène lorsqu'il est invité.
Plusieurs tutos sur le net, comme celui bien sympa de Cémamanlafée, mais aucun qui ne corresponde à ce que j'avais en tête. Comme on est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai imaginé ma propre version. Quelques croquis, quelques mesures, et voilà le résultat.

sac_porte_bouteille_03 sac_porte_bouteille_04

Bon, les photos sont un peu pouraves. Le chargeur de batterie de l'Apn ayant souffert de la surtension et la commande tardant à arriver, j'ai dû me rabattre sur le téléphone portable pour prendre les photos. Je n'étais pas du tout convaincue par ce genre de gadget. Je voulais juste un téléphone qui téléphone, mais ça n'existe plus! Et finalement, ça m'a bien dépanné. Mais faut pas lui demander de prendre des gros plans nets, faut pas exagérer tout de même! Donc, pour une fois, on s'en passera!

Ça fait très longtemps que j'avais envie de travailler du noir et je suis assez contente du résultat. Pour un homme, c'est assez chic, non?

Tissus:  Lin noir, drap, Alinéa - Coton noir à pois blanc, Eurodiff - Vichy noir, Mondial Tissus - Ruban noir, Géka.
Transfert:
image trouvée sur le net
 

Alors, ça vous dit, ce tuto?
Je vous souhaite un excellent week-end ensoleillé!!!

4 avril 2010

Trousseau de naissance pour Petit Prince du Grand Nord (épilogue)

Acte V et Der : Pour parer aux éventuelles inondations!

Pour clore le trousseau de naissance du Petit Prince, il me reste à vous montrer une dernière petite chose. Quand je parle d'inondations, je ne fais pas référence aux petites fuites de couches, si fréquentes chez les nouveaux-nés. Non, je parle de tout autre chose. Je vous explique. Mamidine est une âme sensible (au sens noble du terme!). Elle est toujours très touchée par les marques d'affection à son encontre.
En petit clin d'œil humoristique et amical à ses canaux lacrimaux très expressifs, cette fois, j'ai prévu le coup et je n'ai pu m'empêcher de lui confectionner un petit étui à mouchoirs en papiers!!!
Il faut dire aussi que mon intention première était que ce colis arrive avant la naissance du Petit Prince, ce qui ne fut pas le cas. Je me doutais bien que le jour J, en tant que toute nouvelle grand-mère émue, elle allait fondre en larmes. Mon petit étui aurait été là au moment opportun! Mais, toujours à la bourre, un classique chez moi, j'ai bien évidemment raté mon effet!

Etui_kleenex_Nadine_01

Vous trouverez le tuto très bien fait et surtout un système très ingénieux pour cet étui à mouchoirs chez une autre de mes copi'nets, Véro'pique et brode. Une seule couture, le reste ce n'est que du pliage et des boutons à coudre!!! Même les grandes débutantes peuvent y arriver!!! Merci Véro!!! Profitez-en pour découvrir son univers, mélange de couture et de broderies, tout en finesse.

Etui_kleenex_Nadine_02 Etui_kleenex_Nadine_04
Etui_kleenex_Nadine_03

Tissus, Tissu à fleurs style patchwork, Décor Discount - tissu framboise, drap, La Redoute
Boutons, ma réserve personnelle

Un récapitulatif du trousseau complet

Trousseau_L_o_complet

Joyeuses Pâques et bonne fin de week-end prolongé!!!

22 mars 2010

Broderie de cœurs pour cœur sensible

Certaines personnes n’ont pas de bol, leur anniversaire étant juste avant ou juste après Noël, la plupart du temps, elles reçoivent un seul cadeau pour les deux !  Mais là, mon amie Lalie, toujours elle, faisait cette année un compte rond (l’épidémie des quadra continue…, mais non, je ne dévoile pas son âge !), alors impossible de laisser passer ça ! Comme elle a un cœur énorme et qu’elle les collectionne, ses toilettes étant l’écrin de cette collection, je me suis lancée hésitante et tatonnante, dans ce qui fut ma 2de broderie au point de croix, des cœurs dont l'ensemble en forme un plus gros. Oui, je sais, j'avais dit que je faisait chronologique. Mes toutes premières croix font partie d'un ensemble que je vous dévoilerais plus tard. Grille gratuite trouvé chez De fil en Aiguille. J’ai supprimé quelques fioritures et le motif central pour le remplacer par son initiale (galère d’ailleurs de trouver un joli monogramme avec si peu de points). Même débutante, je ne peux m’empêcher de détourner les modèles à ma sauce. Une fois la broderie terminée, j’ai longtemps hésité sur le montage que j’allais en faire. J'ai d'abord envisagé de le monter sur un pochon et me suis finalement orientée vers un coussinet de porte.

coussinet_coeur_Lalie_08

Un peu léger pour une amitié si forte et un anniversaire si important ? Je suis entièrement d’accord. J’avais prévu un cadeau supplémentaire, mais voilà, comme dans la fable : « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse, adieu veaux, vaches, cochons, couvées… », et bien j’ai à votre disposition la traduction contemporaine « Quand la surtension passe, l’ordi trépasse, et sans internet, adieu conseils, patrons, grilles gratuites et tutos ! ». Ce n’est que partie remise et vu que j’ai à nouveau ma source d’inspiration à disposition, je n’ai plus d’excuses et vous verrez bientôt la suite à retardement!

coussinet_coeur_Lalie_02 coussinet_coeur_Lalie_06 coussinet_coeur_Lalie_09 coussinet_coeur_Lalie_07

Dans la logique des choses, dans mon prochain Post, je devrais vous montrer les merveilles que Lalie m'a offert à son tour pour Noël. Seulement voilà, la surtension n'a pas endommagé que l'ordi, mais également le chargeur de l'APN! Alors, j'ai pu prendre en photo tout ce que j'ai offert, mais désormais, la batterie est vide. J'espère bientôt recevoir celui que j'ai commandé. Sinon, on risque de vite se retrouver à nouveau bloqué!

coussinet_coeur_Lalie_01

Tissus:  faux patchwork, imitation toile de jouy, vichy, rayures et fleurs dans les tons bordeaux et écru, Drap, La Redoute - Ficelle:  Mr Bricolage -  Broderie:  grille gratuite trouvée chez De Fil en Aiguille, sur toile de lin 12 fils grise, Geka -  Fil : rouge DMC 347, offert par Un petit bout de Fil, et blanc Anchor 2.
•••

Je suis ravie de vous retrouver! Je commence doucement à éplucher vos messages et à vous répondre avec enthousiasme! Je commence aussi à voir affluer les photos de vos vide-poches à volant plissé, vos sacs à goûter, vos paniers noués... C'est un vrai plaisir pour moi de voir ces modèles vivres et évoluer suivant la créativité de chacune d'entre-vous! Continuez à me les envoyer. Elles rejoindront leur camarade dans l'album!

•••

J'ai aussi eu la surprise de découvrir que Christine m'avait mise à l'honneur sur son blog! Un énorme merci à elle!

prix

Je ne vais pas récompenser mes complices habituelles. Même si elles le méritent, ça deviendrait lassant. Je vais plutôt essayer de vous faire découvrir d'autres blogs que j'affectionne! J'attribue donc ce prix à:

La Grelotte
Les Cerises bleues
L'accroche-cœur
Le chat et l'aiguille
Rêve de fil
Les secrets de Juliette

21 mars 2010

Ohé ! Toc, toc, toc… Y a encore quelqu’un?

Roulements de tambour : « Oyé, oyé, bonnes gents, l’annonce est officielle, Dame Valiste est de retour ! ! ! ». Finalement, il n'est pas besoin d'attendre jusqu'à la fin du mois! Je reviens avec le printemps, c'est plutôt de bonne augure, non? Quelle joie de vous retrouver!
Passons sur les détails ennuyeux d'assurance, d'expert et de remboursements toujours en attente... (Quand, je vois la bataille que c'est pour quelques éléments électriques, toutes mes pensées et mon soutien vont vers les sinistrés de Vendée, qui outre le traumatisme d'avoir tout perdu, vont devoir désormais se battre pour être indemnisés correctement! Bon courage à eux!!!).

Bref, l'essentiel, c'est que j'ai à nouveau entre les mains cet outil merveilleux qui me permet de reprendre le fil de ce blog! Même, si j'ai rarement pu me connecter, vos messages m'ont vraiment fait chaud au cœur! Je vous en remercie profondément! Voir que les visites et les nouvelles abonnées ont afflué malgré ce statu quo, m'enchante et me motive encore plus. Bienvenue à elles!  Après avoir fait un 1er tri et éliminé les mails polluants, il en reste plus de 300 provenant de ce blog, incroyable! Je vous promets de prendre le temps de répondre à chacune, mais ça ne va pas se faire en 5 mn!

J'ai moins cousu ces derniers temps. Primo,  j'ai aussi brodé! Oui, ça y est, comme vous avez pu l'entrevoir dans le montage photo, je me suis lancée et me suis initiée aux petites croix! Une confidence? Je suis littéralement mordue! Ensuite, je suis beaucoup occupée ailleurs. Nous avons mis en route un énorme chantier dans la maison. La 3e raison, un petit coup de mou ces derniers temps. Avouons-le, un blog est une aventure stimulante et les blogs des autres sont une source d'inspiration inépuisable! Privée de l'un et des autres, l'envie était moins présente. Mais rassurez-vous, tout est relatif, et il y a tout de même matière à alimenter de nouvelles pages!!!!

Si je vous ais autant manqué que ce que vous m’avez manqué, alors, on va se faire de chouettes retrouvailles ! Allez, assez palabré, assez patienté, rentrons tout de suite dans le vif du sujet! Vous êtes prêtes? On y va?


Noël joue les prolongation en Mars!!!

Alors, où en étions nous? Aux cadeaux de Noël retardataires! Je sais qu'on est fin Mars, mais pour reprendre le cours des événements de façon chronologique, pas le choix, on s'en reprend une louche!

Cahier_recette_Lalie__01a

Pour mon amie Lalie, fidèle de ce blog et tout aussi fidèle en amitié dans la vie réelle, j’avais l’intention de lui confectionner un protège cahier de recettes et lorsque j’avais publié l’article concernant mon premier essai du genre, elle avait laissé un com disant qu’elle allait s’en faire un bleu, dans les couleurs de sa cuisine. Super ! Sans le savoir, elle répondait à la question que je me posais. En fait, elle a plus souvent l’occasion de venir chez moi, que moi chez elle et je ne savais pas qu’elle avait repeint sa cuisine en bleu. Aucun risque, je savais très bien qu’elle n’aurait pas le temps de s'en faire un dans l’immédiat, et puis si ça avait été le cas, une bonne cuisinière remplie rapidement ses cahiers de recettes, un second ne serait pas de trop !

Cahier_recette_Lalie__05 Cahier_recette_Lalie__04

Avec un torchon ancien, (sur la base du tuto de la housse de carnet de santé ici: 1/2 et 2/2 et des dimensions ICI), j’ai voulu imiter les livres anciens reliés, en jouant avec un tissu plus contrasté aux angles et au dos, réhaussé d’une fine dentelle jaunie par le temps. Un jeu de transferts pour agrémenter l'ensemble. Le tout livré avec un cahier d’écolier tout neuf, prêt à être rempli. J'ai prévu de m'en faire un dans la même veine. Le tissu est coupé, mais toujours pas cousu!

Cahier_recette_Lalie__03 Cahier_recette_Lalie__02

Tissus:  tissu écru à carreaux bleus: torchons anciens – tissus des angles : récup d'une ancienne chemise provençale. - Transfert: ancienne publicité « Lustucru » trouvée sur le net, transfert de texte sur extrafort écru - Dentelle ancienne: ma réserve

Bonne fin de dimanche à toutes!!! Et à très vite, soyez-en sûres!

17 janvier 2010

La récidive du sac à cake...

... pour ma Jacquote. J'avais posté 3 colis la semaine dernière, dont ce sac à cake pour remercier mon amie des livres de couture qu'elle m'avait envoyé: ICI. Nous avons partagé un certain nombre de pique-niques, lors de nos stages de danses balkaniques. Et même si à cause de la distance et d'une vie de famille bien remplie, je n'y participe plus depuis longtemps, Jacquote reste assidue. Alors, elle aura désormais un sac adéquat pour transporter ses cakes et autres gâteaux. Ainsi, j'aime à penser que d'une certaine façon, même absente, je serais un peu avec mes amis lors de ces stages!

sac_a_cake_jacquie_07

J'ai longtemps hésité sur le choix des couleurs. Il me semblait que le bleu était sa couleur préférée, mais je n'en étais plus très sûre. Ouf, après confirmation, j'ai fait bonne pioche! J'ai rajouté, quelques broderies machines ton sur ton, pour décorer et renforcer les anses et toujours un petit transfert.
Les différents tutos sont toujours, chez Chavouille, Caro Déblog & Arsenic sans Dentelles.
Cette fois, j'ai agrandie les dimensions de la partie centrale de 1 cm en hauteur et en largeur et j'ai ainsi pu faire une surpiqûre dans les angles, comme préconisé. En fait, comme me l'a judicieusement fait remarqué Chavouille, c'est le fait d'avoir rajouté une épaisseur de ouate qui en a réduit le format. Mais, je persiste à croire que cela lui donne plus de tenue et préserve mieux son contenu contre les éventuels chocs.

sac_a_cake_jacquie_06 sac_a_cake_jacquie_08
 Tissus: Tissu d'ameublement à carreaux bleus et doublure fleurie, Mondial Tissu - Transfert: photos trouvées sur le net - Boutons: ma réserve

sac_a_cake_jacquie_01

Bon dimanche à toutes!!!

15 janvier 2010

Du violet, pour changer... et pour offrir

Vous souvenez-vous, quelques jours avant Noël, Marie-Édith m'avait gentiment offert un exemplaire de son livre? Le plaisir qu'elle m'a fait méritait bien qu'à mon tour j'essaie d'en faire autant pour elle, ma façon de la remercier. Elle semblait avoir apprécié mes vides-poches à volant plissé, alors... Quand à la couleur qu'elle préfère, lorsque je lui ai posé la question, le violet est arrivé en tête de liste. En première position, c'est forcément le cri du cœur, alors je me suis mise en quête. Parce que, même si j'aime bien le violet, ma pile de tissus en comporte assez peu. Et finalement, je suis arrivée à ce coordonné.

Vide_poche_MEdith_02

Lors de la recherche d'image pour le transfert, dans les tonalités de violet, la première idée qui me soit venue à la tête: le raisin, le vin. Allez savoir pourquoi? Mais si, vous vous en doutez. Dame Valiste apprécie les bons vins rouges! Et Marie-Édith me semble être une bonne vivante, qui doit sans doute les apprécier aussi. Alors, lorsque je suis enfin tombée sur cette ancienne affiche du pub, j'ai tout de suite eu un coup de cœur. J'espère qu'il en aura été de même pour elle? Un petit ruban mauve maintenu par un point zig-zag pour compléter l'ensemble.

Vide_poche_MEdith_03

Vide_poche_MEdith_01 Vide_poche_MEdith_04

 Tissus: Violet-prune uni, Tissus Grégoire, Saint-Saturnin-les-Avignon - Tissu fleuri du volant plissé, Mondial Tissus - Doublure écrue, Décor Discount - Transfert: ancienne affiche publicitaire trouvée sur le net - ruban: ma réserve

A ce propos, le tuto est presque prêt. En début de semaine sans doute...

Bon week-end à toutes!!!

14 janvier 2010

Sacré coup de vieux pour Mamouna!

Mamouna, tout un poème!
Pour celles qui ne la connaissent pas, c'est une touche à tout, aux idées farfelues, parfois saugrenues, comme "le tricotin sur doigts" par exemple, si, si. Mais, ce que j'apprécie le plus chez elle, c'est son humour! Il y a quelques semaines, elle avait craqué sur ÇA. Ça tombe bien, il me restait un petit bout de ce tissu et son anniversaire approchant... Voici, ce qu'elle a découvert aujourd'hui dans sa boîte aux lettres.

Mini_Valisette_Mamouna_06

Une Mini Valisette, au format réadapté pour un zip de 26 cm, devenue une trousse, en fait, pour l'occasion. Sur la base du tuto de la célèbre Valisette d'Un Petit Bout de Fil, mais vu l'épaisseur du tissu et le format mini mini de la trousse, j'ai opté pour une couture des angles façon Tuto de la Trousse de toilette de Nadine.

Bon anniversaire Mamouna!!!

Comme toujours, j'ai eu du mal à faire un choix parmi les photos, alors  vous allez la voir sous toutes ses coutures!!! Pas Mamouna... la trousse!

Mini_Valisette_Mamouna_01

 Tissus: Nappe "Le linge de Jeanne", Eurodiff - Doublure, drap acheté sur le marché - Transfert: affiche publicitaire ancienne trouvée sur le net - Fermeture éclair, rubans et perles: ma réserve 

Mini_Valisette_Mamouna_04 Mini_Valisette_Mamouna_03 Mini_Valisette_Mamouna_07 Mini_Valisette_Mamouna_05

Douce nuit à toutes!

9 janvier 2010

Pour cake voyageur...

Encore un cadeau qui a été offert à Noël à ma tante Brigitte. J'ai découvert le sac à cake grâce à Véro (dernièrement elle en a fait toute une série), et je dois dire que l'idée m'a immédiatement séduite. Je connaissais déjà le sac à tarte, via Un petit bout de fil, mais la version pour cake m'était inconnue. C'est drôlement pratique, vous allez manger chez quelqu'un ou vous partez en pique-nique, vous faites un cake et vous perdez un temps fou à trouver un sachet suffisamment solide et pas troué pour le transporter. D'autant que les sachets plastiques sont devenus une denrée rare, et tant mieux, mais du coup, vous vous trouvez démunie au moment de transporter votre cake! Heureusement, le sac à cake est là!!! Je vais sans aucun doute en faire bientôt, un autre pour moi, car j'ai un nombre incalculable de recettes de cakes salés comme sucrés, et que donc ce scénario est assez fréquent.

Sac_a_cake_Brigitte01

J'ai fait un mix de deux tutos, et encore revus à ma sauce, celui de Chavouille et celui de Caro Déblog. Et en faisant une recherche pour retrouver les liens, je découvre que Arsenic sans dentelles en a fait un aussi. Je vous mets également le lien, parce que j'adore ce qu'elle fait et que vous découvrirez chez elle bien d'autres tutos très sympas. Merci à elles trois!!!
Alors, revu à ma sauce, car je trouve les dimensions un peu limite. Il faut vraiment avoir un petit moule à cake. Du coup au lieu de coudre les côtés avec 1 cm de marge, j'ai cousu bord à bord au point tapissier. J'en ai fait un second que je vous montrerais dès qu'il aura été offert, avec des dimensions revues à la hausse.

Sac_a_cake_Brigitte02 Sac_a_cake_Brigitte03

Mais qu'est-ce qui se dissimule dans ce sac, c'est pas un cake? Hum, des croquants!!! Des croquants qui ont été apportés avec le sac à cake et dégustés ensemble!!! Finalement, il y a plein de possibilités, suffit de remplir le plat, quoi!
Alors, puisque c'est le week-end, et qu'il fait un temps à ne pas mettre un chat dehors (le mien ne quitte plus la couette ou le devant de la cheminée), je vous dévoilerai les secrets de la recette familiale, demain. Pour celles qui sont intéressées et qui vont faire leurs courses cet après-midi, les éléments de base sont de la farine, du sucre, des œufs, de la fleur d'oranger et des amandes entières.

Sac_a_cake_Brigitte04 Sac_a_cake_Brigitte05
 Tissus: Nappe "Le linge de Jeanne", Eurodiff - Doublure, drap acheté sur le marché - Transfert: photos trouvées sur le net - Boutons: ma réserve

Bon week-end et restez au chaud!!!!

4 janvier 2010

Combinaison de couleurs primaires pour sac à goûter

Pour le Noël de Gaël, le fils de ma cousine, qui a à peine 5 mois de plus que mon Grand Lutin, j'ai récidivé avec le sac à goûter. J'ai choisi les tissus pour qu'il s'harmonise avec la trousse à feutres que je vous ai déjà présenté.
La prochaine fois, je vous montre ce que j'ai fait pour sa grande sœur.

Sac_a_gouter_Gael01

Le tuto du Sac à goûter est toujours: ICI.
J'en profite pour vous renvoyer vers l'album souvenir. A l'occasion des fêtes et des cadeaux faits-main, les photos de vos ouvrages ont afflué, tous plus chouettes les uns que les autres. Déjà quelques magnifiques sacs à goûter au palmarès, qui pourront peut-être en inspirer certaines. Un énorme merci à toutes celles qui m'ont fait parvenir leurs photos! C'est un véritable plaisir de voir votre travail et ça m'encourage à vous proposer d'autres tutos!!!

Pour le transfert, j'ai utilisé un des superbes dessins de la talentueuse Laëtitia Gheno. J'adore son univers enfantin et très coloré. Un blog, à (re)découvrir absolument!!! Les couleurs du transfert paraissent un peu fades sur les photos. Elles sont beaucoup plus lumineuses en vrai!

Sac_a_gouter_Gael07

Sac_a_gouter_Gael03 Sac_a_gouter_Gael05

 Tissus: Coton bleu et extrafort rouge, Geka, coton jaune, Décor Discount, doublure tissu d'ameublement à carreaux bleus, Mondial tissus

Bonne journée à toutes et bonne reprise!!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité